le concert

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

le concert

Message par violoniste 108 »

je suis allée voir ce film hier soir avec une élève (celle qui connais Renaud)
Génial, extraordinaire, drôle et alors la violoniste qui double l'actrice principale chapeau!
son interprétation du concerto de Tchaikowsky m'a mit les larmes aux yeux....
on m'a dit qu'elle est 1er violon d'un orchestre parisien, elle mérite d'être une vraie soliste.
fort à parier que ce film va lui ouvrir des portes!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1840
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: le concert

Message par Anthurium »

c'est une des soeurs Nemtanu (Sarah ou Deborah) qui fait le concerto ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: le concert

Message par pierre »

non, j'ai entendu une interview du réalisateur : c'est sarah Nemtanu, soliste au national je crois, qui a montré à l'actrice l'essentiel du jeu d'archet du début du Tchaikovsky, ce qui est déjà une belle performance en soi et qui joue le concerto.
Moi aussi j'ai prévu d'aller voir ce film...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: le concert

Message par violoniste 108 »

vas y vite ces films grandiose restent souvent peu à l'affiche contrairement à certains navets!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: le concert

Message par Emmanuel B. »

Vraiment bien ce film, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à voir un film au cinéma. :super:

J'ai trouvé aussi l'interprétation du Tchaïkovski magnifique ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: le concert

Message par Clotilde »

Je suis allée voir le film à sa sortie, sans savoir que allait porter particulièrement sur du violon, il m'a énormément plu!
Le concerto m'a émue aux larmes (sauf l'introduction! ::d ) et l'histoire elle-même était très belle aussi!

Ce qui est dommage, c'est que dans les cinémas près de chez moi, ils réservent les plus grandes salles pour les films américains et ne laissent pas beaucoup de séances pour "Le Concert".
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: le concert

Message par guigz »

je suis allez voir ce film la semaine dernière, j'ai apprécié l'humour, le côté "dramatique" qui ne tombe pas (trop) dans le mélo, c'est plutôt bien joué (j'ai un peu de mal avec le jeu d'actrice de Mélanie Laurent) petit bémol sur certains clichés concernant le peuple russe ou le monde la musique classique qui tourne parfois à la caricature (ok c'est une comédie mais tout de même)

attention spoiler :

Je ne connais rien à ce monde et je me suis posé pas mal de questions, il me semble notamment que la jeune violoniste apprend en une journée la partie violon solo du concerto de Tchaïkovski.. crédible ça ?

A côté de ça elle s'émerveille devant le jeu de violoncelle de Sacha, ok même s'il joue vraiment très bien elle interprète le rôle d'une violoniste virtuose, des bons violoncellistes elle a du en croiser non !


Par contre j'ai eu peur d'être déçu en voyant Mélanie Laurent jouer du violon mais j'ai été complètement bluffé, on croirait vraiment que c'est elle qui joue !

Et j'ai beaucoup aimé le personnage du violoniste manouche :D
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: le concert

Message par Soala1 »

oui je l'ai vu aussi, bon, c'est pas désagréable, mais certains traits sont un peu grossiers c'est le moins que l'on puisse dire, même dans le cadre d'une comédie je ne suis pas très cliente de la caricature.Effectivement le jeu de la jeune soliste est peu convaincant celui du chef d'orchestre est attachant. enfin l'ensemble se laisse voir sans déplaisir, j'avoue que les 2 h sont vite passées mais les exagérations m'ont un peu contrariée. rien de grave! et c'est mon avis.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: le concert

Message par bh »

je suis venue faire un tour chez vous pour voir ce que les violonistes en pensaient.
guigz a écrit : il me semble notamment que la jeune violoniste apprend en une journée la partie violon solo du concerto de Tchaïkovski.. crédible ça ?D
Oui, et l'orchestre qui après qq mesures complètement ratées se met à jouer divinement de par la grâce de la musique -j'ai du rater un truc, parce que mon prof joue super bien mais il a beau me faire de très belles basses, j'en mets toujours à côté.
J'ai trouvé ça assez peu crédible, même Rostro mettait 3 jours pour apprendre un concerto ... c'était la cerise sur le gâteau car j'ai trouvé le film de plus en plus nul après un démarrage plutôt sympa et vaudevillesque, on est passés au pathos le plus cucul la praline qui soit.

Quand je pense que c'était complet la 1ère fois ...et que je me suis acharnée!!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: le concert

Message par pierre »

bh a écrit :je suis venue faire un tour chez vous pour voir ce que les violonistes en pensaient.
guigz a écrit : il me semble notamment que la jeune violoniste apprend en une journée la partie violon solo du concerto de Tchaïkovski.. crédible ça ?D
Oui, et l'orchestre qui après qq mesures complètement ratées se met à jouer divinement de par la grâce de la musique -j'ai du rater un truc, parce que mon prof joue super bien mais il a beau me faire de très belles basses, j'en mets toujours à côté.
J'ai trouvé ça assez peu crédible, même Rostro mettait 3 jours pour apprendre un concerto ... c'était la cerise sur le gâteau car j'ai trouvé le film de plus en plus nul après un démarrage plutôt sympa et vaudevillesque, on est passés au pathos le plus cucul la praline qui soit.

Quand je pense que c'était complet la 1ère fois ...et que je me suis acharnée!!
absolument de ton avis. L'aspect positif c'est que ça a amené pas mal de gens vers la musique classique, donc tant mieux. Mais vas voir 'le soliste" il passe en ce moment sur les écrans, il y a beaucoup moins de théatralisation de la musique et l'aspect humain, très cru, est autrement plus intéressant. C'est un film américain, donc il finit bien mais cela aurait pu être bien pire !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: le concert

Message par Emmanuel B. »

Euh, je crois que le Concert n'est pas sensé être un film réaliste ou un documentaire ;) , mais une comédie dramatique ayant pour sujet le monde de la musique. Je pense qu'il faut prendre ce film pour qu'il est : un divertissement.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: le concert

Message par pierre »

Emmanuel B. a écrit :Euh, je crois que le Concert n'est pas sensé être un film réaliste ou un documentaire ;) , mais une comédie dramatique ayant pour sujet le monde de la musique. Je pense qu'il faut prendre ce film pour qu'il est : un divertissement.
nous sommes d'accord. Je n'ai pas été transporté pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: le concert

Message par Soala1 »

oui alors le soliste ça vaut le coup (exceptée la fin convenue)?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: le concert

Message par Emmanuel B. »

pierre a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Euh, je crois que le Concert n'est pas sensé être un film réaliste ou un documentaire ;) , mais une comédie dramatique ayant pour sujet le monde de la musique. Je pense qu'il faut prendre ce film pour qu'il est : un divertissement.
nous sommes d'accord. Je n'ai pas été transporté pour autant.
J'entends bien, je répondais surtout à bh. Et puis, ça ne correspondait peut-être pas à ton humour, à lecture de ce que tu nous distilles sur le forum ! :D

Oui, au fait, donc ça vaut le coup le Soliste ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: le concert

Message par pierre »

oui, "le soliste" est un beau film, qui fait montre de peu de complaisance. Des clichés il y en a mais le film s'applique à les démonter. Il montre autant de misère humaine que de musique, s'applique à tourner ce thème du talent musical de manière à ne jamais le dissocier de l'humain. Film réaliste donc, presque documentaire par certains côté. La fin n'est pas convenue, ce n'est pas le terme que j'emploierais mais je ne vous en dirai pas plus si vous devez aller le voir.
Il est chroniqué ici :
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/ ... &mode=film
Emmanuel B. a écrit :... à la lecture de ce que tu nous distilles sur le forum ! :D ...

moi môssieur, je distille peut-être mais je ne bois pas ! :tongue:
Verrouillé