Hilary Hahn!

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Baroqueux »

Oui, c'est ça. Mais ceux qui sont signés CFV sont ceux de l'arrière grand-père de JB. Tout le monde n'arrive déjà pas à se mettre d'accord sur leurs prénoms.
Dernière modification par Baroqueux le mar. 18 déc. 2018 11:11, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 18 déc. 2018 11:03 Oui, c'est ça.
un violon de Claude Francois ! jamais vu jamais eu en main ! c'est comment explique un peu ?

De mémoire l'arrière grand père était Luthier ou ? , le père était Marchand luthier a Mirecourt , il me semblait que le père ne fabriquait pas .... mais je dois dire que je ne suis pas et de très loin une référence dans l'histoire des générations de Luthiers
Dernière modification par Cedin16 le mar. 18 déc. 2018 11:27, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mar. 18 déc. 2018 11:10
un violon de Claude Francois ! jamais vu jamais eu en main ! c'est comment explique un peu ?
Alors, c'est ce que j'ai écrit en édit, déjà, il y a confusion facile sur son vrai prénom et son prénom d'emprunt. Le plus facile est de dire Vuillaume-père comme ça tout le monde est d'accord. Le mien doit date du tout début de sa production avec des ouies encore dans le style de son grand-père. Mais on trouve déjà des éléments Vuillaumesque comme la volute assez grande (1 bon centimètre plus grand que le standard), un cul de poule assez caractéristique aussi et surtout les bouts des F C'est intéressant parce que c'est vraiment la période de transition, on trouve encore des éléments baroques (barre d'harmonie, enclavement) et des éléments de ce qui va marquer le siècle suivant (déjà un peu de renversement, manche qui dépasse un tout petit peu du niveau de la table, voutes aplatie)... Par contre, le mien est déjà témoin d'une maitrise assez hallucinante pour le jeune luthier qu'il devait être. Le filetage en dard d'abeille qui se prolonge jusqu'aux coins est vraiment très bien fait et élégant. Le manche est encore clairement baroque avec un talon épais mais ramassé au dos, typiquement dans le style de Mirecourt.
Voilà ce que je peux dire.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Cedin16 »

Intéressant merci j'irai chercher quelques photos sur le net .

Je viens d'en trouver sur Tarisio, intéressant je viens d'apprendre quelque chose.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Pallasite »

La semaine dernière, je suis tombée sur une citation d'Hilary Hahn qui disait:
Hilary Hahn a écrit : Bach is, for me, the touchstone that keeps my playing honest. Keeping the intonation pure in double stops, bringing out the various voices where the phrasing requires it, crossing the strings so that there are not inadvertent accents, presenting the structure in such a way that it's clear to the listener without being pedantic - one can't fake things in Bach, and if one gets all of them to work, the music sings in the most wonderful way.
Alors j'en suis un peu restée coite. Bach est pour moi le maitre incontesté de l'orgue et surtout du clavecin, j'estime certaines de ces pièces pour clavecin comme étant parmi les musiques les plus phénoménales jamais composées. Je le trouve très bon aussi pour le violoncelle. Mais alors sur violon...j'avais jamais accroché. D'où ma surprise qu'une soliste, jouant sur violon moderne en plus, puisse avoir une telle estime pour l'oeuvre pour violon de Bach. Forcément, je devais avoir raté quelque chose.

J'ai donc été cherché un enregistrement de Bach par Hilary Hahn et quelle claque !! :ghee: Là, pour la première fois, j'ai commencé à comprendre. :ghee:

Alors merci Madame Hahn de m'avoir fait découvrir Bach au violon :merci:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hilary Hahn!

Message par Zaphod »

Si tu veux découvrir la subtilité de Bach au violon, un seul artiste : Szeryng :wub: tout y est, l'émotion sans superflu, un tempo respectueux des oeuvres, une richesse sans fin dans les couleurs sonores et les harmoniques...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Pallasite »

Je vais écouter cela : merci pour le conseil ::d

Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles choses ^_^
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : sam. 13 juin 2020 20:33 Si tu veux découvrir la subtilité de Bach au violon, un seul artiste : Szeryng :wub: tout y est, l'émotion sans superflu, un tempo respectueux des oeuvres, une richesse sans fin dans les couleurs sonores et les harmoniques...
Szeryng …. trop méconnu
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Chanterelle »

Oui une excellente violoniste mais..dommage qu'elle n'ait rien compris à Bach ! :-(
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hilary Hahn!

Message par Alain44 »

Chanterelle a écrit : lun. 29 juin 2020 14:16 Oui une excellente violoniste mais..dommage qu'elle n'ait rien compris à Bach ! :-(
Oui, mais il me semble qu'elle en est consciente...

Elle dit ici que Bach est pour elle le plus difficile à interpréter (!)

D'ailleurs je trouve le reste de la video intéressante aussi, dans le sens la progression d'un violoniste vers la ou plutôt les "interprétations"...:
https://www.youtube.com/watch?v=c3zPDL6ZghA&t=905s
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre