Fissure sillet table

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Re: Fissure sillet table

Message par IFred »

Certaine colle PVA comme la Tide Bond I sont assez soluble dans l'eau (plutôt chaude, mais même avec de tiéde et du temps)..

Enfin ... quand la colle est fraîche... dans la pratique quand ton joint à plusieurs année ou décennie c'est une autre paire de manche.

L'oxydation impacte le solubilité des colles PVA, plus elle vieillissent moins elles sont solubles, et moins cette solubilité est homogène, Car la nature du polymère change avec le temps: dans ton PolyVinyl Acetate , l' "acetate" "-OCOCH3" a son groupe Oxyene Charb Oxygène qui casse et se sépare casse de la chaine Polyvinilyque (CH2-CH sur le schémat)
Image
Ultimement tu te retrouve avec une Chaîne Polyvinylique- qui c'est plus acete et un acétate qui se transformera ultimement en acide acetic

Ca ne rend pas le truc insoluble mais moins soluble et surtout pas uniforme, avec des amas de matière qui l'est bcp moins que l’autre..

Bref c'est casse couille à nettoyer et en plus on a aucun moyen de savoir si la colle utilisée était à la base a soluble ou pas => écoutez, non je vais pas perdre mon temps à voir si peut-être avec de la chance c'était la soluble qui sera juste casse couille à nettoyer.

=======
la Tidebon liquid Hide glue par contre c'est comme de la colle de protéine qui se dégrade comme de la colles d'os/peau.. elle est juste pas assez fluide pour une cassure comme ca..
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 54 times
Been thanked : 119 times

Message par Baroqueux »

Tu sais, il n'y a pas longtemps, j'ai eu à réparer un clavecin que j'avais fait il y a... 28 ans. Et ben c'est venu facilement à l'eau tiède et 3h.
La Titebond hide glue, je n'ai aucune confiance en cette colle, j'en ai mais je ne l'utilise jamais.
IFred

Message par IFred »

Mes experiences avec les colles PVA, viennent de violons dont la touche/manche/ éclisses/table ont été collés avec réparé avec à des dates inconnues dans le passé, de vielles et très villes bouteilles de colles et de résidus amalgamés sur les outils d’archèterie .
On utilise la Hide pour les cale d’élargissement et les plaque de têtes, la PVA pour les poussettes (javais appris* à la colle de poisson il y a 25 ans).
Cela permet un gain de temps et à ma connaissance il n'y a pas (de downside à cette utilisation connue à ce jour à ma connaissance), l'utilisation de cyanoacrylate à par contre été abandonné pour les ligatures ( ca casse il parait), il reste d'usage sur les cassures de hausses et les colombages de pernambouc.
Sur les archets les résidus de PVA se nettoient en effet asse bien avec de l'eau et le dos d'un canif (ou juste de l'eau et de la patience) mais 1) tu ne change pas les poucettes tout les 40 ans et surtout 2) tu as un accès facile a la surface à curer 3) ce n'est pas grave si tu modifies un peu la surface

Ma position sur les colles de synthèse n'est pas dogmatique, je la déconseilles sur les violons en général.. car elle complique les restaurations futures..
d'autant que certaines technique de restauration sont pensée pour des joints collé à la colles animale.

Certain archets ont les mèches collées (souvent sur les archets d’étude premier prix) c'est juste tout aussi chiant.
peji
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 26 times

Message par peji »

Merci Ifred pour ces précisions au sujet des colles.

Vu que toutes les interventions précédentes ont été faites à la colle animale, je vais rester dans cette logique.

J'ai donc commandé de la colle de poisson " Nordin frères ". ça me permettra par ailleurs d'ajouter une nouvelle corde à mon arc, le mélange os/nerf ayant comme gros défaut à mes yeux le manque de fluidité, et je me méfie d'une dilution trop importante pour avoir la fluidité requise.

Le temps que ça arrive j'ai déposé le sillet.

gros plan sur la fissure avant dépose :
Image

Sans le sillet :
Image

Je sais, le bouton est fatigué, mais c'est celui d'origine et il remplit bien son office !
Ce violon a beaucoup vécu et n'a pas été bien traité à l'évidence ...

Je ne m'étais jamais fait la réflexion, mais en fait cette zone ( ainsi que celle de l'encoche du talon de manche ) représente un énorme point faible, sans filet pour sécuriser.
Sans doute la présence du tasseau sur ces deux zones est censé sécuriser suffisamment pour ne pas renforcer, mais il faut croire que ça ne suffit pas...
Les fissures à ces endroits sont elles exceptionnelles ? Sont-elle la preuve d'un mauvais collage ou ajustement tasseau/table ?

On pourrait imaginer différents types de renfort de cette zone, du parchemin au taquet incrusté... Cela se fait-il ?
IFred

Message par IFred »

elles sont "assez" courantes, mais elles peuvent aussi arrivées à la suite d'un détablage.
la tienne est vraiment minime.. si elle ne bouge pas je n'y toucherai meme pas
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

If it ain't broke don't fix it!
peji
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 26 times

Message par peji »

Merci pour vos réponses !

Donc même pas un peu de colle de poisson ?
( qui vient d’arriver )
Je ne prévoyais pas de faire plus mais je trouve que c’est sécurisant ;)
IFred

Message par IFred »

tu peux toujours, faire chauffer un peu de colle,et en aplique legerement ,
Répondre