Page 2 sur 3

Publié : lun. 27 févr. 2006 12:35
par seyminhol
son coup.....son coup d'archet??? moi je vois pas de quoi tu veux parler lol
;)

le simple fait d'être en communion avec dieu est un orgasme constant faut croire...

Publié : lun. 27 févr. 2006 15:34
par Adrien
Je suis d'accord avec Seyminhol que les partitas sont d'une facilité déconcertante, pour peu qu'on soit suffisamment en communion avec notre Père.

Publié : mar. 28 févr. 2006 20:27
par seyminhol
oué bin je suis encore plus athé que ce que je pensais ....


;)

Publié : sam. 6 mai 2006 23:00
par atn
Les partitas sont pour moi indispensables.
Au début considérées comme de simples gammes et etudes elles sont aujourd'hui considérées comme un passage obligé pour le violonniste.
Au point de vur religieux, je pense qu'il est tout à fait possible de s'en détacher moi-même étant non-croyant.
Ces morceaux demandent une concentration énorme mais qussi une recherche de qualité de son constante.
Là est la réelle difficulté des Sonates et Partitas de Bach.
Il est tout à fait possible d'actualiser ce morceau

Publié : sam. 20 mai 2006 01:37
par Kida
Hello a tous nouveau sur ce forum..........je ne suis pas violonceliste....mais guitariste.....electrique ;).......mais je sui un fou de violon et de zique classique.

Ca fait maintenant 1 ans que je transcrit et adapte les partitas pour mon instrument.....bien sur je n'ai pas encore la musicalité, la justesse, la virtuosité necessaire pour faire sonner ces chef d'oeuvre....néanmoins cette oeuvre est pour moi fantastique....je en crois aps specialement en dieu........mais quand j'écoute cela....j'ai du mal a penser qu'un homme est peu creer une musique d'une tel profondeur....et pourtant oui :) ...le mot divin je trouve correspond térs bien a cette musique.

j'ai pas mal de version Milstein,Hahn , Szerying.......et je compte aussi acheter la version de Kuijken j'aime beaucoup sa sonorité sa musiaclité.

je transcrit principalemnt les partitas et sonate a debit constant :

le prelude de la partita 3 ( le truc le plus dure que j'ai joué...et le resultat est oups...limite...enfin me faudra encore du temps avant de l'integré et de depasser le coté digital..l'endurance ect...)

la gigue de la partita 2

le presto de la sonate 1

le double presto de la partita 1


j'adore la chacone mais il ya de tel nuance..que le resulat a la guitare electrique serai catastrophique..je pense nénamoins bosser la partie arpegé vers 5:33 sur la versionde hahn, je me suis fait un pti mp3 et ca tourne boucle (version d'Hilary Hahn....qui je trouve sublime ce passage plus que n'importe qui.....)...si j'arrive afire ec passage je serai un zicos comblé :)

enfin bref.....j'adore Bach.....content de trouver un endroit ou parler de mon oeuvre favorite ....peut etre que dans 20 ans je les ferais sonner ;)...jamais je n'ai entendu une musique qui me touche autant.....et qui me motive pour passer des heures a transcrire et essayer de jouer tout cela


voili....

ps : le concertos pour 2 violons de bach est magnifique aussi ;)
ps : le violon ca sonne trop !!! ;)

Publié : sam. 20 mai 2006 09:32
par daisuke130
Bonjour et bienvenue sur ce forum :D

J'ai une question : pourquoi ne te mets-tu pas au violon? Tu as l'amour de la musique et une certaine maitrise du solfège. Le fait de pratiquer la guitare aide également beaucoup. Bon je ne dis pas que tu jouerais chaconne tout de suite mais avec de la motivation ca peu venir en quelques mois.

Publié : sam. 20 mai 2006 13:23
par solvent
daisuke130 a écrit :Bon je ne dis pas que tu jouerais chaconne tout de suite mais avec de la motivation ca peu venir en quelques mois.
Euh, il ne faut pas exagérer non plus ! :blink:
Avoir fait de la guitare peut aider pour la main gauche en terme de dextérité et d'indépendance des doigts, mais ça n'aide pas du tout au niveau de l'archet, de la justesse, etc...

Publié : sam. 20 mai 2006 15:07
par Kida
j'y ai pensé.......mais faudrai que je recommence tout à 0...j'imagine même pas le temps que ca prendrai pour jouer les bonnes notes...et oui sur la guitare il y des repere...même si je jou de plus en plus a l'instinct....le coté non fretté doit être trés dure a maitrisé........bref je reste sur la guitare qui est deja bien compliqué....mais je n'aurai clairement jamais le son , la pureté d'un violon.......dure quand on "maitrise" un instrument de se remettre dans la peau d'un "debutant"

ce que j'appreci beaucoup dans le violon c'est la qualité de justesse et d'intonation...bon ca vient calirement des doigst je pense.....mais quand je regarde par exemple la videoi de milstein qui jou le prelude......pffff kel precision...facilité

les accordages des 2 instruments étant different........les doigtés sont completement different...je doit faire des ecarts enorme par moment..., j'utilse le mediator en aller retour strictes sur les cordes ( pas aux doigts comme en guitare classique) bref je pense vous montrer a long terme des videos du prelude, j'en ai actuellemenent mais je en sais pas si c'est "montrable" car je suis calirement en phase d'apprentissage.......et je ne "nuance" pas encore assez...bref ac vous semblera sans doute trés mecanique...

