Et le trac?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Et le trac?

Message par Zouzou300 »

J'ai pas le temps de vraiment développer, mais j'ai une théorie sur le fait de "jouer pour quelqu'un".
En gros je pense qu'on joue toujours pour quelqu'un : soi, le prof, les parents (surtout quand on est petit), le groupe de musique, le public...
L'idée étant qu'il faut accepter de jouer pour le public (c'est-à-dire non seulement le faire, mais aussi en avoir envie) pour court-circuiter le trac (en tout cas le trac "négatif")

C'est un peu réduit mais je prendrai le temps de mieux l'expliquer un de ces jours :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Et le trac?

Message par LionelB »

Tu le fais aussi penser que même si tu joues avec partition, le fait de la connaître par cœur permet de gagner de la confiance en soi et cela joue sur le trac ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Et le trac?

Message par esauvage »

Alain44 a écrit : jeu. 26 mai 2022 12:28
esauvage a écrit : mer. 25 mai 2022 23:57 un livre qui s'appelle "la méthode CEREP - Comment réussir vos examens et vos études".
C'est ça, en 3 volumes ? (il y en a en occaz aussi ...mais c'est pas donné...)
https://www.amazon.fr/Comment-réussir-v ... 2904320016
Oui ! C'est ça ! La méthode est dans les tomes 2 et 3 ! Comme je ne l'avais trouvé nulle part, j'avais commencé à le retranscrire sur le web. Je continuerai alors, vu qu'on ne le trouve que d'occasion. Le tome 1 est dans la partie 6 de la page : http://www.les-sauvages.fr/DevenirMeilleur.html. Faites pas trop gaffe au reste, c'est mon cafouillage. Je le mettrai au propre plus tard.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et le trac?

Message par Alain44 »

Merci esauvage,

Y a de la lecture ! et j'aime ça ! :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre