Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Varsovie »

Super intéressant ce que vous dîtes au sujet de la colophane, et même ça me fait plaisir, moi qui n'aime pas en avoir 3 tonnes sur la mèche ( si ça fait un dépôt blanc sur la corde, je n'aime pas, alors si il y en a un sur la table, n'en parlons pas, ça ne m'arrive JAMAIS ), je nettoie après chaque fois et même pendant que je joue si je trouve qu'il y en a trop sur les corde, je l'essuie, et j'utilise une colophane qui fait peu de poussière. En cours, mon prof me dit fréquemment " tu n'a pas mis de colophane !" Et moi de repondre parfois" mais je viens d'en remettre !"
Je déteste le son grinçant produit par une surabondance de colophane, en tous cas, je ne sais pas jouer avec ça.
Zaphod a écrit : ven. 12 févr. 2021 11:08 un archet dont la mèche doit avoir 15ans voir un peu plus, sur laquelle je n'ai JAMAIS remis de colophane depuis la fin du rodage.
8| 8| alors là, il faut qu'on m'explique ! 0 colophane en 15 ans ? Comment ça se peut, c'est avec celle qui est sur les cordes déposée par l'autre archet ?
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

J'en ai mis pour roder la mêche au tout début, et plus jamais depuis. Je nettoie mes cordes systématiquement après avoir joué donc pas de "transfert" possible, tu verras par toi même sur les photos dans le sujet que j'ai crée dessus que les crins sont jaunes, dépourvus de dépôts.
Après attention là c'est un cas particulier, je ne dis pas qu'il faut faire pareil hein ;) je m'en sert principalement pour travailler la main droite et affiner les attaques et prise de son de mes élèves, mais on peut tout de même jouer n'importe quoi avec, sous réserve d'avoir une bonne technique droite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Varsovie »

Ah donc ça serait intéressant de garder un deuxième archet sans colophane pour travailler la main droite ? Je peux essayer, j'en ai un ancien dont je ne me sers plus.
Je vais aller chercher les photos pour voir ^_^
En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer avoir 3 tonnes de colophane, et même, je ne comprends pas comment font ceux avec leur violon tout blanc ( et vu les traces indélébiles, je soupçonne l'(es) ancien(s) proprietaire(s) de mon violon d'avoir été ce genre de personne :hehe: )
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Alain44 »

Entre 3 tonnes, et ne pas en mettre pendant 15 ans ...
il y a peut être quelque nuances à mettre ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Varsovie »

Oui, bien sûr, je ne suis pas non plus une anti colophane, j'en mets quand même régulièrement, enfin, je ne sais même pas à quelle fréquence, quand je pense à penser qu'il en manque :mrgreen: , parfois, je ne m'en rends pas compte tout de suite, je joue comme ça, et puis à un moment je me dit qu'il faut en mettre, j'en mets et je constate qu'effectivement, il en fallait vraiment depuis un moment peut-être ...

Je disais juste que ça me faisait plaisir cette façon d'aborder la colophane, même si je ne vois pas comment je pourrais m'en passer ^_^
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Cedin16 »

Depuis cette discussion de mèche de Zaphod , de périodicité de colophane, je me suis mis a faire quelques expériences très simples , actuellement je travaille surtout le cello .. mais bon il y a une mèche aussi a raison d'env 15H de travail pas semaine , je ne ressent clairement le manque de colophane qu'après une semaine de travail. Manque largement compensable avec la technique d'archet .
Apres colophanage 2-3 AR de la mèche sur le bloc, cordes propres Le changement de sonorité et la sensation de l'archet est clairement perceptible, meme pour des non musiciens( contribution de la famille )
Pour info j'utilise une colophane de bonne qualité qui me convient La Melos Dark
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : dim. 28 févr. 2021 10:33 Apres colophanage 2-3 AR de la mèche sur le bloc, cordes propres Le changement de sonorité et la sensation de l'archet est clairement perceptible, meme pour des non musiciens( contribution de la famille )
Est ce que tu veux dire que pendant la semaine sans colophane, ton son s'est dégradé ?
(c'est ce que je comprends quand tu dis que la famille s'en aperçoit, donc que tu n'arrive pas toujours à compenser par la technique que ...)

Moi j'en mets chaque jour, mais un tout petit peu ... et je ne trouves pas que ça fait trop ... (arche pas saturé, pas de poudre sur le violon, mais une bonne colo ne poudre pas ou très peu ...)
mais je sais que je n'ai pas une bonne technique d'archet ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

La question, c'est : en compensant avec la main droite, est-ce que tes auditeurs peuvent différencier le manque de colophane ?
Si le jeu reste le même (sans compensation donc), il est certain que la différence sera perceptible, et c'est justement là ce que je reproche à la mode de jeu actuelle, de compter sur la quantité de colophane pour faire la différence de sonorité au lieu de compter sur la technique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Cedin16 »

En compensant la main droite non, ils ne peuvent pas .
Par contre comme le sujet a commencé de mémoire mi février , j'ai un deuxième archet que je n'ai pas colophané depuis et je pousse l'expérience jusqu'à cela finisse par me faire ch.... de ne pas colophaner , ce n'est pas encore le cas et comme j'ai joué sur les deux archets il me faudrait un nombre d'heure équivalent et comme je n'ai pas deux mains droites , il faut encore patienter .
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Melehad »

Merci pour ces explications !
J'en mettais trop au début, quasiment à chaque séance. A présent au bout de 6-8 heures de travail soit une semaine, j'en applique sur 4 à 6 passages je dirais. Mais j'ai eu l'impression, en dépassant 1 semaine et demi à 2 semaines, que l'accroche et le son étaient différents. Cela dit, je ne sais pas bien comment compenser avec la main droite.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : dim. 28 févr. 2021 10:51 La question, c'est : en compensant avec la main droite, est-ce que tes auditeurs peuvent différencier le manque de colophane ?
Si le jeu reste le même (sans compensation donc), il est certain que la différence sera perceptible, et c'est justement là ce que je reproche à la mode de jeu actuelle, de compter sur la quantité de colophane pour faire la différence de sonorité au lieu de compter sur la technique.
Bon fin du test Hier soir apres 15 jours de jeu a 15 H par semaine je viens de re colophaner mon archet .
Pendant toute cette période il m'a été possible de compenser par l'archet / l'usage de mon bras le manque de colophane , cela fait travailler les sensations, la technique d'archet c'est une excellente piste de travail que je n'avais pas envisagé .
Je trouve même que dans cette période j'ai été plus pénalisé par la colophane qui s'accumule sur les cordes que par le manque de colophane sur l'archet !

A deux trois moments difficiles je me suis retenu pour ne pas remettre de la colophane , j'avais été un peu fainéant sur le nettoyage des cordes et bien un coup de chiffon sec sur les cordes .. et nickel l'archet retrouvait une belle accroche .

Conclusion : rien ne vaut une bonne technique d'archet et une bonne colophane ..... avec parcimonie.... . euh ca c'était pour la colophane bien sûr .

Merci a Zaphof de m'avoir instillé l'idée de faire un tel essai .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : ven. 5 mars 2021 14:17 Je trouve même que dans cette période j'ai été plus pénalisé par la colophane qui s'accumule sur les cordes que par le manque de colophane sur l'archet !
C'est en effet quelque-chose que j'ai aussi remarqué, alors qu'on pourrait au contraire penser que ça ferait l'équivalent de remettre de la colophane, ça dénote justement un gain de sensibilité de la main droite (et accessoirement ça montre aussi que même après un bon nombre d'heures de jeu sans être colophané, un archet laisse encore du dépôt et qu'il n'est pas indispensable d'en remettre pour garder une adéquation cordes/mèche.
30h de jeu sans colophaner, on est très loin de cette habitude actuelle qui pousse à mettre de la colophane avant chaque séance (donc le plus souvent toutes les 30mn à 1h), et pourtant...

Méfie-toi maintenant tu risques d'y prendre goût :lol: l'archet sans colophane c'est comme le thé sans sucre, au début on trouve ça fade, et plus on essaie et plus on se demande comment on a pu faire autrement si longtemps ^_^
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Lutin Malin »

Après avoir mis de la colophane sur ma mèche , systématiquement je l'égrène (si je puis dire) en passant mon doigt dessus de façon à faire partir le surplus de colophane qu'il pourrait y avoir .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Alain44 »

Lutin Malin a écrit : mer. 18 août 2021 01:35 Après avoir mis de la colophane sur ma mèche , systématiquement je l'égrène (si je puis dire) en passant mon doigt dessus de façon à faire partir le surplus de colophane qu'il pourrait y avoir .
Avec l'ongle ?
car avec la peau du doigt ça peut laisser un peu de gras sur la mèche, ce qui peut poser problème ... (perte d'adhérence aux endroits touchés)

Avec une brosse (type brosse à dents) serait probablement plus adaptée....

Ou un peigne spécifique comme ici (Cecilia) ? :
https://www.guillaume-kessler.fr/boutiq ... ne-cecilia

J'avais déjà utilisé un peigne normal à cheveux, et j'avais trouvé que l'effet était intéressant. ;) , mais le peigne Cécilia semble plus optimisé.... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Lutin Malin »

Pas avec l'ongle non plus mais entre la pulpe et l'ongle

Je ne connaissais pas ce type de brosse, c'est intéressant.
Répondre