violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5594
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 168 times
Contact :

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par IFred »

à 3000€ on trouve des instruments "d'auteurs", des instruments d'atelier et des instruments de série.
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par pepperbreizh »

Je cnfirme ce que dit IFred. :super:
violoniste
Messages : 23
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par violoniste »

Bonjour
Maintenant que je suis convaincu qu’il faut que j’investisse dans la gamme suppérieur de 3000 euros voir plus.
A votre avis et selon votre expérience, faut il choisir dans le neuf ( instrument d’auteur ou d’atelier ) ou dans l’ancien (Mirecourt) ? Surtout par rapport à la sonorité, parce que je ne sais pas si un instrument récent sonne mieux qu’un ancien ! (Mon luthier dis qu’un instrument de lutherie récent sonne bien au départ s’il est bien fait )
Dans ce chois, faut il peut être favoriser l’ancien ? Surtout pour le revendre après ( si un jour on veux allez encore plus loin dans l’exigence et la lutherie d’excellence ).
Ou bien dans tout ça, faut il peut être essayer des instruments dans la même gamme de prix et choisir un instrument qui sonne bien :coeur: !!
Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5594
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 168 times
Contact :

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par IFred »

Je pense que cela se résume à cela " essayer et acheter celui qui te plaie"

Sur le reste c'est un débat qui en général déchaine les passions et les intérêts des uns et des autres:


Perso Je fais de la résistance et ne vend pas d'instruments neufs d'entreprise, il y a de multiples raisons à cela:
Je pense entre autre qu'a long terme ce n'est pas une solution viable car on passe d'un travail de luthier à celui de terminal de vente un maillon d'une chaine qui finira surement par être supplanté par des marchands qui seront remplir cette fonction mieux qu'un luthier.. quand je voie que pixmania vends des coussins kun...
En ce qui concerne le réglage fait par les luthiers sur des instruments d'importation.. Bon ben il ne faut pas se leurrer les chinois finiront par bien le faire depuis le début..
Je me souviens il y a un peut plus de dix ans à la sortie de l'école de lutherie ma femme avait obtenus un travaille en chine pour superviser un ateliers..
Il suffit que des chinois aient la bonne idée de payer un luthier non pas sortie de l'école mais avec un bonne expérience pour leur apprendre à monter les instruments et zou.. Ils sont bien arrivé à faire des instruments qui ressemble à quelque chose et commencent à utiliser des chevalet Aubert etc...
(c'est une raison intéressée j'aime mon travail je n'en veux pas un autre qui peut à tout moment être éjecté) Les acteurs "luthiers" les plus malins qui embrassent ce système, ont depuis plusieurs années investi dans des usines en Chine et créer leur marque. (Vuillaume était aussi un bon businessman, vous me direz)

Une autre raison est écologique nous avons en Europe la chance d'avoir des millions d'instruments... est-ce la peine d'allers utiliser des matières premières pour continuer à faire des milliers instruments d'études ... Ce bois qui pourrait être utilisé par des artisans pour faire des pièces d'exceptions (c'est un point que l'on pourrait qualifier de protectionniste là encore, mais j'assume)


Donc voila pas de grand discours sur la revente ou le son ou de proclamation sur le "ce qui est le mieux" (même si j'ai un avis dessus), et vous avez le droit de ne pas le partager :).