Publié : sam. 20 mai 2006 15:17
par Kida
je vous met une ptite video....d'un bout de la partita que j'ai faite cette été (double presto second e partie)

http://olaguerre.club.fr/partitadetropdeffet.mpg


vous verrai comme cela un autre instrument.... :)

Publié : sam. 20 mai 2006 19:38
par kango_c
Kida a écrit :je vous met une ptite video....d'un bout de la partita que j'ai faite cette été (double presto second e partie)

http://olaguerre.club.fr/partitadetropdeffet.mpg

vous verrai comme cela un autre instrument.... :)
Salut Kida,

J'aime bien cette philosophie de récupérer les classiques du violon sur d'autres instruments. J'ai un pote qui fait dans le meme registre, lui est fan de Vivaldi (4 saisons) et Paganini.

Concernant ton enregistrement, la technique est impressionnante, vu la vitesse à laquelle tu joues. Ca serait moi, j'essaierais d'ajouter plus de nuances (quitte à allez moi vite): c'est un peu trop rythmé et mécanique à mon gout. Il faudrait peut etre accentuer certaines notes pour "phraser" plus la mélodie.

Publié : sam. 20 mai 2006 19:52
par happyfifi
c'est vrai que tes doigts vont a une des ces vitesse!!!Sinon, je trouve ça pas mal du tout mais je ne connais pas bien le morceau alors je ne pense pas que mon avis soit parfait... :mellow:

Publié : sam. 20 mai 2006 22:41
par Kida
c'est cool d'avoir regarder mon pti truc... :)

je fait aussi l'été de vivaldi le presto....(Rondat étant une grosse influence pour moi :))...mais pareil c'est chaud a tenir en entier certains plans sont terribles..


ben claire c'est trés mecanique ......je ne fait pas encore reellement de musique car je "lutte" clairement avec mes doigts, c'est extrement chaud de nuancé avec mon mediator enfin c'est calirement un truc abosser.....les originaux....au violon sont bien plus "rapide", melodique , musicale ect....enfin vous vous en douté....me faudra un paquet d'années avant de faire reellemente la zique avec Bach......un truc qui est calire c'est que même joué térs doucement la musique de Bach sonne toujours...en ca c'est un trés grand

ban en tout cas ce forum est bien cool...moi qui suis neophite en violon (1 ans que je m'interesse a ce "milieu") ya pleind etruc super interessant....

Publié : lun. 22 mai 2006 22:17
par Adrien
Les Partitas ont été adaptées depuis longtemps à la guitare

Publié : mar. 23 mai 2006 18:24
par Kida
classique........pas electrique (j'ai vu un suedois qui faisais ca aussi...mais bon...)..ce sont 2 instruments differents....2 techniques de jeu differentes ect...(jeu en arpeges aux doigts, stricte aller retour au mediator..), bref ce en sont pas les même contraintes...les mêmes doigtés....il n'y pas cet effet staccato qu'on retrouve souvent dans le violon, ...

hier j'ai acheté la versionde Sigiswald Kujiken...pffffff ca tappe aussi j'aime beaucoup son son....( sa version de l Adante dans la Sonate II est vraiment chouette super musicailté...puis avec ce son particulier...ca le fait :))

Re: Sonatas Und Partitas De Bach

Publié : jeu. 13 mars 2014 15:00
par Claire91
Enorme déterrage de sujet, qui vaut ce qui vaut, mais certains trouveront peut-être cela utile.
Les éditions Henle proposent un classement par niveau, mouvement par mouvement, de ces sonates et partitas.

Chez Henle, le classement va de 1 à 9. Niveau 1, on trouve les danses allemandes WoO 42 de Beethoven et au niveau 9 des pièces comme le concerto de Tchaikowsky, la sonate op 27 n°5 d'Ysaye, ou le 24è caprice de Paganini.

Donc ce classement ne correspond pas à des années d'études de violon, il est à prendre surtout de façon relative :
Quels sont les mouvements qu'on peut aborder en premier lieu ?
Si vous avez joué avec aisance tel mouvement, à quel autre pouvez-vous vous frotter ?

Pour avoir des points de comparaison, chez Bach, le concerto en la mineur est classé degré 5, celui en Mi majeur degré 6.

Donc, voilà ce qu'ils proposent pour les sonates et partitas :

Sonate n°1 - BWV 1001
- Adagio : degré 6
- Fugue : degré 8
- Sicilienne : degré 7
- Presto : degré 5

Partita n°1 - BWV 1002
- Allemande : degré 7
- Double (1) : degré 6
- Corrente : degré 5
- Double (2) : degré 7
- Sarabande : degré 7
- Double (3) : degré 5
- Tempo di Borea : degré 7
- Double (4) : degré 5

Sonate n°2 - BWV 1003
- Grave : degré 7
- Fugue : degré 8
- Andante : degré 7
- Allegro : degré 5

Partita n°2 - BWV 1004
- Allemande : degré 5
- Corrente : degré 6
- Sarabande : degré 6
- Gigue : degré 6
- Ciaccona : degré 9

Sonate n°3 - BWV 1005
- Adagio : degré 7
- Fugue : degré 9
- Largo : degré 7
- Allegro assai : degré 7

Partita n°3 - BWV 1006
- Prélude : degré 7
- Loure : degré 7
- Gavotte en Rondeau : degré 6
- Menuet I : degré 6
- Menuet II : degré 6
- Bourée : degré 5
- Gigue : degré 5