vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
da61
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 août 2009 13:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : La Baule

vibrato

Message par da61 »

Bonjour à tous, qui peut m'expliquer pourquoi, que pendant le vibrato mon archet rebondit aussi sur la corde ?
ce qui me donne un son de wague très désagréable !!
merçi
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: vibrato

Message par melocoton »

C'est probablement une crispation au niveau de ta main gauche qui se transmet inconsciennement sur ta main droite. Tu dois certaiment concentrer ton attention sur ton vibrato.

Normalement, je ne vois aucune explication autre.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: vibrato

Message par Malkichay »

Un appareil pour apprendre le vibrato. Qu'est-ce qu'on ne va pas inventer... :wacko:

Image

Image

Image
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par Lahelis »

Outch !!
Que de découvertes Malky :S
Je ne retrouve plus trop le vibrato de Shaham sur ces photos :lol:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vibrato

Message par Claire91 »

Quelle horreur ! Ca ressemble à un instrument de torture !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Prestissimo

Re: vibrato

Message par Prestissimo »

En parlant de vibrato, je m'y suis mis récemment (eh oui quand on a une prof tyrannique et un frère qui l'a eu pendant ses études on est obligé d'avancer :( ), mon frère m'a parlé de chercher le vibrato qui me correspondait le plus 8| , grande question parce que tout ce que je fais se limite à un tremblement (on se moque pas ^^) et quand j'y arrive bien mes notes on tendance à détonner ou pire encore, j'oublie qu'une blanche = 2 temps :hehe: . Il m'a parlé de plusieurs technique de vibrato, qu'il fallait maîtriser les trois :blink: (j'ai du mal avec ma mystérieuse technique de vibrato alors trois...), apparemment on vibre avec le poignet, le bras et.... les doigts :-|. Je pense pas qu'il se moque de moi (quoique des fois on se demande...) je demanderais à ma prof si vous pouvez pas trop me répondre bien que je sois impatient de savoir si tout ceci est vrai ^^ !
Euh, sinon, est ce que la superbe invention pour le vibrato a fait des merveilles, je suis sceptique. :lol:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par Lahelis »

J'te conseille pas trop de commencer le vibrato si tôt^^
Expérience personnelle ^^"

Attends au moins la fin de l'année si tu avances bien ^^

Vibrato du coude, le plus simple des trois est le plus naturel.
Vibrato de la main, il faut monter en III° ou IV° pour le choper (il faut bloquer le poignet sur la caisse et s'entraîner sur la corde de sol par exemple), enfin quand on commence. Après tu verras qu'on peut le faire dans les positions les plus basses aussi (en I° par exemple)
Vibrato du doigt, il faut monter dans les positions les plus hautes, celles à partir duquel la main entière ne peut plus vibrer.
"Accent du doigt", souvent sur db cordes dans toutes les positions.

Sinon, tu apprendras même à faire varier la couleur, l'amplitude et la vitesse du cycle de ton vibrato, ce qui te sera très utile, mais plus tard^^

J'ai essayé le vibrato, même si moi c'est plus un gros truc bourrin pas trop mal qui sort assez facilement, mais je préfère attendre quelques semaines/mois que ma prof me le propose^^"

Bosse déjà ce que l'on t'a demandé de travaillé avant de penser au vibrato X| *

Bonne chance :D
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Re: vibrato

Message par Natsaka »

bonjour à tous,

Heureusement que je suis assise pour voir le nouvel instrument "de torture" que nous invente le commerce.
Franchement, y a-t-il quelqu'un ici qui voudrais l'essayer pour nous dire l'effet que ça fait ? Personellement, bien qu'au bout de cinq ans je n'ai pas encore développer de vibrato, j'ai pas trop envie de faire un achat de plus.

J'ai toujous l'espoir de le développer naturellement... avec l'aide d'une personne tierce...

C'est un peu comme cette nouvelle génération de violon à frettes, on cherche à inventer pour augmenter la vitesse d'apprentissage, mais au final, est-ce une bonne chose que d'aller vite ?

A bientôt,
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Prestissimo

Re: vibrato

Message par Prestissimo »

Pour le vibrato, mon professeur a vu que je savais un petit peu en faire (hum hum de la daube '-_-), elle m'a conseillé en effet de travailler mes méthodes sans vibrato et qu'une fois maîtrisé je pouvais en rajouter sur les blanches final ou les longues tenues. Sinon je n'ai pour le moment vu que la 1ère et la 2ème position (la honte), donc je peux pas trop essayer de faire les autres... :o
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: vibrato

Message par Malkichay »

C'est un peu comme cette nouvelle génération de violon à frettes, on cherche à inventer pour augmenter la vitesse d'apprentissage, mais au final, est-ce une bonne chose que d'aller vite ?
Réflexions pleine de sagesse...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: vibrato

Message par Emmanuel B. »

Je ne sais pas si c'est de la sagesse, mais ça me parait évident qu'il faille de la patience dans l'apprentissage d'un instrument. ;)

Et puisqu'on parle de violon à frettes, sur le Neolin, les frettes ont été mis pour des raisons de sonorité, afin d'avoir des pizz qui sonnent bien et pas pour des raisons d'apprentissage, même si ça peut en effet aider certains. D'ailleurs, il convient d'être aussi précis au niveau du placement des doigts qu'avec un violon classique, sinon le timbre est moins beau, et il peut même y avoir des sons parasites, voire des notes pas justes. Par exemple, dans l'enregistrement que j'ai mis récemment, il y a deux notes qui sont un peu limites, parce que je n'avais pas tout à fait appuyé au bon endroit.

Mais bon, il faut en avoir essayé un pour se rendre compte de tout ça. :rolleyes: ;)

Au sujet du vibrato, c'est clair qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je me rends compte que l'articulation de la dernière phalange doit être très souple pour y arriver, ce qui n'est pas forcément cas, au début. Pour ma part, cette souplesse vient peu à peu, et je commence à vibrer. Mais bon je ne suis pas pressé, et j'attends que ça murisse.
En plus, il y a d'autres choses à apprendre pour un débutant que le vibrato, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: vibrato

Message par Krystof »

Emmanuel B. a écrit : Et puisqu'on parle de violon à frettes, sur le Neolin, les frettes ont été mis pour des raisons de sonorité, afin d'avoir des pizz qui sonnent bien et pas pour des raisons d'apprentissage... Par exemple, dans l'enregistrement que j'ai mis récemment, il y a deux notes qui sont un peu limites, parce que je n'avais pas tout à fait appuyé au bon endroit.
.
Je remonte ce sujet qui avait dévié sur le Neolin, puisqu'on parle à nouveau de lui. Je pensais que cet instrument était une solution à notre éternelle quête de justesse. La hauteur du son étant définie par la longueur de la corde vibrante, donc de la frette jusqu'au chevalet, je ne vois pas en quoi la position du doigt entre 2 frettes va influencer la hauteur et donc la justesse du son.. :blink: (dans la mesure ou on appuie suffisamment fort bien sur).
Le monde et le Soi sont un et parfait
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: vibrato

Message par lebuzz »

Un de mes profs, Roger Germser, m'avait donné un truc super
1/ mettre la volute contre un mur
2/ faire des vas et viens sans pression sur le manche
3/ réduire peu à peu l'amplitude jusqu'à stabiliser un des doigt.
alors ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: vibrato

Message par Thibault »

Krystof a écrit :Je remonte ce sujet qui avait dévié sur le Neolin, puisqu'on parle à nouveau de lui. Je pensais que cet instrument était une solution à notre éternelle quête de justesse. La hauteur du son étant définie par la longueur de la corde vibrante, donc de la frette jusqu'au chevalet, je ne vois pas en quoi la position du doigt entre 2 frettes va influencer la hauteur et donc la justesse du son.. :blink: (dans la mesure ou on appuie suffisamment fort bien sur).
Si tu es bien juste à côté de la frette, no problem. Par contre, si tu es bien pile entre les frettes, tu vas pouvoir appuyer plus sur la corde, et lui faire toucher la touche. Donc ça la tend un peu plus, et le son est plus aigu.
Bon, j'avoue, je n'ai pas essayé au violon, mais à la basse. Le principe devrait quand même rester le même.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: vibrato

Message par Adrian »

Pour répondre à la question d'origine (!) une main gauche trop serrée transmettra le vibrato au violon tout entier, ce qui fera rebondir l'archet.
Répondre