en enlevant la mentonnière d'un de mes violons ( ce que je fais de temps en temps pour nettoyage et inspection ), j'ai découvert une petite fissure au niveau du sillet ...

c'est un Mirecourt sculpté sans grande valeur sur lequel je suis déjà intervenu, il a fallu poser une pièce d'âme sur le fond, j'ai donc des photos de l’intérieur.
J'aime beaucoup ce violon qui a un joli son bien chaud, mais je ne m'en sers plus beaucoup depuis que mon Collin-Mézin est passé chez mon luthier ( il sonne d'enfer

Premier constat : la fissure est masquée par le tasseau.
Je ne me vois pas le détabler, j'aurais peur d'aggraver la fissure, et puis à part incruster un taquet dans l'épaisseur du bois pour renforcer je ne vois pas trop l'intérêt d'ouvrir, j'imagine que le tasseau joue lui même un grand rôle de renfort.
Je pense donc plutôt à un ajout de colle par l'extérieur, d'autant que cette partie est masquée par la mentonnière.
Hors contexte lutherie, sur une micro fissure comme ça je mettrais une goutte de cyano très liquide, ça marche très bien.
Mais là je préfèrerais utiliser de la colle chaude, comme je l'ai fait pour l'intervention précédente.
La question que je me pose, c'est de savoir si de la colle chaude suffisamment diluée ( et donc suffisamment liquide ) pour " imprégner " la fissure serait efficace ... c'est vraiment une micro fissure.
Toute suggestion sera grandement bienvenue !
Quelques photos du patient :