Photos de violons par procedé industriels

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : jeu. 29 sept. 2022 23:38 https://www.youtube.com/watch?v=0SvfNhMlnBE&t=448s

Je n'avais jamais imaginé ça comme ça, hallucinant et malgré tout une certaine fascination pour ces petites mains, qui sont-ils? Comment sont-ils formés? combien gagnent-ils? cette exploitation... C'est flippant et ça me fascine quand-même, cette quantité d'instruments me laisse sans voix!
Je ne suis pas choqué.
C'est du travail à la chaîne, pour une production de masse.

Dans nos pays, ce travail à la chaîne a diminué, à cause du remplacement par des robots automatisés.
Ce travail à la chaîne est du travail peu qualifié, certes, mais il en faut, car tout le monde n'a pas eu la possibilité (sociale ou personnelle) d'être formé à une spécialité demandée sur le marche du travail.

Les violons (et beaucoup d'autres choses aussi) ont une plage énorme de qualité: du basique à peine jouable, au violon exceptionnel (musicalement, et en tant qu'objet d'art).
Les modes de fabrication sont adaptés à chaque gamme.

Faire des instruments de musique d'étude par des ouvriers à la chaîne, et qui seront jouées par des "scolaires" me semblent équilibré: ça donne du travail, et ça permet d'éduquer artistiquement les jeunes... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Anthurium »

mouais...c'est comme dire que manger du mac do à tous les repas permet aux jeunes de découvrir la gastronomie ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Malkichay »

Oui, bien sûr... ^_^ .
Mais par rapport à ce qu'ils faisaient il y a une vingtaine d'année, il y a quand même une grosse amélioration de la qualité.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Xylophaxe »

Bof, je n'ai pas l'impression que le Mac Do se soit amélioré en 20 ans
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Malkichay »

Je parlais des violons... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : ven. 30 sept. 2022 13:33 mouais...c'est comme dire que manger du mac do à tous les repas permet aux jeunes de découvrir la gastronomie ;)
Pour moi l'équivalent du MacDo c'est les violons injouables. :happy1:
Les petits violons d'étude c'est l'équivalent des "Flunch" et autres chaînes en libre service...
on peut manger équilibré, à pas trop cher, dans en cadre moyennement bruyant, même si c'est cuisiné "à la chaîne" ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par IFred »

Tu as une partie de la profession qui est convaincue que les violons chinois vendu 4000€ sont largement aussi bons que les instruments construit par des Occidentaux et vendu 15K -25K€.
Ce n'est pas nouveau ...une partie des luthiers au debut du siècle (vivant à mirecourt) pensait que leurs instruments étaient aussi bon que ceux de Paris et bien moins chère.

La lutherie contemporaine chinoise détruit et va continuer à détruire la profession en France, il n'y a pas de mystère.

ps: je ne parle PAS dinstruments construit par procédé indus
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Anthurium »

Les stentors premier prix je les fréquente régulièrement, mes élèves en achètent quand ils ne veulent pas louer au conservatoire ou chez le luthier pour raison budgétaire. Et je persiste à dire que c'est vraiment pas gégé. Le dernier en date, croisé cette semaine, c'était 1/2...j'ai dû faire une encoche au cutter (j'avais rien d'autre sous la main...mais y avait une lime et du crayon, on va espérer que ça pète pas la corde) sur le chevalet pour pouvoir accorder la corde de mi qui roulait sinon sur le chevalet (violon neuf). Un autre, même modèle aussi cette semaine ( c'est la rentrée, on s'équipe...), je n'ai pas réussi à colophaner l'archet, il y avait une sorte de cire dessus ou un truc gras et j'avais beau badigeonner les crins de colophane (et j'ai pris la mienne une Andrea pour alto qui en principe adhère vraiment bien) je n'ai pas réussi à en tirer un son. J'ai regarder le sillet en bas du manche, je n'ai pas réussi à déterminer en quoi il était fait mais ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas droit...
Voilà, après ils font des modèles colorés, j'ai eu un doré l'an passé avec archet assorti...
Sinon j'ai quand-même essayé de dire à une maman d'élève que le violon à 80 balles chez cultura je ne lui conseillais vraiment pas... ;)
Dernière modification par Anthurium le dim. 2 oct. 2022 22:20, modifié 2 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par LionelB »

80€… en fait juste un jouet :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par LionelB »

Sinon pour le doré, tu peux lui recommander la sourdine en strass… le problème c’est que ça double le prix du violon :triste1:

https://www.etsy.com/fr/listing/101359928/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Latouche »

IFred a écrit : ven. 30 sept. 2022 10:53https://youtu.be/0Pv5ObH1aqg
Les 19 premières secondes, on voit les bureaux manifestement sans chauffage : tout le monde en doudoune !
Bon, ceci-dit c'est ce qui nous attend cet hiver vu le prix de l'énergie et les risques de coupures...
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Latouche »

Un sept-huitième que j'ai eu entre les mains, années 80 je pense, tchèque ou chinois ?
La table et le fond étaient en contreplaqué, on pouvait voir l'effet "tranche napolitaine" sur les bords. Je ne savais pas que c'était possible... avant de tomber sur celui-là.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 2 oct. 2022 21:56 80€… en fait juste un jouet :(
Oui, un extrême ... comme le MacDo ...

Mais il y a des violons à 200-400 € correctement réglés "en usine", jouables... comme du Flunch ... ;)

Chez le grand vendeur allemand ( ;) ), mon beauf avait acheté un violon à 150-200... je l'avais essayé... il était complètement jouable (bien sûr avec un son un peu pauvre). A l'époque j'en avais acheté un autre vers 150-200 (en violon de plage, recouvert d'un genre de tissu de verre !): idem, bien jouable..
Ils étaient arrivés montés, et correctement réglés. (bien sûr pas aux petits oignons quand même !... :tongue: )

Souvent les cordes, puis l'archet sont à remplacer ... le plus tôt possible ... :mdr3:

Je ne conseille pas ces violons, c'est juste une info d'une petite expérience vécue.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Latouche »

Ceux qui ont des enfants qui ont fait de la musique savent de quoi il retourne : envie de changer pour toucher à autre chose, abandon, mauvais entretien, voir casse... Heureusement qu'on est pas obligé d'acheter à chaque fois un instrument à 2000€, les allocs ne suffiraient pas :D
Donc heureusement qu'il y a des instruments bas de gamme pour débuter. Pour moi, du moment qu'il y a du confort de jeu et que le son n'est pas désagréable, ça suffit pour commencer.
Je suis "repassé" assez souvent sur des violons chinois bas de gamme pour des personnes qui n'ont vraiment pas de budget : à minima rectification de la hauteur du sillet et du chevalet, nouvelles cordes, un archet carbone et basta. Il faut savoir s’arrêter là, parce que sinon en regardant en détail on referait tout, et là ça n'a aucun sens.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Photos de violons par procedé industriels

Message par Cedin16 »

pour les instruments d'enfants ... je suis complètement de cet avis.
Rendre a minima l'instrument jouable pour l'enfant sans se poser trop de question.
Parfois je suis allé plus loin après avoir écouté l'enfant ....
Répondre