Violon à LYON...?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Violon à LYON...?

Message par Noémie »

Bonjour!
Voila, c'est officiel, je quite ma chere ville natale l'année prochaine pour me lancer dans la vie universitaire... à LYON!
Enfin Limonest, juste à coté...

J'aimerai continuer la violon (du moins essayer) mais je sais que seule, je n'arriverai pas à jouer. J'aimerai continuer les cours!
Mon problèmes...? Je suis inacceptable au concervatoire car je n'ai pas fait UN AN de solfège, bien qu'ayant 13ans de violon derière moi. Je ne connais RIEN au solfège, je sais juste lire mes notes sur ma partition, point barre.
J'aimerai savoir si vous connaissez des prof de violon COMPETANTS ET EXIGENTS qui donnent des cours pour niveau quand même assez bon mais sans solfège...?

Sinon, en orchestre...?

Des idées?

Merci d'avance!
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: Violon à LYON...?

Message par lilou »

Ne pars pas du principe qu'aucun conservatoire ne prend d'élèves sans solfège. Il y a souvent une possibilité hors cursus pour les adultes. Chaque conservatoire a sa politique, alors commence par te renseigner de ce côté. Il y a aussi des écoles de musique, des associations ou des MJC qui proposent des cours sans solfège. L'avantage du conservatoire ou de l'école de musique est que tu as souvent une pratique collective possible, contrairement au prof particulier. Les mairies ont généralement la liste des associations et écoles de musique (sur leur site web quand il est bien fait).
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Violon à LYON...?

Message par AnneB »

Voilà une école associative qui te prendra comme tu es, qui ne t'imposera pas le solfège si tu n'as pas envie, et qui pourra aussi te proposer de la musique de chambre. La prof de violon est super (c'est la prof de ma fille!)
http://www.rymea.net/
Dans les écoles municipales, quelques unes proposent effectivement des cursus "adultes" mais c'est assorti d'un cours de solfège obligatoire qui n'a aucun intérêt si tu sais déjà lire car c'est destiné aux adultes "grands débutants".
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Brulez
Messages : 6
Inscription : lun. 20 nov. 2006 22:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : LYON

Re: Violon à LYON...?

Message par Brulez »

Bonjour,

Je prends des cours de violon depuis 12 ans avec une méthode sans solfège.(j'ai 45 ans).
Les cours ont lieu dans le premier arrondissement de Lyon.
Nous apprenons le solfège au fur et à mesure des morceaux.
Nous sommes une petite vingtaine et nous avons des cours d'orchestre 1 fois par mois.
Nous avons tous le même prof il est génial et nous avons presque tous appris avec lui.
Le plus jeune à 5 ans et le plus vieux plus de 60 ans.

L'ambiance est très sympa, notre prof devait prendre sa retraite cette année et nous avons tous insisté pour qu'il continu.
Cela fait donc 40 ans qu'il enseigne.

Si cela t'intéresse dit le moi je te donnerai ses coordonnées.
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Re: Violon à LYON...?

Message par Noémie »

Merci pour vos réponses, et désolée du retard, je n'avais plus d'ordi.
J'adoue que ça m'arrangerait plus de trouver dans le 9eme arrondissement mais si vraiment je trouve un prof genial autre part, no soucis :).

Je vais encore y reflechir. ;)
Brulez
Messages : 6
Inscription : lun. 20 nov. 2006 22:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : LYON

Re: Violon à LYON...?

Message par Brulez »

Réfléchi et n'hésite pas à me demander ses coordonnées si cela te tente.
Esmerelda
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2008 21:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Violon à LYON...?

Message par Esmerelda »

essaye l'ENM de Villeurbanne, je ne pense pas qu'ils te feront trop de problèmes pour y rentrer à cause du solfège, par contre tu auras des cours de solfège (ce qui à mon humble avis, n'est pas un mal :tongue: ).
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: Violon à LYON...?

Message par Alcyd »

Je peux te répondre pour ce qui est de l'orchestre : je vais encore prêcher pour ma paroisse, mais enfin bon...

Avec 13 ans de violon derrière toi, tu peux essayer l'OHCL (Orchestre des Hospices Civils de Lyon). C'est pas franchement le 9ème puisque les répétitions ont lieu le mardi soir, à l'hôpital de la Croix-Rousse (M° Hénon), en plein 4ème arrondissement.

L'orchestre a un bon niveau, et monte un répertoire assez ambitieux tous les ans. Si ça te branche d'aller écouter ce qu'ils donnent, ils seront en concert le 14 juin à l'Auditorium Maurice Ravel (à côté de Part-Dieu).

J'en parlais déjà ici : si ça t'intéresse d'aller jeter un œil... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre