Le concert... Ou presque.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Le concert... Ou presque.

Message par shunga »

:fouet: :fouet: :fouet: :fouet:
-Bonjour, je m'appelle le Shung'
-Bonjour Le Shung'
- Ca fait presque deux ans que je joue du violon
- C'est pas grave Le Shung'
- Aujourd'hui j'ai fait mon premier concert. Quatre petits duo avec ma professeur. Des morceaux que je répète depuis des semaines et des semaines. Tout le monde s'était déplacé pour venir me voir. La salle était pleine. Y avait ma femme et mes deux enfants !!!! MA femme s'est exclamée " wahou c'est beau" " C'est vrai que c'est pas pareil que quand il joue tout seul hein et vous savez ça pour jouer il joue, on est obligé d' ll'envoyer dans la pièce du bout là-bas".
J'ai consciencieusement massacré chacun des morceaux. Dans le premier mon premier doigt s'est posé alors que je voulais le second. J'ai été obligé de sauter une mesure. Dans le second, j'ai raté une reprise. Dans le troisième, j'ai logiquement foiré mon passage en troisième position et dans le dernier j'ai pris les blanches pour des croches. J'ai senti ma prof accéléré d'un coup, normal elle était passé en double ou triple croche, j'en sais rien, je sais plus. Tout ça sans parler de l'archet qui viens frotter la corde du dessus ou de la note criarde complètement fausse. Ah quand je massacre je fais pas semblant. Ca valait bien le coup de les bosser depuis six mois ces morceaux.
M'enfin, heureusement ma prof était là et a enrobé le tout d'un joli son. "Wahou c'est beau "qu'elle a dit ma femme !
J'hésite entre me taper la tête sur le chevalet ou bien emmener mon violon chez mon pote qu'à une cheminée. Bon, je vais probablement m'enfermer dans les chiottes avec l'étude de la page 50 du ptit paganini 2.
Ressortez moi de la dedans quand vous entendrez les noire pointée double croche liées !!!!

:fouet: :fouet: :fouet: :fouet:
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Anaïs »

Un ptit coup de stress...nan ? ;)
Premier concert, ca fout le trac quand même !!! :berk1:
T'en fais pas, tu feras mieux la prochaine fois !!! Si ton premier concert avait était parfait, t'aurais pas pu faire mieux, c'est dommage x)
La prochaine fois, tu feras forcément mieux, et tu seras fier d'avoir mieux réussi !!! :D
On est tous avec toi shunga !!! :taré1:
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Améliemelloo »

Je crois qu'il y en a beaucoup qui sont passés par là...
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Prune »

On n'a pas le même point de vue quand on joue et quand on écoute. On imagine souvent bien pire, on entend le moindre petit défaut.
Si ta femme a trouvé ça beau, c'est que ça ne devait pas être si affreux que ça!

C'est en multipliant ces petites prestations que tu vas apprendre à gérer ton stress et ça va être de mieux en mieux. Tu serasde plus en plus content de toi! Après, tu iras avec beaucoup de plaisir... :winner:

Bon, voilà, j'espère que tu vas bientôt sortir de tes toilettes pour venir lire les réponses... :mp:
Aramis
Messages : 74
Inscription : mer. 1 déc. 2010 14:49
Pratique du violon : 0

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Aramis »

je rejoins Prune quand elle souligne qu'on est souvent très exigent envers soi, au risque de se juger parfois trop sévèrement.
On s'aperçoit des fausses notes mais l'accompagnement permet de couvrir ces petites imperfections.
le rendu, comme semble l'avoir souligné votre épouse, reste très honorable.


Toutefois, contre le stress, avant un examen, on peut recourir à l'écoute d'une séance de relaxation, CD audio de sophrologie par exemple.
Une solution naturelle,
testée et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Claire91 »

Ha personnellement, lors d'une audition récente, j'ai réussi à perdre le pianiste qui m'accompagnait pendant 3 mesures (sur un passage où on n'avait jamais eu de problème en répétition, en plus)... :D

Bienvenue dans le monde des stresseux...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Anaïs »

Ha ! toi aussi t'es une stressée Claire ?! :taré1:
(j'ai jamais rencontré personne aussi stressé que moi : a cause du contre coup du stress, je me suis évanouie le lendemain de ma rentrée de 6e, et j'ai fait ma dernière éval de violon en larmes, l'archet qui tremble...j'ai recommencé 2 fois... :malin2: surtout que personne ne comprend ca !!! :) )
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Le concert... Ou presque.

Message par shunga »

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
ah bah ça va ça me rassure alors.
Je suis un hyper stressé aussi. On devrait monter une assoce.
Bon je suis sortis de mes toilettes. J'avais trop faim en fait. Trois jours à boire l'eau de la cuvette, je vous promets ça calme.
Merci pour votre soutien. Dès demain je ferai de nouveau mes gammes, mes triolets, mon démanché, et tatatsouintsouin.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Claire91 »

Par contre, si je peux te donner un conseil (sérieux) : jète toi sur toutes les occasions de jouer en public. Tant pis si tu te trompes dans ton morceau. A part un petit bout de sa fierté, on n'a rien à y perdre. Mais on a toujours beaucoup à y gagner. Cette fois-ci, tu as entendu ta femme dire que c'était beau. La prochaine fois, c'est d'une autre personne, peut-être un inconnu dont tu entendras un compliment. Ne serait-ce qu'à propos du cran qu'il faut pour se mettre à apprendre un instrument difficile comme le violon. A propos du pas à franchir pour se montrer devant un public. Puis aussi à propos de ton interprétation. C'est du vécu, je sais de quoi je parle...
C'est quelque chose que tu fais et que tout le monde n'est pas capable de faire. et sans pour autant avoir les chevilles qui gonflent, c'est toujours bon de se le rappeler.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Pif-paf »

Je sais pas si jouer le plus possible en public aide le stress à diminuer, c'est pas le cas chez moi. J'ai pris le problème à l'envers, je me dis que je connais le morceau et qu'il m' est vachement agréable de le partager avec les autres, je suis plus dans le registre du vous allez voir c'est pas trop mal plutôt que dans le vous me direz si c'est bien, et ça marche. Si il y a pianiste il ne m'accompagne pas, nous jouons ensemble comme en formation. Essayez un fois pour voir :-/
Vends collection strad magazine
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Stéphalti »

je me dis que je connais le morceau et qu'il m' est vachement agréable de le partager avec les autres, je suis plus dans le registre du vous allez voir c'est pas trop mal plutôt que dans le vous me direz si c'est bien, et ça marche. Si il y a pianiste il ne m'accompagne pas, nous jouons ensemble comme en formation.

Je suis tout à fait d'accord avec ce mode de fonctionnement, une audition (comme toute autre prestation) est un partage avec une assistance pas forcément là avec un lance-flammes pour incendier l'interprète.
Et on a le droit de ne pas être parfait... Offrir la musique c'est autre chose que d'aller à l'abattoir..
Cet état d'esprit n'enlève pas forcément le trac, mais il neutralise son côté dévastateur
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
violin part

Re: Le concert... Ou presque.

Message par violin part »

Shunga,

On est tous passé par là. A la longue de jouer en public, cette expérience deviendra plus naturelle.

Quand on regarde un paysage magnifique, rien ne sert de faire des commentaires dans sa tête. Quelque chose du paysage nous parle directement, de façon innée.
Il en est de même dans une audition....
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Claire91 »

Pif-paf a écrit :Je sais pas si jouer le plus possible en public aide le stress à diminuer
Ce n'est pas ce que je voulais dire, en fait.
Le stress est toujours présent. Mais les petits bonheurs qui contrebalancent ce stress sont de plus en plus nombreux à chaque fois que l'on joue en public.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Tina »

moi aussi, je suis une "grande trac-euse" - c'est une expression de mon prof - à chaque audition. Pour l'instant, les auditions n'ont pas diminué mon angoisse, mes tremblements, mes erreurs et mes fausses notes en public. C'est même de pire en pire ! La semaine précédant l'audition même chez moi seule, je joue affreusement mal. Pour la dernière, mon prof m'a dit qu'il préférait annuler ma participation plutôt que je me mette dans un état pareil. Autant je peux jouer devant des personnes que je connais, autant je ne peux pas jouer devant des inconnus dont je ne sais pas s'ils se rendent compte du travail que demande un malheureux morceau au violon. Ou alors il faut peut-être que je sente qu'on m'aime pour que je puisse jouer ! c'est un sujet intéressant et si complexe, peut-être une réponse par violoniste, mais tout le monde y est confronté !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Le concert... Ou presque.

Message par Fifounette »

Une réponse par violoniste et une solution aussi quasiment. Le trac on y est tous confrontés et ce quelque soit l'âge et le niveau que l'on a . Certains y sont très sensibles d'autres gèrent ça beaucoup mieux ... J'ai observé que c'est quelques chose que l'on a en soi et ce dès le début . D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu le trac dès mes premières auditions même quand j'étais enfant . J'ai aussi des amis qui à l'inverse ont toujours mieux géré ça, quand ils étaient gamins se faisaient plaisir à monter sur scène et maintenant qu'ils sont adultes certes ils ont la pression lors de concours ou examens importants mais gèrent très bien ça .
Pour ceux qui comme nous ont la malchance d'avoir des problèmes avec ça il y a un large pannel de solutions qui s'offrent à nous pour aider à atténuer notre trop plein de stress . Il faut essayer un peu tout jusqu'à trouver la combine qui marche le mieux, parlez-en avec le plus possible de musiciens, si possible expérimentés ils pourront vous conseiller...
Répondre