Vu sur Facebook

les violoncellistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi.
jépadçon
Has thanked : 47 times
Been thanked : 35 times

Re: Vu sur Facebook

Message par jépadçon »

Oui, c’est triste pour Maugein.
Dernière modification par jépadçon le sam. 28 sept. 2024 11:03, modifié 1 fois.
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 42 times
Been thanked : 88 times

Message par Baroqueux »

Cedin, justement, un niveau élevé d'économies montre bien que les Français sont devenus frileux sur la dépence !
Je ne connais pas trop les accordéons, mais la concurence directe ne viendrait-elle pas d'Italie ?
En même temps, je n'ai jamais vu aussi peu de jeunes avoir une activité musicale, je trouve ça affolant.
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 186 times
Been thanked : 148 times

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 28 sept. 2024 11:00 Cedin, justement, un niveau élevé d'économies montre bien que les Français sont devenus frileux sur la dépence !
Je ne connais pas trop les accordéons, mais la concurence directe ne viendrait-elle pas d'Italie ?
En même temps, je n'ai jamais vu aussi peu de jeunes avoir une activité musicale, je trouve ça affolant.
Certes pour la frilosité... nous n'avons pas le même phénomène en Allemagne... enfin la nous allons rentrer dans un sujet qui me dépasse.
L'accordéon ...j'ai le même rapport a l'accordéon que toi tu dois l'avoir .. je n'y connais rien .
Pour l'activité musicale .... comment dire nous nous rejoignons... le Covid a fait énormément de mal chez les plus anciens .. ils ne viennent plus ou beaucoup moins . Et il il y a une tranche d'âge .. Age covid( grand enfant- petit ado ) +4 qui est quasi inexistante ....
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Et pourtant quand j'étais ado, javais une petite copine accordéoniste. Elle a bien essayé de m'expliquer, mais je n'ai jamais rien compris au clavier :mdr3:
Cedin16
Généreux donateur
Has thanked : 186 times
Been thanked : 148 times

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 28 sept. 2024 12:03 Et pourtant quand j'étais ado, javais une petite copine accordéoniste. Elle a bien essayé de m'expliquer, mais je n'ai jamais rien compris au clavier :mdr3:
Rien au clavier ... mais au sujet de la copine .. peut etre plus ... :mdr1:
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Je n'en dirai pas plus... :malin1:
orliac
Généreux donateur

Message par orliac »

Jusqu'au début du 20ème siècle, le violon était l'instrument populaire, celui que jouaient les "violoneux" dans les cours de fermes pour faire danser les paysans. Le violon, avant de devenir instrument savant, a été un instrument du petit peuple. Pour moi, l'accordéon est lié aux bals de villages où j'allais danser en espérant trouver une copine d'un soir et parfois plus...
La concurrence venue d'Italie, d'Europe centrale a eu raison des derniers accordéons français. Un savoir faire disparait, une fois de plus. Et personne, chez nos dirigeants ne s'en émeut. C'est vrai que pour ces gens-là, l'accordéon est un instrument de rustres. La même chose attend les derniers fabricants de violons français.
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Disons que le violon a toujours fait partie de la musique populaire et de la musique savante et ce depuis sa création, on ne peut pas dire non-plus que ça n'était uniquement qu'un instrument populaire.
Par contre, pour l'accordéon, je pense qu'il a fallu attendre les années 1920 et en particulier l'invention du clavier basses chromatiques (ça j'ai retenu :lol: ) pour que le répertoire classique et jazz soit jouable.
Je crois que j'ai entendu pour la première fois parler d'une classe d'accordéon en conservatoire régional pour la première fois à la fin des années 90, mais cela existait peut-être avant...
jépadçon

Message par jépadçon »

orliac a écrit : dim. 29 sept. 2024 07:15
La concurrence venue d'Italie, d'Europe centrale a eu raison des derniers accordéons français. Un savoir faire disparait, une fois de plus. Et personne, chez nos dirigeants ne s'en émeut. C'est vrai que pour ces gens-là, l'accordéon est un instrument de rustres. La même chose attend les derniers fabricants de violons français.
Carrément ! Nous sommes voués a la disparition ! :pleur4:
Baroqueux

Message par Baroqueux »

A un plus ou moins long terme, oui, tout comme la pratique musicale "classique" qui ne correspond plus trop aux critères actuels.
D'ailleurs dans mon milieu qui est plus proche de celui de la collection que celui de la pratique musicale, les quelques grands collectionneurs qui restent sont âgés, j'ai 45 ans, je pense être un des plus jeunes, du moins je n'ai jamais rencontré quelqu'un de plus jeune que moi se passionnant pour les instruments originaux.
jépadçon

Message par jépadçon »

Nous ne vivons peut-être pas sur la même planète. Quand j’étais jeune, il y avait très peu de luthiers qui réussissaient à vivre de la fabrication de violons, peut-être une demie douzaine en France, maintenant, nous en avons des dizaines qui en vivent correctement, de tous les âges.
Quand à la disparition de la pratique musicale ? Je suggère d’aller faire un tour à la Folle Journée à Nantes pour se faire une idée de ce monde moribond :super:
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Dans mon collège, en tout il y a peut-être 10 élèves inscrits à l'école de musique de la ville, et encore...
Dans l'autre collège de ma ville, vivier historique de l'école de musique, ça n'est qu'à peine mieux.
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 86 times
Been thanked : 130 times

Message par LionelB »

Je pense que ce sont des phénomènes locaux car en région centre autour d’Orleans je ne compte plus les plaintes des adultes qui sont déçu de ne pas trouver de place aux conservatoires. Ils sont pleins de gamins, surtout cordes et vents.

Rien que sur ma commune de 8000 âmes, l’ecole de musique a 200 élèves et refuse tous les ans des nouveaux. Comme toutes les communes autour ont aussi une école de musique de la même taille et que le conservatoire d’Orleans a environ 1300 élèves…

Cela fait quand même pas mal de petits musiciens ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Zouzou300
Pratique du violon : 10
Has thanked : 22 times
Been thanked : 39 times

Message par Zouzou300 »

Pareil ici, dans un CRC d’une agglomération moyenne. 800 élèves et des listes d’attente longues comme le bras. Je ne dirais pas que la pratique musicale est en recul, je connais beaucoup de jeunes qui jouent d’un instrument (à des niveaux plus ou moins avancés). Oui, ils sont nombreux à arrêter à l’adolescence, mais comme beaucoup de membres du forum le savent, le fait d’avoir pratiqué un instrument jeune peut planter des graines pour reprendre à l’âge adulte ;-)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
jépadçon

Message par jépadçon »

Dans les années 70, quand une jeune fille ou un jeune garçon se trimbalait un étui de violoncelle ou de violon les autres se moquaient d’elle ou de lui, le nerd de la classe, maintenant c’est plutôt classe de jouer un instrument classique.
Répondre