Si tu ne le sais pas, c'est un point positif. C'est que ton violon est épargné.
Le son du loup ou "mauvaise note"
-
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 39 times
- Been thanked : 3 times
Re: Le son du loup ou "mauvaise note"
- Zaphod
- Pratique du violon : 33
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Détend une corde, puis joue une note dessus, ça fait à peu près le même bruit
En général c'est juste sur une note, souvent le 2ème si b corde sol (en 5ème pos), mais parfois on peut l'avoir sur d'autres notes, et il peut se retrouver sous une forme atténuée aux octaves du loup principal.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Syb
- Pratique du violon : 1
C'est ce que j'ai fait, mais je voyais pas à quoi pouvais ressembler l'effet en fait.
L'explication de Zaphod à la limite répond un peu à mon interrogation
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 14 times
Bonsoir,
Non pas testé, piste à creuser, mais je voulais éviter l'étape luthier pour le moment autant que possible pour raisons pratiques, mon luthier est à 700 bornes de chez moi.
J'ai monté un sol jargar rouge histoire de faire un test rapide à moindre coût... à voir mais ça paraît pas trop mal pour l'instant...et j'ai un anti rouleur aussi que j'ai pas encore placé, en mode bidouillage gentillet.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Zaphod
- Pratique du violon : 33
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Tu as quel type d'attache cordier ? En principe pas besoin de passer par le luthier, la plupart des attaches sont en nylon avec les embouts vissés, suffit de mettre deux ou trois tours et c'est partit
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
-
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 2 times
Bonjour,
J'ai lu ce qu'était un loup, ok, mais concrètement, c'est quoi ? J'aimerais entendre ce que ça fait comme son, parce que concrètement, j'ai rien compris. Si vous avez une vidéo à me montrer...
Merci
J'ai lu ce qu'était un loup, ok, mais concrètement, c'est quoi ? J'aimerais entendre ce que ça fait comme son, parce que concrètement, j'ai rien compris. Si vous avez une vidéo à me montrer...
Merci
- doumne
- Pratique du violon : 40
- Been thanked : 10 times
1 exemple parmi d'autres https://www.youtube.com/watch?v=gi_6r0kk2nE
-
- Généreux donateur
- Has thanked : 186 times
- Been thanked : 148 times
-
C'est le battement qu'on entend ? C'est horrible mais c'est dans une condition particulière, je croyais que c'était en première position, là on doit être en 5e ? Donc en fait tant qu'on ne l'utilise pas, on peut pas s'en apercevoir...
- IFred
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 178 times
Sur un violon les loups tombent souvent vers le si bemol, dans le jeu on ne l'utilise pas tant que cela et que l'on ne fais pas a vide en permanance on plus. Sur les violoncelles cela tombe sur une plage que l'on joue bcp plus.
Une des corrections consiste à le déplacer un peu plus haut ou un peu plus bas, pour que sont effet maximal ne tombe pas sur une note jouée ou que la technique de jeu peu peu gommer avec un vibrato par exemple
Une des corrections consiste à le déplacer un peu plus haut ou un peu plus bas, pour que sont effet maximal ne tombe pas sur une note jouée ou que la technique de jeu peu peu gommer avec un vibrato par exemple
- jépadçon
- Has thanked : 47 times
- Been thanked : 35 times
Je republie un post que j’ai écrit sur un autre sujet :
Disons que plus le coffre du violon est efficace plus il renvoie de l’énergie, quand cette énergie est supérieure à celle générée par la corde, il se produit un phénomène de double décrochage de la corde, altérant le mouvement de Helmholtz, à ce moment l’énergie baisse et le système redevient normal...L’alternance des deux systèmes produit un son de mitraillette.
Quand aux anti-rouleurs, plus ils sont efficaces et plus ils nous font perdre ces harmoniques qui sont tant importantes dans la richesse sonore, raison pour laquelle un violoniste de meilleur niveau préfèrera vivre avec son roulement que de tout abîmer.
Je me souviens de Maisky parlant d’un violoncelle qu’il avait essayé "il sonnait génial, il roulait de partout "
Quand au réglage, meilleur il est et plus ça roule, ce qui explique qu’on peut diminuer le roulement avec l’âme , le chevalet ou le cordier avec un réglage moins performant.
Disons que plus le coffre du violon est efficace plus il renvoie de l’énergie, quand cette énergie est supérieure à celle générée par la corde, il se produit un phénomène de double décrochage de la corde, altérant le mouvement de Helmholtz, à ce moment l’énergie baisse et le système redevient normal...L’alternance des deux systèmes produit un son de mitraillette.
Quand aux anti-rouleurs, plus ils sont efficaces et plus ils nous font perdre ces harmoniques qui sont tant importantes dans la richesse sonore, raison pour laquelle un violoniste de meilleur niveau préfèrera vivre avec son roulement que de tout abîmer.
Je me souviens de Maisky parlant d’un violoncelle qu’il avait essayé "il sonnait génial, il roulait de partout "
Quand au réglage, meilleur il est et plus ça roule, ce qui explique qu’on peut diminuer le roulement avec l’âme , le chevalet ou le cordier avec un réglage moins performant.
Dernière modification par jépadçon le lun. 30 sept. 2024 00:53, modifié 1 fois.
- jépadçon
De plus, sur le violon, le répertoire est truffé de ces notes, Sibelius, Saint Saens n3, Tzigane
-
- Généreux donateur
Je n'ai toujours pas ton expérience et j'ai en vision un échantillon peut être un peu réduit pour en déduire une généralité .... mais des Violons qui roulent j'en ai vu quelques un mais des violoncelles qui roulent ... je dirai que rare ceux qui ne roulent pas . Les Alto ?
- jépadçon
Oui, les violoncelles roulent presque tous mais l’instrumentiste a plus de possibilités d’intervenir, serrer les jambes, appuyer avec le cou sur le manche, j’ai même un client /ami qui joue une note avec son menton sur la corde Do pour diminuer le roulement.
Sur l’alto, j’ai, sur mes propres instruments, moins de problèmes que sur violon et violoncelle, je pense que c’est du à "l’imperfection" de l’alto dans ses mesures, donc peut-être un rendement aussi moins efficace.
Sur l’alto, j’ai, sur mes propres instruments, moins de problèmes que sur violon et violoncelle, je pense que c’est du à "l’imperfection" de l’alto dans ses mesures, donc peut-être un rendement aussi moins efficace.
-
- Généreux donateur
J'ai entendu tout et son contraire ,mais j'ai de relativement bon résultat avec le Theunis ( Cher et pas dispo a l'essai..)jépadçon a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 09:28 Oui, les violoncelles roulent presque tous mais l’instrumentiste a plus de possibilités d’intervenir, serrer les jambes, appuyer avec le cou sur le manche, j’ai même un client /ami qui joue une note avec son menton sur la corde Do pour diminuer le roulement.