Ça arrive souvent les vols?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 mai 2023 05:36
Alain44 a écrit : mar. 16 mai 2023 21:14
Tu dois bien avoir un modèle court ... qui rentre dans un étui de violon ! :mdr3: :mdr1:
Même une tronçonneuse d'élagage c'est trop épais... Par contre dans une boite de violoncelle...
..... :ghee: :| mince je suis découvert
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

J'organise des stages, tu seras le bienvenu !!! :) :)
Après les antivols à capteur d'inclinaison que j'ai évoqués, ceux par coupe-circuit peuvent également être intéressants ; si vous avez des potes bricoleurs ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Si j'avais des potes bricoleurs, je leur ferais plutôt construire une charge commandable à distance en cas de vol.
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

Tout ça peut même fonctionner très bien tout seul ; ensuite effectivement, ça dépend de ce que tu places derrière le signal … :blink: :blink:
Possible qu’on ne trouve pas de grande diffusion d’antivol pour bagage du fait des valeurs transportées ... maintenant pour des violons …
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Espérons qu'il refasse surface en France...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Je viens de réaliser qu'il y a une section violons volé dans le forum, dans lutherie...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 mai 2023 21:00 Espérons qu'il refasse surface en France...
oui mais ou et comment, un Cello 1684 de Strad dérobé a l'orchestre de LA a été retrouvé dans une déchèterie dans les années 2000.... c'etait juste un peu avant incinération
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

Bon, j’ai une nouvelle fois de plus inventé l’eau chaude puisque le système antivol que j’évoque existe déjà et doit s’appeler d’un nom du genre smartphone … il suffit juste d’utiliser la bonne application. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Alain44 »

Quentin41 a écrit : lun. 29 mai 2023 08:08 Bon, j’ai une nouvelle fois de plus inventé l’eau chaude puisque le système antivol que j’évoque existe déjà et doit s’appeler d’un nom du genre smartphone … il suffit juste d’utiliser la bonne application. :)
Si c'est avec une puce dans l'étui à géo localiser, c'est par abonnement (et à pile il me semble)...
Si c'est par détection Bluetooth d'une puce aussi, il faut qu'il y ait l'appli qui tournent sur des smartphone au voisinage (ce qui est peu fiable), genre anti- covid... ...

A quel autre système penses tu ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

Salut Alain,

Je pense à l’utilisation d’un smartphone comme antivol, en te précisant que mes connaissances sur ce truc sont du niveau de l’utilisation que j’en fais : le sortir du tiroir 2 fois par an pour le recharger … :unsure:
Cependant, il semblerait bien qu’un smartphone :
- soit doté d’un capteur de basculement ;
- possède une sortie utilisable en coupe-circuit ;
- soit géo-localisable ;
- puisse émettre en Bluetooth ;
et paraît même que certains peuvent téléphoner … :rolleyes: :rolleyes:
Bref, suffisamment de technologie pour faire un antivol ; reste à trouver l’application … ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Oui, mais alors il faut que le smartphone soit dans l'étui ? Comme ça si on se le fait voler, c'est double peine... :blink:
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Il y a un système de marquage des vélos... je ne sais pas à quel point il est développé et si il fonctionne bien.
Évidemment, il y a toujours le problème de devoir graver une série de chiffres...
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Zouzou300 »

Alain44 a écrit : lun. 29 mai 2023 19:03
Quentin41 a écrit : lun. 29 mai 2023 08:08 Bon, j’ai une nouvelle fois de plus inventé l’eau chaude puisque le système antivol que j’évoque existe déjà et doit s’appeler d’un nom du genre smartphone … il suffit juste d’utiliser la bonne application. :)
Si c'est avec une puce dans l'étui à géo localiser, c'est par abonnement (et à pile il me semble)...
Si c'est par détection Bluetooth d'une puce aussi, il faut qu'il y ait l'appli qui tournent sur des smartphone au voisinage (ce qui est peu fiable), genre anti- covid... ...

A quel autre système penses tu ?
il y a les airtag d'apple, j'en ai glissé un dans mon étui. oui c'est par bluetooth donc pas hyper précis, mais ça te donne au moins le dernier endroit où il a été localisé.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Ccil a écrit : mar. 30 mai 2023 08:17 Il y a un système de marquage des vélos... je ne sais pas à quel point il est développé et si il fonctionne bien.
Évidemment, il y a toujours le problème de devoir graver une série de chiffres...
On en revient à Anipo, qui, encore une fois, était formidable sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Claire91 »

Ccil a écrit : sam. 13 mai 2023 10:34 Bonjour
Cela fait 2 fois que je vois sur Facebook des allertes concernant des violon volés. (Propositions automatiques sur les thèmes recherchés)
Du coup, je me demandais si cela arrivait si souvent, et aussi si il y a un risque pour tout instrument ou si cela concerne les violon de valeurs (ce qui supposerait un repérage 🥶)
Est ce que ces violons sont parfois retrouvés ?
Vos instruments sont ils assurés?
Pour exemple :
https://www.facebook.com/groups/ananta. ... 368964861/
Pour répondre à la question initiale, les plus anciens de ce forum s'en rappellent peut-être, mais il y a un certain temps, mon appartement a été cambriolé, et la seule chose qui avait été volée était mon violon ! (j'avais un appareil photo, une console de jeu... rien de tout ça n'avait été pris).
C'était donc clairement un vol suite à repérage.
Mon violon était un Mirecourt, évalué à 2000 euros, donc vraiment pas un instrument de valeur.
J'avais surveillé un moment Le bon coin après le vol, mais je n'ai jamais retrouvé la trace de mon violon.

Outre la peur a postériori (à l'époque, j'allais à mon conservatoire à pied, avec mon violon sur le dos... je me suis donc dit qu'on m'avait suivie), j'avais été affectée par ce vol, puisqu'il s'agissait du premier violon entier que j'avais eu, à l'adolescence. Il y avait un lien affectif avec cet instrument.

Il n'était pas assuré spécifiquement, c'est mon assurance habitation qui a fonctionné pour le dédommagement.
Répondre