Bon weekend
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par gway »

et les Otto Jos , c'est bien pour du made in germany ?

enfin , je veux dire quand on a pas 2000 ou 3000€ :

http://www.thomann.de/fr/search.html?xs ... 0&wgf9610=
jean-no

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par jean-no »

gway a écrit :et les Otto Jos , c'est bien pour du made in germany ?

enfin , je veux dire quand on a pas 2000 ou 3000€ :

http://www.thomann.de/fr/search.html?xs ... 0&wgf9610=
Soyez lucide ! Si l’on pouvait produire des violons à ce prix made in Germany, on pourrait faire encore mieux en France puisque les charges et les salaires sont supérieurs en Allemagne surtout pour les métiers manuels qui contrairement en France ont été bien mieux valorisé. Etant donné que le travail se fait essentiellement à la main, l’énorme avance technique des allemands ne peut pas non plus expliquer de tels prix.
Apparemment il suffit de monter la garniture sur un violon pour pouvoir mettre une étiquette « made in …elsass … » fecit vom Hans em schnogeloch !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12569
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par Malkichay »

Dr Hàns im Schnockeloch, düat àlles wàs er will,
Un wàs er düat, dàs soll er nitt... :nonon:
:D
Moderato ma non troppo
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par gway »

Malkichay a écrit :Dr Hàns im Schnockeloch, düat àlles wàs er will,
Un wàs er düat, dàs soll er nitt... :nonon:
:D
hein ??? :blink:

en bon françois ça voudrais pas dire : c'est de la daube :)

Du coup , je crois que je vais garder mon Stentor un bon paquet d'année ::d ::d
jean-no

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par jean-no »

Stentor !! made in England ! ::d
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par gway »

jean-no a écrit :Stentor !! made in England ! ::d
a 150€ , je pense pas ,, ou alors dans une de leurs ancienne colonie
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par Pif-paf »

Et dire qu'a 650e j'arrive pas à vendre mon Mirecourt... :pleur4:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5594
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 168 times
Contact :

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par IFred »

gway a écrit :et les Otto Jos , c'est bien pour du made in germany ?

enfin , je veux dire quand on a pas 2000 ou 3000€ :

http://www.thomann.de/fr/search.html?xs ... 0&wgf9610=

=>
"Et dire qu'a 650e j'arrive pas à vendre mon Mirecourt... :pleur4:"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5594
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 168 times
Contact :

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par IFred »

jean-no a écrit :...
C'est comme tu le dis une question de bon sens, mais il y aura toujours des incrédules.
La version Allemande dit "gefertigt in Deutschland" ce qui est traduit (volontairement ?) par "made in Germany"
Des subtilités qui se "lost in translation" , des "honests mistakes" qui sont monnaie courante sur les sites de vente qui ne cherche pas à s'embarrasser de ces détails ?
Quoi qu'ils mettent bien ***Made In Germany*** en évidence , de là à penser qu'ils ne sont pas innocent, à vous de voire.
:pausecaffé:

ps:je parle de leur entrée de gamme il y a aussi une production Allemagne
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par gway »

pas incrédule ,, c'est surtout que je viens de la guitare ,, ou les marques de prestige tel que Gibson , Fender etc.. fabriquent de manière semi artisanal des modèles a +/- 600€ qui valent au niveau son les modèles parfois beaucoup plus cher ,,, simplement en réduisant au plus simple le cosmétique ,, ou bien en, délocalisant juste derriere la frontière US , pour fabriquer au mexique ,, 200km entre l'usine US et l'usine Mexicaine ,, meme produit fabriqué , mais niveau tarif ...grosse diffrence

bref tout ça pour dire que je pensais qu'il pouvait en ètre de meme pour les violons ,, que l'on puisse meme sur une marque de prestige arriver a fabriquer quelque chose qui sonne vraiment pour pas trop cher et en semi artisanal (fait main quoi ) ,, mais visiblement cela n'est pas possible en dehors de la Chine .

j'en conclu qu'il n'y a qu'une " elite " qui peux donc accéder au SON :gene2: ,, tant pis pour les prolos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12569
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par Malkichay »

tant pis pour les prolos
Ce n'est pas uniquement valables pour les violons... ^_^
gefertigt in Deutschland
Tu ne veux quand même pas qu'ils traduisent mot-à-mot : "Terminé en Allemagne". Pourquoi pas "Achevé en Allemagne" ? :D
Moderato ma non troppo
Répondre