Violons neufs

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 40 times
Been thanked : 235 times

Re: Violons neufs

Message par IFred »

j'entends, mais s'il il est joué,tu as a de la colophane à nettoyer qui tombe dessus, tu as de la transpirations qui vas dessus, des marques de vêtements pour les cellos de coussins pour les violons.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 157 times
Been thanked : 177 times

Message par jépadçon »

Mon vernis type “peinture de camion" résiste bien à ces offenses.
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 45 times
Been thanked : 102 times

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : jeu. 30 janv. 2025 22:07 Même avec, ça finit toujours par passer... :pleur4: Certains (dont moi) arrêtent le tournage à cause de ça.
Le tournage, c'est terrible pour ça. Moi je n'en fais pas assez pour investir, mais j'ai des copains qui travaillent avec une visière intégrale filtrante alimentée en pression positive.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 33 times
Been thanked : 54 times

Message par Malkichay »

J'avais trouvé une astuce : disposer le tour entre deux fenêtres et travailler dans un courant d'air permanent. Toujours travailler avec des gouges affutées permet aussi de limiter l'émission de particules fines.
Moderato ma non troppo
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : ven. 31 janv. 2025 11:20 J'avais trouvé une astuce : disposer le tour entre deux fenêtres et travailler dans un courant d'air permanent. Toujours travailler avec des gouges affutées permet aussi de limiter l'émission de particules fines.
Tu n'as pas d'aspirateur à copeaux ?
Malkichay

Message par Malkichay »

Si, bien sûr ! Mais ce ne sont pas les copeaux que je crains, ce sont les particules fines. Je me suis bricolé un système à 2 balles (un raccord PVC de 40 et un morceau de bouteille de lait !) mais assez efficace pour la poussière. Je place le tuyau directement sur la gouge, l'entrée la plus proche possible de la pointe de la gouge. Ce n'est pas toujours très facile à manier, mais ça marche.

Image

Je te déconseille la gouge aspirante de HMD, chère et inefficace (je l'ai testé..et renvoyé très rapidement.
Moderato ma non troppo
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Moi je ne fais pratiquement que des boutons, des chevilles et des boutons de manivelles de vielles, je ne travaille que le buis, le palissandre, l'os et l'ivoire. Il m'arrive de temps en temps de faire des bouts de flûtes ou de cornemuses lorsque j'achète des instruments anciens incomplets mais c'est tout, je ne passe pas ma vie au tour, alors je fais sans aspiration.
Par contre ce que tu montres, c'est un aspirateur normal, tu n'as pas de gros aspirateur à cooeaux avec un flexible de 100 ?
Malkichay

Message par Malkichay »

Par contre ce que tu montres, c'est un aspirateur normal, tu n'as pas de gros aspirateur à cooeaux avec un flexible de 100 ?
Je ne pourrais pas me servir de mon bricolage avec un flexible de 100 ! ^_^ .

On oublie souvent qu'un aspirateur rejette l'air qu'il a aspiré. Pour disperser les particules fines dans un atelier, c'est très efficace ! X| Si tu travailles dans une pièce non suffisamment aérée, c'est pas génial... :( . J'ai visité l'hiver dernier un atelier de menuiserie pro qui utilisait un aspirateur à copeaux. Il y avait peu de copeaux par terre, certes, mais l'air était saturé de poussière de bois ! 8| Pas génial !

J'ai donc un aspirateur de chantier dans lequelle j'ai enlevé le filtre principal et un cyclone bricolé avec un vieux pot de peinture vide (placé en amont). L'air sortant et les particule fines sont rejetés à l'extérieur (vide sanitaire), les gros copeaux restant dans le cyclone. Il faudrait mettre un bidon de 120 L voire 200 L en cas d'activité plus intense... mais comme je l'ai dit, je ne fais maintenant du tournage qu'occasionnellement.

En plus de mon système, je mets un FFP3 et lavage des fosses nasales systématique en fin de travail. On n'est jamais trop prudent... ^_^

Image Image
Moderato ma non troppo
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : sam. 1 févr. 2025 08:45
Je ne pourrais pas me servir de mon bricolage avec un flexible de 100 ! ^_^ .

On oublie souvent qu'un aspirateur rejette l'air qu'il a aspiré. Pour disperser les particules fines dans un atelier, c'est très efficace ! X| Si tu travailles dans une pièce non suffisamment aérée, c'est pas génial... :( . J'ai visité l'hiver dernier un atelier de menuiserie pro qui utilisait un aspirateur à copeaux. Il y avait peu de copeaux par terre, certes, mais l'air était saturé de poussière de bois ! 8| Pas génial !

J'ai donc un aspirateur de chantier dans lequelle j'ai enlevé le filtre principal et un cyclone bricolé avec un vieux pot de peinture vide (placé en amont). L'air sortant et les particule fines sont rejetés à l'extérieur (vide sanitaire), les gros copeaux restant dans le cyclone. Il faudrait mettre un bidon de 120 L voire 200 L en cas d'activité plus intense... mais comme je l'ai dit, je ne fais maintenant du tournage qu'occasionnellement.

En plus de mon système, je mets un FFP3 et lavage des fosses nasales systématique en fin de travail. On n'est jamais trop prudent... ^_^

Image Image
Oui, les aspirateurs à copeaux, c'est fait pour être mis dehors !!! Ou à la limite dans une pièce différente. Et les filtres, il faut les laver souvent. L'ébéniste Mof chez qui j'ai travaillé 10 ans a chopé le cancer du menuisier, c'était hard.

Par contre, clairement, pour emmener les copeaux qui sont éjectés loin de leur production (scie à ruban, tour, scie circulaire), il faut un volume d'air énorme et clairement ça ne peut pas être éfficace avec un aspirateur de chantier. J'ai essayé avec mon Festool et quand tu es à 15 cm de l'embout, il n'y a déjà quasiment plus d'aspiration: pas assez de volume d'air et pas assez de vitesse.
C'est aussi pour ça que les tiurneurs travaillent avec un gros capteur directement derrière le tour.
Malkichay

Message par Malkichay »

Quinze centimètre ! 8| C'est énorme !
Je place l'ouverture du tuyau à quelques centimètres, pas plus. D'autre part, le truc en plastique permet de concentrer le flux d'aspiration. Essaie, ça marche pas si mal et ça ne coûte rien ! ;)

En situation :

Image
Moderato ma non troppo
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Oui, mais avec un aspirateur à copeau, ça aspire encore à 15cm tellement le courant d'air est rapide ! Et si tu mets un petit plexi au dessus, tu vois les copeaux changer de direction pour aller vers le capteur !

https://youtu.be/k4oKfxD-Dzk?feature=shared[/youtube]
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est autre chose... ^_^ Mais je vois quant même pas mal de copeaux qui ne sont pas aspirés ;) .
Je préfère mon bricolage à 2€ qui aspire toujours au plus près de la source de poussière. Ce qui m'intéresse, c'est aspirer la poussière en priorité. Bien sûr, le système est perfectible...
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 157 times
Been thanked : 177 times

Message par jépadçon »

Un de mes violons en solo dans ein Heldenleben de Richard Strauss ( une vie de héros)
https://www.facebook.com/share/1AtVVTNJ ... tid=wwXIfr
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 150 times
Been thanked : 62 times

Message par Nossibo »

Bravo, il sonne très bien.
Malkichay

Message par Malkichay »

Superbe instrument ! :super:
Mon vernis type “peinture de camion" résiste bien à ces offenses.
Un truc genre "Le Tonkinois", seul vernis marin homologué par la Marine Nationale ? :D
Moderato ma non troppo
Répondre