Alignement des chevilles avec la volute

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

" Pat Jowett, Paul et John Gosling, Peter Smith, Rob Cain, Paul Harrild, Bharat Khandekar (j'en sais rien je les connais pas)."
Je les connais et les ai eut comme prof 15 ans avant lui.

la corde:
"Celle-ci doit, bien que cela ne soit pas nécessaire, reposer contre la paroie interne du chevillier pour fournir plus d’adhérence."
J'ai du mal à comprendre la recommandation soit elle doit et c'est donc nécessaire, soit ce n'est pas nécessaire et alors elle "peut" mais ne "doit" pas.

"Toutefois, il ne faut pas que cette pression soit trop importante car il pourrait pousser la cheville trop loin dans le bois."
La aussi j'ai un peu de mal, dans la phrase précédente il est question d'une adhérence (note: un frottement) qui devient une pression (note: force) puis cette pression devient "il" qui pourrait pousser la cheville trop dans le bois.

"Cela la rendrait non seulement plus difficile à tourner"
oui l’adhérence est un frottement et la cheville est plus difficile à tourner

"mais cela pourrait aussi bien fendre le chevillier."
Si l'on parle des frottement , non. si l'on parle d'autre chose il faut spécifier quoi : )
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Ah chouette des éléments nouveaux :)
IFred a écrit : dim. 14 juin 2020 19:02 et sur celui ci tu peux y aller il ne cassera pas
Même en donnant un léger coup de marteau?
IFred a écrit : dim. 14 juin 2020 19:02 Tu poses la pièces de bois à plat sur la petite largeur. pose la lame parallèle au fil, en exerçant une toute petite pression sur le ciseau a bois une petite pressions perpendiculaire au fil du bois va être transmise et couper la pièce en deux. (comme pour le capodastre amateur)
Maintenant on si on renouvelle l’expérience sur la grande largeur, je doute que tu arrives a couper la pièce même en y mettant toute ta force , attention à ne pas se blesser.
Oui ça, c'est comme quand on fend du bois, on le fend le long de l'axe longitudinal, en séparant des plans tangentiels ou radiaux. Essayons de fendre du bois en tranchant l'axe longitudinal à la hache ça va pas le faire...

Image
Image
Une cheville bien réglée exerce une pression similaire dans toutes les directions autour de son axe, et ça implique au minimum deux axes du support. Dans un cheviller de violon, il y'a pression le long de l'axe longitudinal et de l'axe tangentiel (puisque le morceau du manche est coupé sur fil (de quartier pardon) et que les chevilles sont enfoncées latéralement). Dans un capo, on peut comme sur ta première photo faire travailler l'axe radial, ou comme sur ta deuxième photo (et les violons) faire travailler l'axe tangentiel. Avec plusieurs bois durs l'axe radial tient bien aussi. La résistance à l'étirement/écartement longitudinal est sollicitée dans les deux cas mais c'est l'axe le plus résistant et c'est là qu'on trouve la plus grande longueur. Il n'y aucune chance qu'il cède il n'est pas concerné par le risque. C'est l'axe tangentiel qui est concerné.

Un cône, une cheville, c'est une invention formidable, c'est d'une intelligence et d'une simplicité qui forcent le respect. Un genre de sagesse des anciens à opposer aux gadgets modernes. La cheville permet d'augmenter graduellement sa force de résistance à sa propre rotation (autour de son sens axial due à la traction de la corde) en y opposant la force de frottement obtenue par la pression qu'elle exerce sur son support. C'est vraiment cool. Le mot clé c'est graduellement. Il y'a pour chaque tension exercée par la corde une "zone d'équilibre" où le système fonctionne. Ce qui est particulier, c'est qu'on peut faire varier cette zone d'équilibre "de façon analogique et continue" en fonction de la pression qu'on applique perpendiculairement à la cheville, mais ce faisant on augmente aussi proportionnellement nos sollicitations aux capacités de résistance du support. De par le génie de la construction de la cheville, il existe le danger qu'on puisse graduellement et sans trop d'effort arriver au point de rupture du support et le faire éclater. Le mot clé c'est graduellement. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner si le cône est mal fait parce que c'est impossible d'augmenter graduellement la pression. Ça va bloquer avant et ça ne cassera pas par le principe du cône mais pour d'autres raisons. C'est vraiment la perfection du cône qui permet cette augmentation graduelle de la pression

Pour mon expérience perso, j'ai fait des capos en hêtre, en noyer, en acajou (plutôt tendre), en ipé et un en sapin au tout début. Mes cônes sont toujours imparfaits parce que je n'ai pas de lousse, je fais à la perceuse et à la lime. Dans le cas de cônes imparfaits je préfère le hêtre et le noyer, suffisamment tendres pour accepter des imperfections. Avec l'ipé ça ne tenait pas, bois trop dur, cône trop mal fait. J'ai fendu un capo en noyer, j'ai même pas forcé. J'ai fendu celui en sapin, normal. J'en ai un autre en noyer qui tient nickel. Ah oui j'en ai un en frêne qui tient bien aussi mais c'est pas très beau. Et j'ai un bout d'ébène qui attend son tour depuis des années.

Sinon oui! Je suggère le test, surtout aux luthiers amateurs qui ont des poubelles de violon chinois pas encore débarrassées qui trainent au fond de leur atelier (je doute qu'un tel laissé-aller puisse exister mais passons). Sur un instrument sans valeur, même pas mettre les cordes, juste une cheville fonctionnelle bien badigeonnée de savon, l'enfoncer, puis d'une main, en prenant la tête du violon, enfoncer la cheville avec sa paume... Si pas crac, mettre les deux mains, si toujours pas crac, mettre un petit coup de marteau. (non je ne mets pas de coups de marteau à mon violon quand je m'accorde).
IFred a écrit : dim. 14 juin 2020 20:40 " Pat Jowett, Paul et John Gosling, Peter Smith, Rob Cain, Paul Harrild, Bharat Khandekar (j'en sais rien je les connais pas)."
Je les connais et les ai eut comme prof 15 ans avant lui.

la corde:
"Celle-ci doit, bien que cela ne soit pas nécessaire, reposer contre la paroie interne du chevillier pour fournir plus d’adhérence."
J'ai du mal à comprendre la recommandation soit elle doit et c'est donc nécessaire, soit ce n'est pas nécessaire et alors elle "peut" mais ne "doit" pas.

"Toutefois, il ne faut pas que cette pression soit trop importante car il pourrait pousser la cheville trop loin dans le bois."
La aussi j'ai un peu de mal, dans la phrase précédente il est question d'une adhérence (note: un frottement) qui devient une pression (note: force) puis cette pression devient "il" qui pourrait pousser la cheville trop dans le bois.

"Cela la rendrait non seulement plus difficile à tourner"
oui l’adhérence est un frottement et la cheville est plus difficile à tourner

"mais cela pourrait aussi bien fendre le chevillier."
Si l'on parle des frottement , non. si l'on parle d'autre chose il faut spécifier quoi : )
.

En fait je pense que c'est traduit de l'anglais et que je devrais aller chercher la version anglaise, là... petite flemme... Edit: ah bin non, Strasbourg... Sa phrase n'est pas très claire j'admets, on n'aura pas le fin mot si on lui demande pas. Je suis de mon côté assez sur de ce qu'il a voulu dire, ce me semble clair, mais c'est vrai que la phrase est un peu alambiquée...

