Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mer. 17 mars 2021 13:41 Vu le titre, je m'attendais à une blague que je ne connaissais pas, mais non, même pas... Du coup, je suis presque déçu.
haha j'ai failli... mais la dernière fois les altistes du forum me sont un peu tombé dessus alors :taistoi: (mais je n'en pense pas moins :lol: )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Bran
Messages : 10
Inscription : lun. 15 mars 2021 13:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

Message par Bran »

IFred a écrit : mar. 16 mars 2021 21:01 C'est de l'ébène. mais avec un Romberg, pas forcement super à la mode sde nos jours.
Pour le reste oui, mieux vaut faire un checkup complet et un vrai devis chez un luthier (comme moi) mais pas sur photo
Bran
Messages : 10
Inscription : lun. 15 mars 2021 13:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

Message par Bran »

IFred a écrit : mar. 16 mars 2021 21:01 C'est de l'ébène. mais avec un Romberg, pas forcement super à la mode sde nos jours.
Pour le reste oui, mieux vaut faire un checkup complet et un vrai devis chez un luthier (comme moi) mais pas sur photo
Je ne vois pas ce qu'est un romberg, je connais de nom le violoncelliste mais c'est tout ^^
Bran
Messages : 10
Inscription : lun. 15 mars 2021 13:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

Message par Bran »

Baroqueux a écrit : mer. 17 mars 2021 13:41 Vu le titre, je m'attendais à une blague que je ne connaissais pas, mais non, même pas... Du coup, je suis presque déçu.
Pourquoi ça ? :D
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

Message par Cedin16 »

Bran a écrit : mer. 17 mars 2021 14:01
IFred a écrit : mar. 16 mars 2021 21:01 C'est de l'ébène. mais avec un Romberg, pas forcement super à la mode sde nos jours.
Pour le reste oui, mieux vaut faire un checkup complet et un vrai devis chez un luthier (comme moi) mais pas sur photo
Je ne vois pas ce qu'est un romberg, je connais de nom le violoncelliste mais c'est tout ^^
Romberg etait un grand violoncelliste qui a fait developper une touche avec un angle , un quasi plat sur la 4 ieme corde celle de do .

Cela pour une plus grande facilite de jeu .
de mon propre avis sur un cello cela peut avoir effectivement un intérêt après le cello la taille du celliste la taille de la main des doigts eetc tout autant d'éléments qui peuvent peser pour ou contre .

Cette touche d'alto est du type Romberg nous voyons bien l'angle sous la quatrième corde, par métonymie nous appelons cela un Romberg , c'est la première fois que j'en vois sur un alto .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Besoin d'avis sur un alto destiné à la poubelle que j'ai récupéré

Message par IFred »

Sur les altos tu en trouve parfois, de même tu trouve aussi des tête comme sur les cellos.
Je crois que j'avais construis mon premier alto comme cela.
Répondre