Le son du loup ou "mauvaise note"

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Angelo
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Angelo »

Syb a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:29 Mais euh.. Qu'est-ce un loup svp ? :rouge:
Si tu ne le sais pas, c'est un point positif. :D C'est que ton violon est épargné.
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Zaphod
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Zaphod »

Syb a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:29 Mais euh.. Qu'est-ce un loup svp ? :rouge:
Détend une corde, puis joue une note dessus, ça fait à peu près le même bruit :lol:
En général c'est juste sur une note, souvent le 2ème si b corde sol (en 5ème pos), mais parfois on peut l'avoir sur d'autres notes, et il peut se retrouver sous une forme atténuée aux octaves du loup principal.
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Syb
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Syb »

LionelB a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:44 et si tu relisais le début du sujet ;)
C'est ce que j'ai fait, mais je voyais pas à quoi pouvais ressembler l'effet en fait.
L'explication de Zaphod à la limite répond un peu à mon interrogation :mrgreen:
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Anthurium
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Anthurium »

Zaphod a écrit : sam. 9 févr. 2019 21:38 Bonsoir, as-tu essayé de varier la longueur de ton attache cordier ?
Bonsoir,

Non pas testé, piste à creuser, mais je voulais éviter l'étape luthier pour le moment autant que possible pour raisons pratiques, mon luthier est à 700 bornes de chez moi.
J'ai monté un sol jargar rouge histoire de faire un test rapide à moindre coût... à voir mais ça paraît pas trop mal pour l'instant...et j'ai un anti rouleur aussi que j'ai pas encore placé, en mode bidouillage gentillet. ;)
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Zaphod »

Tu as quel type d'attache cordier ? En principe pas besoin de passer par le luthier, la plupart des attaches sont en nylon avec les embouts vissés, suffit de mettre deux ou trois tours et c'est partit ;)
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gonthier
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par gonthier »

Bonjour,

J'ai lu ce qu'était un loup, ok, mais concrètement, c'est quoi ? J'aimerais entendre ce que ça fait comme son, parce que concrètement, j'ai rien compris. Si vous avez une vidéo à me montrer...

Merci :)
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par doumne »

Cedin16
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Cedin16 »

gonthier a écrit : lun. 16 sept. 2019 09:57 Bonjour,

J'ai lu ce qu'était un loup, ok, mais concrètement, c'est quoi ? J'aimerais entendre ce que ça fait comme son, parce que concrètement, j'ai rien compris. Si vous avez une vidéo à me montrer...

Merci :)
Tu as un exemple dans le lien du post de tête de lionnelB
gonthier
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par gonthier »

C'est le battement qu'on entend ? C'est horrible mais c'est dans une condition particulière, je croyais que c'était en première position, là on doit être en 5e ? Donc en fait tant qu'on ne l'utilise pas, on peut pas s'en apercevoir...
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par IFred »

Sur un violon les loups tombent souvent vers le si bemol, dans le jeu on ne l'utilise pas tant que cela et que l'on ne fais pas a vide en permanance on plus. Sur les violoncelles cela tombe sur une plage que l'on joue bcp plus.
Une des corrections consiste à le déplacer un peu plus haut ou un peu plus bas, pour que sont effet maximal ne tombe pas sur une note jouée ou que la technique de jeu peu peu gommer avec un vibrato par exemple
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par jépadçon »

Je republie un post que j’ai écrit sur un autre sujet :
Disons que plus le coffre du violon est efficace plus il renvoie de l’énergie, quand cette énergie est supérieure à celle générée par la corde, il se produit un phénomène de double décrochage de la corde, altérant le mouvement de Helmholtz, à ce moment l’énergie baisse et le système redevient normal...L’alternance des deux systèmes produit un son de mitraillette.
Quand aux anti-rouleurs, plus ils sont efficaces et plus ils nous font perdre ces harmoniques qui sont tant importantes dans la richesse sonore, raison pour laquelle un violoniste de meilleur niveau préfèrera vivre avec son roulement que de tout abîmer.
Je me souviens de Maisky parlant d’un violoncelle qu’il avait essayé "il sonnait génial, il roulait de partout "
Quand au réglage, meilleur il est et plus ça roule, ce qui explique qu’on peut diminuer le roulement avec l’âme , le chevalet ou le cordier avec un réglage moins performant.
Dernière modification par jépadçon le lun. 30 sept. 2024 00:53, modifié 1 fois.
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par jépadçon »

De plus, sur le violon, le répertoire est truffé de ces notes, Sibelius, Saint Saens n3, Tzigane
Cedin16
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Cedin16 »

jépadçon a écrit : lun. 30 sept. 2024 00:15 De plus, sur le violon, le répertoire est truffé de ces notes, Sibelius, Saint Saens n3, Tzigane
Je n'ai toujours pas ton expérience et j'ai en vision un échantillon peut être un peu réduit pour en déduire une généralité .... mais des Violons qui roulent j'en ai vu quelques un mais des violoncelles qui roulent ... je dirai que rare ceux qui ne roulent pas . Les Alto ?
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jépadçon
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par jépadçon »

Oui, les violoncelles roulent presque tous mais l’instrumentiste a plus de possibilités d’intervenir, serrer les jambes, appuyer avec le cou sur le manche, j’ai même un client /ami qui joue une note avec son menton sur la corde Do pour diminuer le roulement.
Sur l’alto, j’ai, sur mes propres instruments, moins de problèmes que sur violon et violoncelle, je pense que c’est du à "l’imperfection" de l’alto dans ses mesures, donc peut-être un rendement aussi moins efficace.
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Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Cedin16 »

jépadçon a écrit : lun. 30 sept. 2024 09:28 Oui, les violoncelles roulent presque tous mais l’instrumentiste a plus de possibilités d’intervenir, serrer les jambes, appuyer avec le cou sur le manche, j’ai même un client /ami qui joue une note avec son menton sur la corde Do pour diminuer le roulement.
Sur l’alto, j’ai, sur mes propres instruments, moins de problèmes que sur violon et violoncelle, je pense que c’est du à "l’imperfection" de l’alto dans ses mesures, donc peut-être un rendement aussi moins efficace.
J'ai entendu tout et son contraire ,mais j'ai de relativement bon résultat avec le Theunis ( Cher et pas dispo a l'essai..)
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