Au fait, j'ai aucun plaisir à dire "ouais j'ai raison"... Ce n'est pas ce qui me pousse. Le sujet m'intéresse, j'ai des connaissances qui me permettent de comprendre les mécaniques en jeu, et pour moi il s'agit d'un échange entre adultes ouverts et curieux. Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'une légende ou d'une erreur d'interprétation et que le danger d'éclatement est réel, deux luthiers cités à l'appui plus mon expérience. Et c'est un plaisir d'en discuter ou d'envisager une discussion autour de ce sujet, ça s'arrête là sans autre vilaine prétention.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Malkichay a écrit : dim. 14 juin 2020 19:48 Ce genre de capo est très peu employé. C'est un truc de flamenquiste qui veulent se la jouer "puriste" :D
:D Et il faut! C'est de la technologie traditionnelle simple et fonctionnelle, avec en plus la beauté du travail qui ressort. Je trouve toujours dommage de voir un guitariste avec une super belle guitare et un capo "made in china" dessus. Après, certains capos modernes sont très class et très jolis, je dis pas, mais je fais partie de ces "puristes". L'art de faire un capodastre avec une corde et un bout de bois se perd...
Malkichay a écrit : dim. 14 juin 2020 20:01 As-tu déjà fait un instrument ( guitare ou violon ° ? Montre nous tes oeuvres ! :taré1:
Pour info, il y a pas mal de boiseux sur le forum.... Non, Jeff, tu n'es pas seul !

J'ai fait à 20 ans en sortant de l'école d'ébénisterie (sans mon diplôme j'avoue, mais vous savez, mon attitude...) deux épinettes (edit: des Vosges), une en sapin et hêtre, l'autre en acajou. Je ne suis pas allé plus loin dans la fabrique d'instruments.

Comment ça Jeff tu n'est pas seul? Mais personne ne l'attaque! euh... c'est qui Jeff?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

"j'ai des connaissances qui me permettent de comprendre les mécaniques en jeu"

Le but est d'avoir une corde tendue et donc une cheville qui ne bouge pas.
Qui ne bouge pas = systeme à l'equilibre = la somme des forces du système soit égale à zéro.
La corde tendu exerce une force (Fc) que tu équilibres
La cheville sert justement a introduire cette force, qui est composée de:
--ta de résistance du support (Fr) (je préfère parler de la traction exercée sur le cheviller
--et le frottement des surfaces entre cheville et chevillet (Ff)

Fc= Fr+Ff (nb il y a d'autres force en présence mais invariantes)


=>Si tu lubrifies tes chevilles tu diminues les frottements Ff aussi pour arriver à un même équilibre tu es forcé d’augmenter la compression d'autant.
Comme je l’écrivais tout au début la cassure du cheviller est fonction de la la traction pouvant être tenu par le chevillet

=>Si tu ajoutes des frottements via les spirales de la cordes, alors pour les mêmes raisons pour que ton équation soit équilibrée tu a moins besoin de compression/traction.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

IFred a écrit : lun. 15 juin 2020 00:36
C'est clairement expliqué. Je t'envie d'avoir fait cette école.
Toi aussi t'as des connaissances et quelques années de plus que moi.
J'espère qu'on se prendra pas le chou.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

euh... c'est qui Jeff ?
Comment ? Tu ne connais pas ! 8| C'est vrai que tu es jeune...

https://www.youtube.com/watch?v=hBCXXRjyuQA

J'espère qu'on se prendra pas le chou.
mais vous savez, mon attitude...
Je te ne le fais pas dire. Evite les provocations gratuites sous prétexte de liberté d'expression et évite aussi de te prendre le choux avec tout le forum.
L'art de faire un capodastre avec une corde et un bout de bois se perd
C'est pas plus mal comme ça...
Tu as bien des mécaniques sur tes grattes, non, pas des chevilles (ça m'étonnerait). Si tu veux la jouer puriste (c'est ton droit), il faut mener la logique jusqu'au bout et avoir des chevilles aussi sur tes grattes.

