alto ou violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
josef1

alto ou violon

Message par josef1 »

Bonsoir peut-on, a partir d'un alto le preparer comme pour un violon?
C'est a dire mettre un cordier violon + le reste(VIOLON) ou bien laisser le alto comme un alto mais en mettant des cordes de violon?
Je suis contient de ma question etrange mais cela sert à ça les questions.
merci josef
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: alto ou violon

Message par dayhash »

pour ma part j'aurais tendance a te repondre non.
Dans le sujet suivante : J'sais plus si j'en ai envie... nous discutions de l'inverse (du fait de jouer de l'"atlo" avec un violon) il semble que ce soit possible mais cela reste du niveau de la bidouille.
Dans le cas ou tu souhaiterais faire d'un alto un violon. (je suppose que c'est pour avoir un instrument un peu plus grand) la cela risque d'être un peu plus délicat car :
- il faudrait accorder ton alto un quinte au dessus et ça c'est pas rien (cela reviendrait a tendre tes cordes a mort: ce qui ne serait pas bon du tout pour la lutherie.)
- Il existe des jeux de cordes spécifiques avec des cordes un peu plus fines mais la encore ça ne changerait rien. En effet tes cordes seraient tout de même très tendues, et en plus de mettre ta lutherie a rude épreuve, tu obtiendrais très vite un effet "file a couper le beurre" au niveau du sillet et du chevalet je pense

--
(euh les confirmés : j'ai bon la?)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: alto ou violon

Message par Emmanuel B. »

Le problème, c'est surtout que les cordes n'ont pas la même longueur sur un alto que sur un violon, je doute que ça soit facile de trouver une corde de mi au diapason de l'alto. ;)

Bien qu'y ait effectivement une forte pression sur la corde de mi (7 à 8 kg), au sujet du fil à couper le beurre, la corde de mi est souvent livré avec un petit tube en plastique pour éviter le cisaillement au niveau du chevalet. Ce n'est donc pas trop un problème.
Mais bon, il y a aussi des histoires d'équilibre au niveau de l'instrument, si on change les cordes.

De toute façon, l'intérêt de monter un alto en violon me parait faible. Si on veut jouer aigu, il suffit de pratiquer pour apprendre à jouer dans des positions hautes à l'alto, ça peut aller assez haut un alto, comme ça. ^_^
Alors que l'inverse n'est pas vrai : on ne peut pas jouer les notes graves de l'alto au violon.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: alto ou violon

Message par IFred »

josef a écrit :Bonsoir peut-on, a partir d'un alto le preparer comme pour un violon?
C'est a dire mettre un cordier violon + le reste(VIOLON) ou bien laisser le alto comme un alto mais en mettant des cordes de violon?
Je suis contient de ma question etrange mais cela sert à ça les questions.
merci josef
je ne sais pas si tu trouveras des cordes de violon assez longues
josef1

Re: alto ou violon

Message par josef1 »

merci.
en revanche est ce que l'inverse est possible c'est a dire prendre un violon et mettre des cordes alto (petite modele alto) pour mettre le bonne longueur?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: alto ou violon

Message par IFred »

oui
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: alto ou violon

Message par dayhash »

dans l'alternative que je présentais nous aurions bien utiliser un jeu de cordes "Alto" plus "fin".
Cependant accorder son alto a la quinte au dessus, je ne pense pas que cela soit viable pour la raison supplementaire suivante :
les cordes possèdent une propriété d'élasticité qui dans des conditions normales font qu'elles ne cassent pas comme du verre
en accordant une quinte au dessus nous dérogeons à l'utilisation normal des cordes au risque de les abîmer et d'endommager la lutherie.

Mais bon voila maintenant tu a 3 avis.

Tu peux attendre d'autre réactions mais a mon avis même les plus optimistes ne pourront que te déconseiller de tenter l'expérience
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: alto ou violon

Message par dayhash »

josef a écrit :merci.
en revanche est ce que l'inverse est possible c'est a dire prendre un violon et mettre des cordes alto (petite modele alto) pour mettre le bonne longueur?
oui c'est possible mais cela reste de la bidouille, tu pourras jouer de l'"alto" sur ton violon. mais ce sera comme le canada d... ca resemblera de loin a un alto ca a 4 cordes et un archet tout pareil mais cela
ne sera jamais un alto.

au niveau sonorité il ne faudra pas t'attendre a des merveilles
josef1

Re: alto ou violon

Message par josef1 »

merci pour les avis
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Re: alto ou violon

Message par Kermit »

durant mon stage chez mon luthier, j'ai deja eu a "transformer" un violon en alto.
Mais le truc, c'est que c'etait pour un enfant. J'avais pris un violon 4/4 pour qu'un enfant puisse s'en servir comme alto. J'avais mis des cordes d'alto dessus.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: alto ou violon

Message par Belisama »

Des violons sont monté en alto pour les enfants, mais maintenant pour éviter cela il existe les petits altos à 3 coins de sabatier.
Par curiosité, pourquoi une tel question ? Si tu es arrivé à ta taille définitive pourquoi prendre un violon pour un alto et un alto pour un violon ? L'instrument est construit pour une telle sonorité donc vaut mieux la respecter.
Sauf qui tu veux faire un quinton, là c'est une autre histoire...
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
josef1

Re: alto ou violon

Message par josef1 »

Mon alto de 39,5 est la cote qui me convient parfaitement.
Comme j'ai un violon aussi un "alto" plus petit aurait été bien pour une sonorité plus grave que le violon mais moins que l'alto. C'est juste pour des recherche de son sans pour autant acheter un alto de 35,5;
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: alto ou violon

Message par Belisama »

C'est pas forcément parce que l'alto possède une plus petite taille que les graves résonneront moins. Je possède également un 39.5 cm avec de bon grave qui sonne plus que des 40 ou 40.5.
C'est simplement comment est fabriqué l'instrument, il faut en essayer plusieurs pour trouver le timbre qui te correspond le plus (avec plus ou moins de grave, un son roc, un son chaud, un son brillant etc...)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
josef1

Re: alto ou violon

Message par josef1 »

Mon alto est l'instrument que je recherchais :super: . Les graves sont intenses au point que je ne joue quasiment jamais la corde LA, encore trop aigue pour moi :pleur4: . Mais je ne ferais pas la bascule dans du plus grave :nonon:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Quinton?

Message par isabelg »

Comme on ne peut pas ouvrir de nouveaux sujets en ce moment, je me permets de grignoter celui de josef qui me semble le plus approprié à ma question...

Voilà, j'ai loué pour 3 mois un alto. Ca me titillait depuis longtemps et en effet, cet instrument comble toutes les frustrations que j'éprouve avec le violon. Je vais donc bientôt tomber dans un dilemme financier: celui de vouloir posséder un violon et un alto, mais en ne pouvant me permettre d'en avoir deux bons. Et si j'aime l'alto, je ne vais pas continuer à jouer sur un hongrois de série tel que celui que je loue en ce moment, alors que j'ai à côté un violon d'une qualité 10 fois supérieure. Je pourrais donc vendre mon violon pour m'acheter un bon alto... mais je sais que je regretterai de ne pouvoir jouer un certain répertoire, et quand même, le mi a une pureté qui me manquerait à la longue sur l'alto.
Tout ça pour demander ce que vous avez déjà compris: est-ce que ça vaudrait la peine de lâcher violon et alto pour un quinton? J'ai lu ce que Tr€z@ en a dit, je suis très tentée. Mais la proximité des cordes semble aussi en limiter la facilité de jeu?
Vos avis, de luthiers comme d'utilisateurs, me seraient précieux! :)
Répondre