Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Gandalf
Messages : 5
Inscription : mar. 4 juin 2024 21:37
Pratique du violon : 7

Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par Gandalf »

Bonjour,

Je souhaite créer des vidéos de ma petite violoniste en herbe.

Je filme avec mon iPhone ou avec un APN, pour le son j'utilise un système Rode Wireless Pro 2 je fixe les 2 Micro cavalier avec leur furry un peut ou je peux ( généralement sur le torse droit et sur l'épaule gauche. Le résultat n'est pas mauvais en soi, mais j'aimerais bien fixer directement le micro proche du violon.

Sauf que mes recherches me mènent à chaque fois vers des systèmes avec micro-XLR, Alim fantôme, preamp, etc., il va de soi qu’en extérieur c'est vraiment compliqué.

J'en suis a me dire que je prendrais bien un de ces supports :
https://www.thomann.de/lu/the_tbone_ovi ... n_clip.htm
ou
https://www.thomann.de/lu/dpa_mhs_6005.htm


Et je me fabrique un col de cygne ou une fixation pour son placement.

Le but au final est d'avoir un micro pour le connecter sur le RX du rode et ça connectique 3.5mm TRS ( Mini Jack ??? )

Auriez-vous des idées ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5674
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 35 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par IFred »

les deux suports que tu suggères sont il me semble pour deux type de micro different,
le dpa qui se pose sur les cordes est pour poser un micro de taille lavalier , quand à celui qui s’appuie sur les éclisses c'est pour un micro de diamètre plus grand.

SI l'idée n'est pas je jouer amplifier mais de faire de la prise de son , à moins que cela ne soit en plain air. Tu devrais obtenir de meilleur résultat avec un micro externe placé a 1m5 /2 du violon, plus haut et sur le coté droit du musicien.
Accessoirement un iphone pas trop vieux devrait faire un enregistrement des plus acceptable
Gandalf
Messages : 5
Inscription : mar. 4 juin 2024 21:37
Pratique du violon : 7

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par Gandalf »

Merci pour cette réponse.

En effet les 2 supports sont de toute façon inadaptés pour mon micro, mais bon je n’ai pas 2 mains gauches et je pensais adapter un support.

Concernant la prise de son elle-même j'ai abandonné le simple iPhone depuis déjà un certain temps ( bon c'est pas mauvais hein .. mais ce n’est pas bon non plus les différences son faible/fort pour faire simple, le placement ( dès que tu veux tourner un peu autour du violoniste, t'éloigner, etc.. tu perds pas mal voir quasi tout et faut ce taper des heures en montage pour uniformiser quand il y a encore quelque chose a traiter, etc...

C'était le 1er point pour lequel je suis partie chez Rode .

Et maintenant je me disais OK, mais alors si je positionne le micro au plus prêt ça donne quoi ? Peut être que ma solution 2 micros sur la violoniste est le TOP de ce que je peux avoir actuellement, mais bon si je ne teste pas l'autre méthode j'en saurais rien XD sauf si un pro me dit NOP pas la peine :)

D'un autre côté réussir à utiliser que 1 micro me permettrait dans certains cas de capter l'ambiance ( exemple dans une église ou un château ) ou un second instrument ( genre le Pianiste en Audition libre ) .

PS: Sorry du retard je n'ai pas eu la Notif de réponse a mon post.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5674
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 35 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par IFred »

Les notifications par email ne fonctionnent pas (never have).

en qualitatif, sur le violon n'est pas le mieux, sur une musicien static
Gandalf
Messages : 5
Inscription : mar. 4 juin 2024 21:37
Pratique du violon : 7

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par Gandalf »

Ho bay mince alors :(

Bon j'fais essayer de faire 2, 3 test et peut être vous partager tous ca ..

En tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5674
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 35 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par IFred »

c'est ce que tu lis/aprends dans les manuels sur la prise de son d'instrument.. il y a une zone distance et angle optimale même pour un instrument seul..
sachant que plus les freq sont basses moins elles sont directionnelles et plus elles sont élevés plus elles le sont, même la position relative du micro a une influence sur le rendu.


en prise de son statique en intérieur, si tu veux bouger autour ou que le musicien bouge , que tu es en extérieur, placer un micro au niveau du violon c'est pas une mauvaise idée..
et même en intérieur, des petits dpa que ce soit les cartios ou les lavalier rendent bien voire très bien selon ton critère d’appréciation

Assez compliqué de répondre sans connaître ton exigence en fait :)

Je suis pas forcement fan de l'idée de sonoriser une enfant (tu n'as pas dit l'age) les micros, les fils les boitiers des machins sur le violon ..
Gandalf
Messages : 5
Inscription : mar. 4 juin 2024 21:37
Pratique du violon : 7

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par Gandalf »

Mon exigence .. humm , alors déjà avoir un meilleur rendu sur les enceintes quand elle se repasse c'est divers enregistrements .

Dans un second temps il y a par exemple cette vidéo faite a Bordeaux autour d'une magnifique fontaine avec elle qui joue un morceau irlandais en marchant autour et moi qui essaye de suivre en filmant, bon le vent, l'éloignement entre elle, et moi, etc c'étais un peut galère .


L'âge et bien 10 ans dans cette année. La on a fait un rec à la va-vite dans le parc bon placement de micro a revoir, mais au final on a fait un de chaque cote et émetteur dans le dos. Le 1er test avec microproche elle n'a pas aimer elle a trouvé le son très très métallique c'était pas possible selon-elle, elle n'entendait pas son violon.

Donc faut aussi et surtout que je joue sur ca .

Même si je vais finir par avoir 2 systèmes avec un micro sur pieds fixes et tout le bordel via le laptop pour lui faire des prises son lors de son travail perso et un truc pour souvenir catalogage évolution, etc... avec vidéos principalement extérieurs .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5674
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 35 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par IFred »

un des avantages des micros de contactes par rapport à un setup d'enregistrement de concert, c'est que tu peux "equilibrer" les instruments entre eux en post..
alors que qu'avec une paire de stick en mode enregistrements, le résultat depends plus de la pièce
https://www.youtube.com/watch?v=Mgc9h582KsM&t=28s

Ca depends vraiment de ce que tu cherches comme rendu: un rendu live qui prends une partie de l'ambiance ou un enregistrements plus "studio"

tu as des exemples de rendu que tu as déjà pris que je me face une idée?
Gandalf
Messages : 5
Inscription : mar. 4 juin 2024 21:37
Pratique du violon : 7

Re: Vidéo iPhone, extérieur, RØDE ... Comment faire ?

Message par Gandalf »

Bonsoir,

Alors tous d'abord toutes mes excuses pour ce long retard.

Nous avons eu des complications familiales et je ne suis pas revenue sur le sujet .

Alors la rendue je dirais que parfois on voudrait entendre l'instrument comme par exemple dans cette vidéo ou elle teste les archers et les violons pour choisir celui qu'elle préfère : https://www.youtube.com/watch?v=yRKURHfxoXY . Le travail était de les définir et de définir son ressenti pour l'un de ces profs qui ne la voie que par ZOOM maintenant . Et pour la famille .

Ici la pièce est entièrement traitée et un poil trop absorbante, mais c'est ici qu'elle s'entraine, elle connait la pièce et a besoin de ce re écouter jouer.

Après il y a les vidéos en extérieur en souvenir comme ici : ( test avec les nouveaux micros ) https://www.youtube.com/watch?v=X1_9ZmELFzQ .
ou ici avec simplement l'iPhone ( et un pb de traitement HDR de ma part .. ) : https://www.youtube.com/watch?v=V9eulrcFF4s

Et dans ces cas la j'aimerais n'avoir que ça musique comme sur la 1re vidéo avec le bassin en fond .

Mais parfois comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=IYixe_x7UKk , nous voulons avoir l'atmosphère du lieu :coeur:

Donc voilà je n'ai pas monté le concert de fin d'année qui a été filmé dans une église avec les 2 micros percher dans 2 endroits opposés de l'église pour avoir toute l'ambiance des lieux, mais comme dit je ne l'ai pas encore monté donc je ne peux pas te montrer le rendue final :(
Répondre