Melirouge : Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par sibecarre »

merci pour le partage.
Superbe la rosace, elle est à Bruxelles?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

sibecarr a écrit :merci pour le partage.
Superbe la rosace, elle est à Bruxelles?
Non je l'ai prise à La Ciutadella à Menorca cet été !

Très belle île !!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par mamyfly »

melirouge a écrit :je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
En effet , si tu as l'oreille pour entendre les fausses notes , utilise plutôt cette technique , ce que tu fais demande déjà beaucoup de surveillances à droite, à gauche, si en plus il te faut surveiller l'accordeur :blink:

Pour plus de justesse, tu peux aussi avant de jouer faire la gamme en mémorisant la place des doigts, ici :
corde ré :ré0 mi1 fa2 sol3 (12 3)
corde la :la0 sib1(près du sillet) do2 ré3 (1 2 3 ) (corrigez si je me trompe ;) )
et là tu peux te servir de l'accordeur , tu n'as à te concentrer que sur la justesse et la position des doigts .
Tu as un clavier pour monter cette gamme ? ça peut aider aussi .
C'est une technique que j'emploie , avant chaque morceau , je fais la gamme pour me remémorer les positions des doigts , (ça fait ça de moins à surveiller en jouant ;) ). Ceci dit , c'est peut-être autre chose qu'il te faut !


Allez au boulot :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par kerry117 »

Pour la justesse.

Comme tu le dis, il y a encore du travail, je me suis demandée en t'écoutant si tu avais vu que les si étaient Bémol.
melirouge a écrit :A l'oreille après enregistrement je l'entends ...je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
je pense qu'il y a 2 choses à considérer.
1) l'image sonore que l'on a dans sa tête et que l'on peut chanter.
2) la réalisation de cette image à l'instrument qui nécessite un travail technique.
Pour jouer juste la main gauche doit être bien positionnée, donc ouverte, stable et les doigts doivent avoir mémorisé les écarts (empreintes). Il faut faire ce travail de mémorisation des écarts et le faire avec un accordeur 5mn (pas plus) par jour peut te permettre d'être très précise sur la justesse. Privilégie ce travail de justesse avec l'accordeur sur Sevcik ou sur un court passage du morceau.
il est évident qu'il est impensable de le faire tout le temps, car il faut jouer en s'écoutant, donc il faut arriver à jouer en étant capable de dire si c'est juste ou si c'est faux sans avoir d'accordeur sous les yeux pour pouvoir rectifier en cours de jeu.

Pour le rythme
La sarabande est une danse à 3 temps. Fais attention à ne pas raccourcir le 3ème temps en mangeant un peu la durée du 1/2 soupir.
Essaie de donner un léger appui sur le 1er temps et habite la durée du 1/2 soupir (le vivre dans ta tête). Pour cela le 1er temps se fait en tirant, la dernière croche en poussant. Ce qui fait pour les mesures qui ont pour rythme
Noire noire 1/2 soupir, croche
Tire tout l'archet, pousse (un peu plus d’ un 1/2 archet*), arrêt pour le silence, pousse pour la croche. L'archet ira moins vite en poussant (2 temps).
*Ou ¾ archet arrêt ou ½ archet avec geste (petit déplacement de l’archet) au-dessus de la corde pour habiter le silence.

Pour le son.
Appuie un peu moins sur l'archet.
Dans l'esprit de la musique baroque, je pense que je détacherai un peu plus les noires.

Bon courage et au plaisir de t'entendre prochainement.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

mamyfly a écrit :
melirouge a écrit :je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
En effet , si tu as l'oreille pour entendre les fausses notes , utilise plutôt cette technique , ce que tu fais demande déjà beaucoup de surveillances à droite, à gauche, si en plus il te faut surveiller l'accordeur :blink:

Pour plus de justesse, tu peux aussi avant de jouer faire la gamme en mémorisant la place des doigts, ici :
corde ré :ré0 mi1 fa2 sol3 (12 3)
corde la :la0 sib1(près du sillet) do2 ré3 (1 2 3 ) (corrigez si je me trompe ;) )
et là tu peux te servir de l'accordeur , tu n'as à te concentrer que sur la justesse et la position des doigts .
Tu as un clavier pour monter cette gamme ? ça peut aider aussi .
C'est une technique que j'emploie , avant chaque morceau , je fais la gamme pour me remémorer les positions des doigts , (ça fait ça de moins à surveiller en jouant ;) ). Ceci dit , c'est peut-être autre chose qu'il te faut !


Allez au boulot :)
Pas mal comme entraînemen!t!!!!

Merci du tuyau !!! :merci:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

kerry117 a écrit :Pour la justesse.

Comme tu le dis, il y a encore du travail, je me suis demandée en t'écoutant si tu avais vu que les si étaient Bémol.
melirouge a écrit :A l'oreille après enregistrement je l'entends ...je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
je pense qu'il y a 2 choses à considérer.
1) l'image sonore que l'on a dans sa tête et que l'on peut chanter.
2) la réalisation de cette image à l'instrument qui nécessite un travail technique.
Pour jouer juste la main gauche doit être bien positionnée, donc ouverte, stable et les doigts doivent avoir mémorisé les écarts (empreintes). Il faut faire ce travail de mémorisation des écarts et le faire avec un accordeur 5mn (pas plus) par jour peut te permettre d'être très précise sur la justesse. Privilégie ce travail de justesse avec l'accordeur sur Sevcik ou sur un court passage du morceau.
il est évident qu'il est impensable de le faire tout le temps, car il faut jouer en s'écoutant, donc il faut arriver à jouer en étant capable de dire si c'est juste ou si c'est faux sans avoir d'accordeur sous les yeux pour pouvoir rectifier en cours de jeu.

Pour le rythme
La sarabande est une danse à 3 temps. Fais attention à ne pas raccourcir le 3ème temps en mangeant un peu la durée du 1/2 soupir.
Essaie de donner un léger appui sur le 1er temps et habite la durée du 1/2 soupir (le vivre dans ta tête). Pour cela le 1er temps se fait en tirant, la dernière croche en poussant. Ce qui fait pour les mesures qui ont pour rythme
Noire noire 1/2 soupir, croche
Tire tout l'archet, pousse (un peu plus d’ un 1/2 archet*), arrêt pour le silence, pousse pour la croche. L'archet ira moins vite en poussant (2 temps).
*Ou ¾ archet arrêt ou ½ archet avec geste (petit déplacement de l’archet) au-dessus de la corde pour habiter le silence.

Pour le son.
Appuie un peu moins sur l'archet.
Dans l'esprit de la musique baroque, je pense que je détacherai un peu plus les noires.

Bon courage et au plaisir de t'entendre prochainement.
Pour le Sib, ma prof me l'avait signalé et je mets le doigt et je la joue juste sous le sillet. L'arrangement que j'ai est en Ré Mineur......avec sa sensible en do #. Mais on ne l'a encore jamais travaillé ce morceau au cours....
Au niveau rythmique, j'ai 2 blanches, 1 silence et 1 noire (6/4)..donc j'essaye de répartir les 2 blanches sur 1 tiré et 1 demi poussé et donc ma noire en poursuivant le poussé...
Je vais peut-être m'entraîner aussi avec le métronome sur une ou deux mesures pour bien imprimer la rythmique.

Pour le son, j'essayerai de moins appuyer sur l'archet (cela ne devrait pas être trop dur cela)....et je détacherai plus les noires...

Pour la justesse, je vais reprendre le "truc" de mamyfly et travailler les gammes ....

Merci pour tous tes conseils...demain je m'en vais mettre cela en pratique!!!!!!! :merci:

Je voudrais pouvoir arriver à un résultat valable pour mon prochain cours, jeudi en huit !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Hollemi »

Je vous assure que je ne connais pas Melirouge ! ;)

Si je peux donner un conseil ? A l'écoute de la première note je perçois... comment dire ? bref, il fut un temps je me disais qu'en écoutant juste une note on ne peut encore rien dire... c'est pas le cas dans cet enregistrement.

Donc il faudrait se concentrer juste sur cette note quelques jours et travailler cette première note en jouant "tout l'archet".

Ca sera aussi bon pour la trajectoire de l'archet. (devant une glace) ce que personne fait... :huh:

Bon courage !


ps

je déconseille les répères avec gomettes surtout lorqu'on a plus de 7 ans
Dernière modification par Hollemi le jeu. 3 janv. 2013 06:07, modifié 3 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

Hollemi a écrit :Je vous assure que je ne connais pas Melirouge ! ;)

Bon courage !
Dans quelques années, tu m'inviteras à boire un verre ...tu verras...juste un peu de patience !! :malin1:

Bonne journée!

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Hollemi »

J'ai même pas fini mon message...

tu es déjà debout à 5h50 du matin ? C'est l'heure à laquelle je me défoule sur les pauvres débutants

:fouet: )

:mdr1: :mdr1:

Il est quel heure en Belgique ?

Le titre du topic était pourtant très prometteur, je me disais que j'allais entendre une pièce genre Fantaisie de Telemann pour violon seul et sur violon baroque, cordes en boyaux.
L'idéal pour bien commencer une journée...



Pauvre Haëndel ! :(
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Souriya »

Bon courage melirouge, et surtout bon amusement! :)
(dommage qu'il n'y ait pas d'image)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

La même qu'en France .....!!

Je te promets de ne plus trop le massacrer....ma prof va sans aucun doute prendre cela en main....dans une semaine.....

Quand il sera vraiment au point (avec la justesse et tout), je te ferai signe!

Au moins maintenant si je devais avoir un ego un peu trop développé, il aurait été remis à sa place !!! :happy1:

Bon,en attendant ne martyrise pas trop tes débutants!!!!!! Ce sont des petits êtres sensibles.... ;)

Bon après-midi !

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

laosoupi a écrit :Bon courage melirouge, et surtout bon amusement! :)
(dommage qu'il n'y ait pas d'image)
Comme tu le dis...bon courage....mais pas de soucis ???au plus c'est dur, au plus cela me motive...

A vous dirais-je maman, à la claire fontaine, j'ai du bon tabac et l'eau vive sont bien au point elles, pas parfaites mais justes, mais je ne supporte plus ces comptines....

J'ai l'impression de tout reprendre à zéro, nouveau prof, nouvelle méthode, nouveau violon, nouvel archet....

Pour l'image, je devrais trouver où placer mon PC pour m'enregistrer avec la WEBCAM....à moins que mon ado préféré soit dans un jour faste !!
C'est mal parti pour aujourd'hui !! :snif:

Merci pour tes encouragements en tout cas, ils me vont droit au coeur !!! ::d

Bon après-midi et à +

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Hollemi »

A propos de ton égo : si t'es blonde et ravissante on te pardonne tout ! :ange:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

Hollemi a écrit :A propos de ton égo : si t'es blonde et ravissante on te pardonne tout ! :ange:

Râté...j'ai vraiment pas de chance....je suis brune aux yeux verts...... :langue:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Hollemi »

Mais si tu as de la chance car :

les brunes ne comptent pas pour des prunes :super:
Strasbourg France
Répondre