Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

J'ai un Negri que j'avais acheté pour mon violon de concert, je l'utilise toujours et j'en suis très satisfait.
Relativement léger, très solide (structure en bois multicouche), très bon maintient de l'instrument en suspension totale, les matériaux sont solides et de bonne qualité, finition à la main de qualité, je n'ai rien à lui reprocher (un peu cher mais quand on connait le prix du biniou dedans...).
https://negricases.com/buy/venezia-wood ... rine-blue/
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

C'est beau !
Par curiosité, j'ai regardé le modèle "Diplomat" :coeur: :coeur: :coeur:
Mais le prix est.... :blink: 8| :snif:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Hop je ne connaissais pas. Magnifique marque, abordable sur les premiers prix :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

J'ai le modèle venezia, si vous voulez des photos ou dimensions n'hésitez pas ;)
https://negricases.com/buy/venezia-wood ... rine-blue/
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 21 avr. 2020 22:36 Ha oui j’avais déjà zieuté mais les couleurs et motifs :berk1:

Tu connais d’autre marque du même niveau ?
C'est un look a l'italienne ...il faut aimer, la mienne est ancienne acheté très recement d'occasion pour pas grand chose mais c'est top !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 22 avr. 2020 07:16 J'ai le modèle venezia, si vous voulez des photos ou dimensions n'hésitez pas ;)
https://negricases.com/buy/venezia-wood ... rine-blue/
Merci Zaphod je ne connaissais pas la marque !

Il y a Riboni aussi qui est bien .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

C'est en effet pas très connu en France, et c'est bien dommage. C'est Maxime Vengerov qui me l'avais fait découvrir quand je cherchais un bon étui et que je regardais ce que les potes avaient. Je me rappelle qu'a l'époque un ricain (je sais plus si c'était Max ou un pote à lui) s'était amusé à tester l'étui en mettant un violon chinois dedans, le tout par terre, et avait volontairement roulé dessus avec un 4x4. Le violon n'avait absolument rien, et ça avait finit de me convaincre :lol: (quand c'est le premier violon qui dépasse le million qu'on te confie, tu passes quelques mauvaises nuits au début à t'inquiéter pour la sécurité de l'instrument haha).
Riboni j'en ai entendu parler mais je n'était pas fan, en revanche je sais plus du tout pourquoi (je me demande si ce n'était pas une faiblesse au niveau des fixations, mais sans certitude).
Quelques potes avaient des Musafia aussi, mais outre le prix exorbitant je ne suis pas fan du design, mais ça c'est très personnel :) on paye plus la marque et la finition que la protection de l'instrument malheureusement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : mer. 22 avr. 2020 01:41 C'est beau !
Par curiosité, j'ai regardé le modèle "Diplomat" :coeur: :coeur: :coeur:
Mais le prix est.... :blink: 8| :snif:
Tu sais , il y a quatre ans il m'est arrivé un truc qui n'aurai jamais du arriver. Parceque j'étais encombré avec un cello j'ai confier mon violon a ma femme… cela n'arrive que tres rarement - que je confie le violon a ma femme et que j'ai le cello avec le violon….c'est la premiere fois que cela est arrivé , nous avons pris le metro … ce qui n'arrive jamais ..quand je confis mon violon a ma femme et malgré toutes les consignes et recommandations...le portillon c'est refermé sur la boite de violon … pas de mal en apparence … mais une fois rentré a la maison , la serrure de ma boite était morte et une fente sur la table partant du sillet quasi invisible remontant a mi chemin du chevalet juste sous le cordier .. mais une fente, probablement pression de la boite sur le chevalet … le violon sortait 15 min avant l'accident de chez le luthier pour une grosse revision il n'y avait aucun pb
Résultat boite morte , un detablage pour reparation . dans ces conditions tu paye rapidement une bonne boite sans avoir un bignou de folie… surtout quand tu n'as pas d'assurance spécifique ……
Ca c'est toujours la réflexion que tu as …. mais apres !
Aujourd'hui j'ai une boite qui va bien pour tous mes bignoux quitte a avoir des occasions pas toujours top en esthétique comme le faisait remarquer tres justement Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Merci Zaphod oui je suis intéressé :)

Cedin16, je pense que tu dois en faire des cauchemars très très longtemps.

Il y a 3 semaines, je me suis retourné pour attraper une partition, violon sur l épaule, main gauche en bas... d’habitude ça s’en passe bien mais ce jour là l’allemand du XVIIIe a volé vers le parquet.

Par réflexe, je n’en sais pas très bien comment mon pieds l’a intercepté suffisamment pour le ralentir le temps que ma main le prenne en tenaille... pas de dommage mais j’en tremble encore.

Depuis j ai prohibé tous ces types de geste
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Oui pour les cauchemars …..car en plus je suis très soigneux avec les instruments.
J'ai cassé un archet aussi une fois en le faisant tomber et en marchant dessus .
Un truc que je m'explique pas après le detablage et la reparation , mon violon avait changé en sonorité en bien .. et je le trouvais un peu booster
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 22 avr. 2020 10:22 Quelques potes avaient des Musafia aussi, mais outre le prix exorbitant je ne suis pas fan du design, mais ça c'est très personnel :) on paye plus la marque et la finition que la protection de l'instrument malheureusement.
perso la Musafia pour laquelle j'ai donné le lien , me semble très bien question protection et robustesse de l'ensemble ...je l'ai eu en occasion , d'un type qui ne pouvait plus la voir …. le coté esthétique ….il me la vendu symboliquement :D .

Par contre le 4 x4 je n'ai pas essayé et je ferai pas l'essai …. je n'ai pas de 4 x4 :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

tu as une suspension totale avec le tiens ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 22 avr. 2020 15:37 tu as une suspension totale avec le tiens ?
oui mais c'est un coup chance , le manche repose suffisamment haut pour que la volute ne touche pas , sinon cela ne serait pas me cas .

l'instrument repose sur "trois points" donc complètement suspendu avec un appui en bas du cordier lui aussi suspendu .
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Zaphod, le test du 4x4 m'a fait penser à un "test" involontaire fait par ma prof lorsque j'étais encore au conservatoire. Parce que sa fille (toute petite à l'époque) requérait une attention urgente, elle a posé son étui au sol, sans en avertir son mari. Quand il a reculé avec la voiture, il a roulé dessus :snif:
Le violon était foutu. Vraiment. Elle en a acheté un autre.
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

LionelB, la même chose ! mais le violon n'est pas tombé. Je ne sais trop comment, je l'ai rattrapé avec le bras droit en le plaquant contre mon ventre. Après coup, j'ai imaginé que le "remède" aurait pu être pire que le mal : n'ayant absolument pas contrôlé ce geste instinctif, j'aurais tout aussi bien pu écraser l'instrument...
Répondre