My two cents :
Au même niveau de qualité du violon (facture, son, et prix puisqu’on en parlait) il y a des niveaux très, très différents en termes de jouabilité. J’ai essayé quelques fois le violon de mon ancienne prof, j’avais l’impression de jouer sans aucun effort… alors même que mon violon à moi est plutôt bon et facile à jouer. Par contre sur d’autres violons de pros j’ai eu parfois l’impression inverse : trop difficiles à jouer pour moi.
En fait la différence entre un violon et une Jaguar, c’est surtout qu’il n’y a pas deux violons identiques :-) Donc avoir un violon à 10 000€ comme premier instrument pour quelqu’un qui peut se le permettre, je ne dis ni oui ni non, ça dépend du violon !
Comment reconnaître un violon de qualité ?
- Zouzou300
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 27 times
- Been thanked : 47 times
Re: Comment reconnaître un violon de qualité ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 157 times
- Been thanked : 177 times
Re: Comment reconnaître un violon de qualité ?
Je me souviens d’une mésaventure qui nous est arrivé avec une jeune cliente, que j’ai connu toute petite et à qui je prêtais un petit demi de Mirecourt avec un son fantastique ( elle le méritait, était sans doute la violoniste la plus talentueuse du pays) Quand elle est passée au 4/4, ses parents m’ont commandé un violon, quand elle l’a eu, travaillant dans sa chambre en général, sa sonorité a décliné, elle jouait détimbré, ce qu’elle ne faisait pas avant. Je pense que le violon sonnait trop sous son oreille, dans un espace restreint, par rapport à son 3/4 ou même à son premier entier (Jay Haide)C’était un peu trop tôt même si par la suite elle en a fait un très bel usage.