Les bienfaits de la musique...

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Les bienfaits de la musique...

Message par Claire91 »

Sans vous raconter ma vie, j'ai eu une fin de semaine assez stressante : mon ancien chef (j'ai changé de service en juin) est un peu un handicapé de la communication, et plutôt que de venir me voir pour discuter d'un problème, il m'a envoyé un mail (son bureau est à 15 m du mien !), avec une question sur seulement une partie du problème, et a "discuté" du reste dans mon dos, en envoyant des mails à d'autres personnes sans me mettre en copie (ni mon chef actuel, d'ailleurs). Je l'ai appris parce qu'un des directeurs de département m'a mis en copie de la réponse qu'il avait faite. Ca m'a vraiment énervé, et du coup, vendredi après midi, j'ai profité que le directeur de département était dans le bureau de mon chef actuel pour m'incruster et parler de ce sujet (ça concerne la rédaction d'un article pour une revue... rien de vital pour l'entreprise, quoi). On a mis les choses à plat, j'ai pu donner mes explications, et tout a été éclairci en même pas 10 minutes, alors que mon ancien chef était en train de faire monter l'histoire depuis 3 jours en envoyant des mails sans que je le sache !

J'étais donc rassurée, mais quand même très en colère contre lui.

Et vendredi soir, je suis allée au conservatoire. Déjà, j'y suis allée à pied (20 minutes de marche), ça m'a permis de me défouler un peu. Au programme, j'avais une séance de 30 minutes avec le pianiste accompagnateur pour travailler un morceau, 15 minutes de battement, puis 1h15 d'atelier latino. Les 30 premières minutes ont débordé pour devenir 45 minutes dans la mesure où le pianiste avait aussi 15 minutes de battement entre moi et l'élève suivant, et j'ai donc directement enchainé. A l'atelier latino, on a fini de mettre en place le morceau qu'on avait déchiffré la semaine dernière. Si techniquement, chaque voix est très simple, la mise en place est plus complexe, puisque dans la première partie du morceau, les guitares et charangos jouent en binaire (3/4) tandis que la mélodie jouée par les violons et les flûtes est en ternaire (6/8), et sur la deuxième partie, c'est l'inverse. On a donc bien bossé et aussi pas mal rigolé.

Hé bien ça a été tout bonnement magique !

Quand je me suis retrouvée sur le trottoir devant le conservatoire, 2 heures après y être entrée, je me suis rendue compte que ça avait été deux heures de pur bonheur ! Pas un seul instant je n'avais pensé à mes embrouilles au boulot. Une vraie parenthèse dans ma soirée, une vraie bulle d'air frais. C'était grandiose ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par pierre »

Claire91 a écrit :Quand je me suis retrouvée sur le trottoir... deux heures de pur bonheur ! Pas un seul instant je n'avais pensé à mes embrouilles au boulot. Une vraie parenthèse dans ma soirée, une vraie bulle d'air frais. C'était grandiose ! :)
Heu, j'ai bien resume la ? je pose la question pqrceque je suis parfois un peu trop synthetique...
evolpparg

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par evolpparg »

Ce forum est une honte !!! :rougefaché:

:D
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par isabelg »

pierre a écrit :
Claire91 a écrit :Quand je me suis retrouvée sur le trottoir... deux heures de pur bonheur ! Pas un seul instant je n'avais pensé à mes embrouilles au boulot. Une vraie parenthèse dans ma soirée, une vraie bulle d'air frais. C'était grandiose ! :)
Heu, j'ai bien resume la ? je pose la question pqrceque je suis parfois un peu trop synthetique...
Non, ton résumé est mauvais: hors contexte le "quand je me suis retrouvée sur le trottoir" peut être interprété de douteuse manière. Et si tu enlèves tout ce qu'il y a avant tu ne peux apprécier la force du "grandiose". Méchant va. :fouet:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par argentor16 »

rhoooooooo, rien n'échappe à un violoniste digne de cette appellation d'origine contrôlée.

bref.

tant mieux Claire, et moi même je ressens la même chose.
Quand eje joue, que ce soit avec mes collègues ou que ce soit avec mes élèves, toutes les embrouilles externes disparaissent, je me sens anesthésiée de tout mon stress quotidien.

tu sais, on est tous, un jour ou l'autre, victime de chefaillon qui se la pète, et qui veut faire preuve d'autoritarisme, parceq u'il lui en manque une ou deux à la maison(à traduire selon son envie).
faut laisser passer après, et se concentrer sur la vie, et le violon, et la musique quoi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Malkichay »

Heu, j'ai bien resume la ? je pose la question pqrceque je suis parfois un peu trop synthetique...
Pauvre Pierre, incompris... :reconfort:
Pierre faisait allusion à Aristote !
http://serge.mehl.free.fr/chrono/Aristote.html
Aristote fonde à Athènes, dans l'enceinte du "Gymnase", son école, dite péripatéticienne (du grec péripatein = promener) car ce dernier enseignait tout en marchant.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Claire91 »

Arf...
En plus, quand j'ai écrit "sur le trottoir", j'ai hésité, devinant bien que certains en profiteraient pour détourner mon propos... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Soala1 »

AH,la culture!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par pierre »

isabelg a écrit :Et si tu enlèves tout ce qu'il y a avant tu ne peux apprécier la force du "grandiose".
oui je saurai résister, non je n'utiliserai pas les points de suspension pour "résumer" le commentaire d'Isa...
Malkichay a écrit :Pauvre Pierre, incompris... :reconfort:
Pierre faisait allusion à Aristote !
à quand la canonisation de Saint Malki ? :happy1: , plus je tape plus il sourit. Cet homme est bon et je me hais ! :mrgreen:
soala a écrit :AH,la culture!
Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Malkichay »

à quand la canonisation de Saint Malki ?
Quand j'entends le mot révolver, je sors ma culture...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par pierre »

Claire91 a écrit :En plus, quand j'ai écrit "sur le trottoir", j'ai hésité, devinant bien que certains en profiteraient pour détourner mon propos... :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Soala1 »

superbe, trop fort !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Malkichay »

Ne dis pas ça !
Ils y en a qui abusent... :rougefaché:

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par pierre »

ce que j'apprécie par-dessus tout chez toi, Malki, c'est ce raffinement inné, cette délicatesse instinctive...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les bienfaits de la musique...

Message par Malkichay »

Tout est une question de dosage... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre