violon d'amour

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

violon d'amour

Message par Lhucyole »

Je rentre à l'instant de Musicora où je viens de découvrir quelque chose d'extraordinaire: le violon d'amour.
http://luthiers-huriel.com/julie.maronc ... amour.html
Il y en avait un d'exposé mais pas le droit de toucher avec un archet (d'ailleurs, ils avaient détendu toutes les cordes à cause de l'air trop sec) et pas de démo sonore....
L'un de vous saurait il où je pourrais trouver une vidéo pour entendre un peu ce que ça donne? J'imagine que ça doit etre relativement proche de la violon d'amour et du coup.... ça m'interesse très fortement :-)
Merci à vous et bon week end !
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon d'amour

Message par Malkichay »

Même principe que le hardingsfele...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: violon d'amour

Message par Lhucyole »

Oui, c'est aussi ce dont je me doute mais dans un style musical différent. Et c'est dans ce style là que j'aurais voulu entendre ce que ça donne....
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
mowgly
Messages : 47
Inscription : mar. 13 janv. 2009 10:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: violon d'amour

Message par mowgly »

L'instrument me semble magnifique, j'imagine que le rendu sonore doit être sympa, par contre, avoir 12 cordes de plus à a accorder, ça me terrifie, j'ai déjà un mal de chien avec 4 !
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: violon d'amour

Message par Lhucyole »

Et en vrai il est encore plus beau, c'est pour ça que j'ai eu un réel coup de coeur sur lui :wub:
Il parait que le rendu est divin dans les pièces baroques.
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
evolpparg

Re: violon d'amour

Message par evolpparg »

Il y en avait un d'exposé mais pas le droit de toucher avec un archet
Très intéressant ! ça vaut le coup d'aller à musicora !!!
Dire que certaines personnes - et même, pire, certains musiciens - osent vouloir jouer sur un instrument de musique ! C'est honteux. :angry: :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: violon d'amour

Message par Emmanuel B. »

C'est vrai que le violon d'amour, on ne pouvait pas l'essayer, déjà ça ne doit pas être facile à accorder un biniou pareil avec toutes ces cordes. :tongue:

Mais on peut pourtant essayer pleins d'instruments à Musicora et pas des moindres. J'étais avec un ami qui a pu jouer un violoncelle qui vaut le prix d'une maison. Comme ça juste en demandant au luthier, et ce n'était pas un cas isolé.
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: violon d'amour

Message par Lhucyole »

C'est vrai que globalement, on pouvait essayer plein plein de choses.
J'ai en effet pu tester des violons types médiévaux, d'autres avec fretes, des clavecins, pianos, flutes......vraiment, c'était pas décevant de ce point de vue là :-) Mais le Violon d'amour.... ça, je suis restée bloquée dessus !
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: violon d'amour

Message par Gastiflex »

Ah bah c'est donc ça. J'ai vu un violoncelle comme ça dans un musée et sur le coup j'avais pas compris à quoi ça servait.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violon d'amour

Message par isabelg »

Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon d'amour

Message par Malkichay »

Tu aurais pu choisir une autre site, Isabelg...

http://en.wikipedia.org/wiki/Viola_d'amore
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: violon d'amour

Message par Lhucyole »

Merci pour ces deux liens :-)
Je ne compte pas m'en offrir un pour le moment mais les photos sont néanmoins interessantes: surtout le travail de dessin et l'aspect général du dit violon.
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Répondre