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Les chevilles en plastique sur ta photo!! :lol:
Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 07:42 Tu as bien des mécaniques sur tes grattes, non, pas des chevilles (ça m'étonnerait). Si tu veux la jouer puriste (c'est ton droit), il faut mener la logique jusqu'au bout et avoir des chevilles aussi sur tes grattes.
S' il avait été envisageable d'avoir une guitare avec des chevilles en bois, j'aurais préféré, mais ce que j'ai me convient aussi.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 07:42 Comment ? Tu ne connais pas ! 8| C'est vrai que tu es jeune...

https://www.youtube.com/watch?v=hBCXXRjyuQA
Ah! Non, non, non, je connais très bien Jeff! je connais aussi Madelaine, Pierre, Jojo et quelques autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

Les chevilles en plastique sur ta photo!! :lol:
Et non !. Ce sont des Pegheds :langue2: :D . La photo vient d'un site d'un facteur de guitare.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 17:29
Les chevilles en plastique sur ta photo!! :lol:
Et non !. Ce sont des Pegheds :langue2: :D . La photo vient d'un site d'un facteur de guitare.
Image

8|
Je suis obligé de te contredire, aucune cheville en bois ne présente une ligne en relief le long de son axe de symétrie... Sauf si c'est fait exprès... pour que ça ressemble à du plastique... donc non. (pas m'en vouloir svp :lol: )

Il existe des pegheds avec le bouton en bois. On peut aussi transformer des chevilles traditionnelles en pegheds, mais pas besoin de scier le bouton en deux. Et quand bien-même ça se ferait (mais ça ne se fait pas), ça ne se verrait pas autant que sur cette photo!

Sinon je préfère, comme toujours, ce qui est simple et fonctionnel, donc des chevilles traditionnelles bien réglées. Je suis quand-même surpris par l'engouement que suscitent ces nouvelles chevilles. Un avantage: ça permet d'enlever les accordeurs de précision et donc de libérer un peu le son.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

Des peghead en plastique, oui https://ukeeku.com/2012/03/20/peghed-tu ... ll-review/
J'ai posé des chevilles mechaniques lors d'un stage en suisse il y a 22 ans, sur un cello de mémoire.
il y a 10 ans env Wittner a sorti son modèle et a poussé et pousse toujours ces produits, tout comme leur mentonnière synthétique.
Il y a eut dans le passé de nombreux essaie de mécanisations de chevilles des violons.

Comme gmbarete je préfère la simplicité et la rapidité des chevilles..
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Baroqueux »

Moi aussi, j'ai deux guitares à chevilles en bois, mais ça n'est pas des flamenco !
20200615_200135_resized.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

Honnêtement, je n'ai jamais vu de Peghed. Quoiqu'il en soit, des guitares, j'en ai vu un paquet dans ma carrière. Je n'ai jamais vu de guitare avec cheville, même chez de bons guitaristes ou de très bon guitaristes. Il y a sûrement une raison...
Moderato ma non troppo
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Angelo »

Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 20:43
Quoiqu'il en soit, des guitares, j'en ai vu un paquet dans ma carrière. Je n'ai jamais vu de guitare avec cheville, même chez de bons guitaristes ou de très bon guitaristes. Il y a sûrement une raison...
Sabicas jouait avec des "guitares à chevilles"

Image
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 6AHrxL.jpg

Paco de Lucia également.

Image
https://ep01.epimg.net/cultura/imagenes ... corte1.jpg
Dernière modification par Angelo le lun. 15 juin 2020 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 20:43 Honnêtement, je n'ai jamais vu de Peghed. Quoiqu'il en soit, des guitares, j'en ai vu un paquet dans ma carrière. Je n'ai jamais vu de guitare avec cheville, même chez de bons guitaristes ou de très bon guitaristes. Il y a sûrement une raison...
Oui, le mauvais goût est vraiment partout.
Des guitares avec chevilles mécaniques, il y en a eu un paquet, le premier étant le système à friction réglable de Lacote, même s'il n'y a pas encore de démultiplication.
Répondre