autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Pétition pour la création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT

Message par Chanterelle »

IFred a écrit :Non mais attends tu racontes n'importe quoi Fagnola Poggi ne viens pas dire que ces genres d'instruments sont prété par des mécènes , des banques etc... il ne faut pas pousser non plus c'est a des années lumières des prix des Strads et comparativement abordable en temps qu' outil de travaille. Par ailleurs on trouve des instruments 19ieme voire 18 ime pour des prix qui ne sont pas si éloigné des prix d'instruments neufs, c'est quand même utilise de mettre cela en perspective, sinon les gens vont finir par croire que dès qu'un violon à 250 ans il vaut au moins 100 000 € .........

Ps: le fils part un Hors sujet je ferai le ménage demain en séparant le fils en deux
Oui ces instruments sont prêtés car ils valent quand même dans les 60000 euros environ ,ce qui est bien moins cher que les Strad (un à quatre millions d'euros),mais les lauréats des conservatoires n'ont pas forcément 60000 euros pour s'acheter un Poggi ou un Fagnola.
J'ai connu le mécène,riche dentiste à la retraite,habitant sur la place de Saluzzo en Italie du nord,qui avait prêté un Guadagnini à Amoyal quand celui-ci s'était fait voler son Strad avec sa Porsche dans la même ville.Et bien ce monsieur passait son temps à recevoir des jeunes concertistes peu argentés,il les invitait à choisir dans sa collection de 60 violons italiens un instrument qui leur convenait.Amoyal,c'était l'exception,la plupart choisissait des violons d'auteurs moins huppés comme Postiglione,Fagnola, Morano,Poggi.Le jour où ce monsieur m'avait reçu,il avait sur son bureau une quantité de lettres signées par des musiciens du monde entier qui le remerciaient pour ses prêts.
Je suis d'accord quand tu dis que l'on trouve des instruments du XVIII° pour moins de 4000 euros.L'âge n'est pas un critère de qualité.
Nous sommes dans le sujet car cette idée de fonds instrumental devrait se transformer en bourse destinée à permettre aux jeunes de s'équiper correctement avec un instrument issu de la facture contemporaine. :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: temporaire

Message par IFred »

oui mais je préfère diviser le fils en deux d'un coté l'annonce de l'autre le débat autours :)

"mais les lauréats des conservatoires n'ont pas forcément 60000 euros",
pas forcement on est bien d'accord ! Pas plus qu'un étudiant en médecine n'as forcement de quoi tout de suite racheter un cabinet médical , pas plus qu'un étudiant en commerce n'a forcement de quoi passer un Master au States etc etc. On ne peux pas comparer des oranges à des pommes mais là ou je veux en venir c'est que 60 000 euros même ci celle parait une somme folle pour de nombreuse personne qui ne sont pas dans la vie professionnelle, cela reste en terme d'outils de travail une somme faible au final.. J'ai pris l'exemple d'un médecin mais la moindre profession au combien modeste : j'ai une amie qui sort d'une école de mode pour avoir son atelier un une petite boutique de 10m² sur 10 ans elle va devoir dépenser nettement plus que 50 000€

Les problèmes que rencontres les musiciens les étudiants sont d'après ce que j'entends (en tout cas) plus en fait du coté de la mauvaise reconnaissance du violon comme outils de travail par les banques... et du peu de confiance accordé d'une manière générale au non salarié.. Quand un musicien me dit qu'il est plus facile pour lui d'obtenir un prêt pour l'achat d'une voiture que pour l'achat d'un violon ca laisse rêveur...

:)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par Chanterelle »

Dans l'excellente émission de radio (émission sur la lutherie n°5) citée par Cantilène,le jeune luthier intervenant parle du concours Vatelot,de lutherie,et nous révèle, que sur 100 violons présentés,seuls 9 sont écoutés....
On en déduit que le son ne compte pas et que le violon moderne est considéré comme un simple meuble dans ce genre de concours...! Scandaleux ,non ? :blink:
La facture moderne est mal barrée on dirait !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par IFred »

D'un autre coté tu n'es pas forcé de n'acheter que les instruments des luthiers primés lors de concours
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par Chanterelle »

:lol: HEUREUSEMENT,cher Ifred ! :happy1:
Mais je me mets à la place des artisans consciencieux qui ont travaillé avec le plus grand soin sur leurs instruments qui se trouvent dédaignés par le jury sous un prétexte très subjectif.Ces instruments ne peuvent même pas faire la preuve de l'excellence de leur sonorité.Là aussi il faut peut-être se trouver dans les bons réseaux pour espérer être choisi ? X(
Bizarre quand même...Je ne connaissais Raphaël Oleg que par quelques enregistrements.Je ne savais pas qu'il partageait mes réserves quant à la promotion largement médiatisée de la lutherie ancienne.Il signale dans cette émission que de plus en plus de jeunes appelés à un brillant avenir,choisissent la lutherie contemporaine,c'est encourageant... :super:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par IFred »

Cela n'a rien des très étonnant vue que c'est un ami proche de M. Fustier qui l'a d'ailleurs initié à la lutherie..
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par Chanterelle »

IFred a écrit :Cela n'a rien des très étonnant vue que c'est un ami proche de M. Fustier qui l'a d'ailleurs initié à la lutherie..
Oui mais rien ne l'obligeait quand même à se séparer de son Guadagnini,s'il l'a fait j'ose espérer que ce n'est pas Fustier qui l'a contraint à le faire !
Ami ou pas,quand on fait une carrière,on met tous les atouts de son côté...Il a choisi un Fustier (Lyon),s'il habitait Montpellier,il aurait été séduit par un Nicolas Gilles , un Frédéric Chaudière,un David Ayache,s'il passait par Cannes,il aurait pu trouver son bonheur avec un Nicolas Chassaing (vernis plein),à Nice,il aurait sans doute apprécié un J.Luc Domenichini qui en est à peine à son dixième violon mais qui promet...,et à Paris un luthier de Musicora m'a dit avoir été impressionné par un violon de Daniel Belin...Je veux dire que ce qui est important c'est d'apporter la preuve irréfutable que la lutherie moderne peut surpasser l'ancienne en sonorité.
Bien sûr,le son reste subjectif,c'est l'argument servi en général ,mais il y a des limites :lorsque des concertistes comme Oleg , Tabea Zimmermann (joue un alto de Vatelot) choisissent de jouer un moderne,c'est que leur entourage les a confortés dans ce choix et que les modernes valent largement les anciens. ;)
Ce qui ne veut pas dire que la lutherie ancienne doit être évitée pour autant.Si les moyens pécuniaires le permettent, jouer sur un instrument de 200 ans et plus , a quelque chose d'émouvant .Et beaucoup sonnent bien...
Mais le rapport qualité/prix n'est pas à l'avantage de la lutherie ancienne. :nono:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par IFred »

Mais ce n'était pas une remarque acerbe: tu paraissais étonné , moi au contraire je trouve cela logique de la part d'un musicien qui s'intéresse à la lutherie au point de se construire son propre alto.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par Chanterelle »

:) Ok,je ne peux qu'être d'accord avec toi là-dessus...Moi-même,si j'en avais le temps et surtout si je disposais d'un espace libre (atelier ou autre)je m'y mettrais volontiers.J'ai la plus grande admiration pour les gens qui sont capables de construire un instrument aussi compliqué que le violon ,l'alto ou le violoncelle.
Ha,si c'était à refaire !.... :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: autour de la création du FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT (avis)

Message par Cantilène »

[quote="Chanterelle"]Dans l'excellente émission de radio (émission sur la lutherie n°5) citée par Cantilène,le jeune luthier intervenant parle du concours Vatelot,de lutherie,et nous révèle, que sur 100 violons présentés,seuls 9 sont écoutés....
On en déduit que le son ne compte pas et que le violon moderne est considéré comme un simple meuble dans ce genre de concours...! Scandaleux ,non ? :blink:
La facture moderne est mal barrée on dirait ![/quote]


Je rappelle ici le lien cité dans un autre fil :

http://www.musiq3.be/audio/alademande/i ... em=M3-ENSC

Il y a 5 émissions ... dépêchez-vous de les écouter car elles arrivent en bas de la liste et seront bientôt remplacées par d'autres ...
Répondre