[video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

[video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par IFred »

Tournée montée en 3 jours, pour 5 petites minutes au final qui j'espère vous apprendrons qq chose.
J'espère n'avoir pas trop bâclé le travail, difficile de trouver le bon tempo entre court et dense et long et chiant :o

Elle sera en ligne ce soir a 10:00 heure
https://www.youtube.com/watch?v=UqlueHa0xBE
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Sugarcane »

Super👍 je trouve ça splendide quand elles sont fines comme sur votre violoncelle ... Bien curieux d en apprendre plus🤔
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Pallasite »

Merci pour la vidéo :D J'ai clairement appris quelque chose ;)

Tu as une idée de si ces ondulations ont une fonction biologique et si oui laquelle (lesquelles) ?
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par orliac »

Merci Ifred, tu expliques exactement ce que sont les ondes de l'érable. Les fibres du bois ne sont pas droites et régulières, mais sinuzoïdales. Ceci n'est pas sans inconvénient au rabotage. La lame doit trancher du bois dont le fil va dans plusieurs sens. Cela peut se traduire, quand ont travaille un peu vite ou avec un outil qui n'est pas parfaitement aiguisé, par des morceaux d'onde qui s'arrachent formant un trou sur la surface.
Cette particularité n'est pas propre au sycomore. On trouve du chêne ondé, du peuplier, du merisier, du frêne ondé et des tas d'autres espèces. Et la question qui vient aussitôt à l'esprit pourquoi certains arbres d'une même espèce sont ondés et pas les autres? J'ai le souvenir de ce bosquet dans l'est de la France où se trouvaient plusieurs sycomores de taille et d'âge différents. Un seul était ondé. Génétique? Exposition au vent? Arbre qui souffre?
Olivier L
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Olivier L »

Super intéressante cette vidéo. Je n'avais jamais remarqué ce phénomène d'alternance selon l'orientation de la lumière. Je viens de regarder sur mon violon. Il a peu d'ondes malheureusement, mais on voit quand même le changement.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par IFred »

Pallasite a écrit : ven. 5 févr. 2021 22:56 Merci pour la vidéo :D J'ai clairement appris quelque chose ;)

Tu as une idée de si ces ondulations ont une fonction biologique et si oui laquelle (lesquelles) ?

A ma connaissance ce trait n'as pas de fonction biologique, (ou elle n'est pas connue)
1) c'est un trait génétique contrairement à par ex la loupe d'érable
2) les gènes codant l'ondulation sont récessif moins de 50% des descendants de parents ondés le sont
3)Comme le précise Orliac ils sont présent dans plusieurs espèces

Souvent ce trait est comparé à celui qui donne les cheveux bouclé chez l' humain.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par IFred »

Comme certain le savent je fais aussi de la photo et ai déja réalisé qq publications en plus des photos de certificats,
alors: une chose de plus:
Secret de pro.

Quand on prend en photo la table d'un violon, on va chercher à minimiser les ombres portées par la touche le chevalet, le cordier,
pour cela on peut utiliser une lumière diffuse comme une soft box, ou à défaut si l'on a que des spots en placer 4 dans des directions opposées (deux en haut dirigé vers le bas deux en bas diriger vert le haut).

Cette disposition optimale pour la table est par contre désastreuse pour prendre le fond en photo, comme vous le savez maintenant.. Elle va tuer les ondes (alors pas totalement mais vraiment beaucoup).
Pour prendre le fond il est impératif d'"utiliser une lumière directionnelle, donc d'orienter vos spots dans la même direction , ou d'utiliser des honney comb sur vos softbox que vous inclinerez légèrement.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Jue »

Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Xylophaxe »

Je m'étais plusieurs fois étonné de ces flammes qui disparaissent, et réapparaissent en fonction de l'angle
Je serai moins bête ce soir
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par orliac »

Merci Ifred pour l'info sur le côté génétique des ondes de l'érable. J'avais demandé, il y a quelques années des explications à un chercheur de l'INRA, il m'avait répondu qu'on n'en savait rien, que c'était sûrement le résultat de plusieurs causes. Peut-être s'était-il débarrassé au plus vite d'un curieux qui l'agaçait!
A propos du travail du bois ondé, ce n'est pas toujours facile. La lame a toujours tendance à arracher des morceaux de bois clair entre les ondes foncées, celui dont le fil s'incurve en creux alors que sur les sondes foncées, c'est exactement le contraire. La solution consiste, au tout début du travail, d'utiliser des rabots avec des lames dentées. Pour la finition, un racloir parfaitement aiguisé convient souvent mieux que le papier à poncer qui par ses micro rayures diminue le chatoiement des ondes à la lumière.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par IFred »

Pour le rabot c'est fonction du sens de rabotage par rapport à la sinusoïde, d'ailleurs il suffit de changer de sens de rabotage pour que ca fonctionne mieux,si elles te paraissent "sombre" c'est à cause de la souce de lumière que tu ne bouge pas quand tu retourne ta pièce de bois :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Cedin16 »

Merci Ifred ,outre le sujet , l'illustration est vraiment top , il y a du savoir faire ! merci.
Je n'ai je pense jamais eu de violon dans les mains avec les flammes peintes, par contre des Violoncelles j'en ai rencontré quelques uns , est ce une spécialité du Cello ? des JTL en particulier , qui n'étaient pas de grand Cello , mais loin d'être des crêpes !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par IFred »

sur des instruments violon anciens j'en ai vu et ce n'est pas convainquant, récemment sur des chinois et ca donnait un peu le change, je soupçonne qu'ils emploient des vernis ou de encre polarisée.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : dim. 7 févr. 2021 11:04 ........... je soupçonne qu'ils emploient des vernis ou de encre polarisée.
je ne l avais jamais imaginé ?

les hauts de gammes chinois "vieilli" semble toujours fortement ondé ? un hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [video] Sur les flammes / ondes sur les violons

Message par Alain44 »

Grand Merci Ifred,
c'est très intéressant ! :super:

le timng de la video est très bien aussi.

Et merci pour le bonus pour les photographes ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre