Ces Mélodies Qui Nous Hantent....

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je joue pour la x-ième fois ce thème du folklore équatorien. Je le connais depuis plus de 30 ans, mais je le joue toujours avec le même plaisir.

J'en ai plusieurs versions différentes, dans toutes les tonalités, avec des orchestrations différentes, une vraie drogue ! Tous mes instruments y passent : violon, flà»te, guitare, mandoline, flà»te de Pan, chant...

Pourtant, je connais des tas d'autres morceaux... mais au bout d'un moment, il me manque. Il faut que je le joue, au grand dam de mon entourage qui ne le supporte plus.... <_<


Et toi, l'ami(e), quel morceau revient périodiquement te hanter (-dro pour nos amis brezhoneg :D ) ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Pour moi c'est le concerto pour 4 violons de vivaldi en si mineur.
C'est d'ailleurs un problème quand je l'ai dans la tête je n'ai jamais 3 autre violon avec moi ! :huh:
Du coup je travaille les 4 parties ;)
Enfin je dis celui ci, mais il y en a pleins d'autres, irlandais en particulier - arrangés à toutes les sauces les pauvres !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Eric Satie et ses gymnopédies...Là encore, j'en ai des versions...Celle que je préfère est jouée à la traversière et des nappes de synthés. La mélancolie est rendue avec une parfaite justesse, sans excès.

Je n'ai jamais pu retrouver le disque ( vinyle). Schade !

Je n'aime pas du tout l'arrangement de Debussy, par contre. Je le trouve ridicule !

Le rôle de l'interprète est aussi déterminant.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pfiou question difficile :

- la marseillaise ou plutot echoes of france ... suis absolument pas chauvin mais le scandale qui a entouré ce morceau j'adore .... puis ca swingue, l'harmonie est en contraste avec ce qui se faisait avant guerre. Revolutionnaire ??

- minor swing : morceau incontournable de boeuf, peut etre LE morceau, masterpiece ... au violon bien sur mais a la guitare a l'harmo ...

- toute la musique que j'aime de johnny, me regardez pas comme ca, j'aime pas johnny mais ce morceau je peux pas l'expliquer ....

- from the cradle de mr clapton ... du blues mais avec les notes de "GOd"

- meditation de thais : joue rejoué rerejoué depuis 15 ans ... toujours un truc a redecouvrir une emotion a faire passer.

- the chicken de mr Maceo pour l'eclate, pour se lacher, pour se marrer ...

- sex machine, juste parce que ca me va bien ...


Voila
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

RAHHHHHH j'ai oublié :


- je voudrais etre un homme : chanté par le ROi LOUIS dans e livre de la jungle ... excellente reprise de doudou swing recemment ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

sex machine, juste parce que ca me va bien ...
Quel frimeur, ce rantanplanx :D !

A propos de Minor Swing, existe-t-il un version bien définie et écrite, ou c'est surtout de l'impro sur une grille ?

Version à l'harmo ? De qui ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Hihi ben ca depend ce que t'entends pas la:

Pour moi 2 versions majeures de Minor Swing (je suis pas un expert hein):

- 1937 enregistré au studio pathé a Paris, avec django et le quintet de la belle epoque, la version la plus connue de minor swing ... on l'entend partout y compris dans matrix ...

Bref le solo de violon est on ne peut plus connu, moi je l'ai dechiffré a l'oreille a une epoque, mais je pense que l'on doit trouver des trucs genre guitare part ... ou autres sur le net.

C'est le solo a apprendre, cependant je trouve "tres difficile" car ayant un swing monstrueux.

Sinon de toute facon a part le theme d'entree et de fin, le reste est de l'impro ... donc on prend la grille et le solo et on bosse ... faut ecouter.

- une version de 49 enregistrée a rome, son bcp plus moderne et un peu plus rapide, on sent les musiciens plus en compet si j'ose dire. VErsion exeptionnelle si je puis dire !!!

Bref minor swing ca fait 8 ans que je le joue et je suis toujours aussi derouté ... pourtant c une grille de blues harmonisée en mineur ... donc pas si compliqué ... enfin le blues c pas si simple alors le blues du quintet ...

A peluche les gens
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bref minor swing ca fait 8 ans que je le joue et je suis toujours aussi derouté ...


Bon, ça me rassure un peu....Un morceau pas si évident que ça.
Sinon de toute facon a part le theme d'entree et de fin, le reste est de l'impro ...


Evidement... :( , c'est pas un morceau pour débuter le jazz !

A propos de déchiffrage, connais-tu ASD ?. C'est vraiment super pour travailler un morceau un peu hard.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Non pas du tout, je travaillais a vitesse reelle sur cd depuis des années et depuis 2 mois et les conseils de trez j'utilise windows media player pour ralentir quand vraiment j'ai du mal ...

Mais bon du coup, j'ai une bonne oreille et je joue quasiment tous les themes du premier coup ...

Pas mal hein ??? ahahahah je suis trop fort
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ta vie de musicos va changer avec ASD :D . Amazing Slow Downer pour les intimes...

C'es un logiciel qui prend très peu de place, et qui te permet de ralentir et d'accélérer comme tu veux comme WMP MAIS qui te permet aussi de transposer sans changer la vitesse et qui a une fonction Karaoké.

Regarde sur le bouricot....La version de démo est sur le site de Roni Software.

Enjoy :lol:
Moderato ma non troppo
Répondre