Le fun de la copie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Carlo Bergonzi, l’original et sa copie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jépadçon le sam. 18 mai 2024 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 155
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 19 times

Re: Le fun de la copie

Message par peji »

C’est beau !!
kerry117
Messages : 655
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 12 times

Re: Le fun de la copie

Message par kerry117 »

Magnifique travail !
Bravissimo !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2545
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 234 times
Been thanked : 172 times

Re: Le fun de la copie

Message par Cedin16 »

C'est magnifique !

Petite question a Jépadçon , y a t il déjà eu des copies, mais reproduction a l'identique .. du style faussaire comme pour les tableaux.
Dans l'idée de tromper l'acquéreur ?
J'imagine cela plutôt difficile juste déjà au niveau du bois en lui même avec son dessin qui est chaque fois particulier .... mais je me trompe peut être ...
Dernière modification par Cedin16 le mer. 22 mai 2024 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Cela a existé et existe encore. Au XIX et début XX des John Lott (copies del Gesú) ou les frères Voller ( copies Omobono Stradivari ou Gagliano) trompaient les experts, aujourd’hui ce serait plus difficile, même si il y a quelques années, un alto de Roger Hargrave s’est retrouvé en salle des ventes identifié comme Testore.
Ici une volute que j’ai fait il y a20 ans pourrait tromper un luthier car elle est en noyer, l’érable et l’épicéa sont beaucoup plus difficile à rendre d’aspect ancien d’une manière crédible pour un expert ( même si Stéphan van Baer y arrive très bien)
Image

Image


Image
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2545
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 234 times
Been thanked : 172 times

Re: Le fun de la copie

Message par Cedin16 »

elle est superbe !
La reprise des perçages de chevilles c'était pour être encore plus crédible ?

Pour un cello , enture sur le manche en érable donc !?
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Oui.

Oui, un manche en noyer serait moche.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1798
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Re: Le fun de la copie

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 22 mai 2024 14:12 C'est magnifique !

Petite question a Jépadçon , y a t il déjà eu des copies, mais reproduction a l'identique .. du style faussaire comme pour les tableaux.
Dans l'idée de tromper l'acquéreur ?
Oui et j'en ai une, enfin avec des bouts de vraie, enfin c'est compliqué.
Fin 19eme siècle, Léopoldo Franciolini est à l'apogée de son art, ses copies sont d'un réalisme absolument époustouflant et résisteront, dans les musées aux techniques les plus modernes. Franciolini utilise des bois d'époque, les techniques de l'époque. A ce niveau de réalisme, on peut facilement supposer qu'il avait les originaux à côté de lui sur son établi, sinon c'est impossible de copier à ce point.
Dans les musées, il y a encore énormément de faux instruments 18emes que Franciolini a fabriqués.
Mais la copie n'était pas sa seule occupation, il était aussi antiquaire, modifiait les vrais instruments pour les faire ressembler à ses faux et démontait les vrais instruments et les complétait pour en faire plusieurs.
Alors il y a beaucoup de luths et de colascione improbables, des instruments fantasques aux marqueteries orientales invraisemblables tellement tape à l'oeil qu'on voit tout de suite que ce sont des faux. Mais il y a quelques imitations qui pourraient tromper n'importe quel expert et celles-là sont très recherchées et même introuvables parce que ce sont des vrais instruments qui sonnent en plus très bien et qui sont à 100% les copies des plus beaux originaux du 18eme.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Oui, c’était une véritable fabrique. Avec un énorme catalogue, mais ils ne s’occupaient pas trop des violons et violoncelles.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1798
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Re: Le fun de la copie

Message par Baroqueux »

Non, effectivement. Mais leur catalogue comportait plutôt des instruments imaginaires, on le trouve sur le net. Les véritables copies destinées à tromper tout le monde sont à tomber.
Dans le même genre, il y a les petite pochettes d'inspiration 18eme de Chevrier. Ca ne sert à rien, mais qu'est-ce que c'est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Et Guadagnini, tête de violon originale et tête d’alto moderne.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Copie de GB Guadagnini faite il y a 20 ans.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Projet en cours, passionnant, copie d’un extraordinaire alto des frères Amati de 1626, le "Burton" 45cm non recoupé, ce qui est plutôt rare. Je fais rarement des reproductions exactes mais c’est un très beau défi !

Image
Image
Image
Dernière modification par jépadçon le ven. 18 oct. 2024 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4640
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 97 times
Been thanked : 150 times

Re: Le fun de la copie

Message par LionelB »

Ha oui beau projet :) mais ca veut dire quoi exactement une copie exacte ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 2123
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

LionelB a écrit : ven. 20 sept. 2024 00:44 Ha oui beau projet :) mais ca veut dire quoi exactement une copie exacte ?
Trouver des bois le plus semblables possible, copier voûtes et épaisseurs, copier usure et patine.
Répondre