Bonjour de LionelB
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Re: Bonjour de LionelB
Entièrement d'accord. Souvent, on a l'impression de bosse pour rien mais le cerveau enregistre quand même sans qu'on s'en rende compte. Ca finit par "sortir" tôt ou tard après une période de "maturation". Faut pas chercher à comprendre pourquoi...
Moralité : t'occupe pas des signaux et mets du charbon !
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Moderato ma non troppo
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Re: Bonjour de LionelB
Le travail du cerveau est un peu comme un iceberg, une petite partie seulement est consciente
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- LionelB
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Re: Bonjour de LionelB
Cette fois-ci, je vous propose une partition qui peut se jouer à plusieurs niveaux.
Partie 1
C’est un morceau que j’aime beaucoup et qui fait partie de ceux que j’aime avoir toujours sous la main pour les jouer au débotté, pour m’échauffer, pour me détendre…
On en a déjà parlé sur le forum, mais je ne résiste pas à l’envie d’y revenir.
C’est « Vocalise » de Sergei Rachmaninoff, op.34, No 14.
Version violon avec accompagnement piano par Daniel Hope : https://m.youtube.com/watch?v=xlWBkhxVxg8
Version violon avec accompagnement orchestre par Nathan Milstein : https://m.youtube.com/watch?v=N4cExeMURDM
Voici la partition (=1e page) : https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... trings.pdf
1e niveau de jeu
Sans vibrato et seulement avec les nuances que vous pouvez faire d’instinct. Pas celles qui sont sur la partition, car elles sont complexes.
Vous pouvez jouer toutes les notes en première position. Il n’y a qu’une seule difficulté avec la dernière ligne qui demande de monter dans les positions. Mais pas de soucis, vous pouvez octaver vers le bas la dernière phrase musicale. Ça sonnera aussi bien.
Pour le tempo, vous pouvez le faire à la croche, ce sera plus facile sur les passages avec doubles. Par exemple, entre 70 et 76 à la croche.
Partie 1
C’est un morceau que j’aime beaucoup et qui fait partie de ceux que j’aime avoir toujours sous la main pour les jouer au débotté, pour m’échauffer, pour me détendre…
On en a déjà parlé sur le forum, mais je ne résiste pas à l’envie d’y revenir.
C’est « Vocalise » de Sergei Rachmaninoff, op.34, No 14.
Version violon avec accompagnement piano par Daniel Hope : https://m.youtube.com/watch?v=xlWBkhxVxg8
Version violon avec accompagnement orchestre par Nathan Milstein : https://m.youtube.com/watch?v=N4cExeMURDM
Voici la partition (=1e page) : https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... trings.pdf
1e niveau de jeu
Sans vibrato et seulement avec les nuances que vous pouvez faire d’instinct. Pas celles qui sont sur la partition, car elles sont complexes.
Vous pouvez jouer toutes les notes en première position. Il n’y a qu’une seule difficulté avec la dernière ligne qui demande de monter dans les positions. Mais pas de soucis, vous pouvez octaver vers le bas la dernière phrase musicale. Ça sonnera aussi bien.
Pour le tempo, vous pouvez le faire à la croche, ce sera plus facile sur les passages avec doubles. Par exemple, entre 70 et 76 à la croche.
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René Char
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Re: Bonjour de LionelB
Partie 2
2e niveau de jeu
Si on veut aller plus loin, il faut ajouter les nuances qui sont écrites. Elle sont nombreuses et varient rapidement malgré la cadence un peu lente du morceau. Mais le risque, c’est de ne faire que les nuances écrites. Et ça… ce n’est pas ce qui est attendu.
Il faut penser à la phrase musicale. Je vais essayer de vous l’expliquer :
Par exemple, on peut travailler les 2 premières mesures jusqu’au « fa » d’arrivée de la 3e mesure.
On commence piano, mais cela ne veut pas dire sans substance dans le son. C’est une œuvre où la présence incarnée du violoniste doit se ressentir. Ça exige un vrai effort d’accroche de la corde pour la mettre en vibration sans pour autan jouer fort. Ce sont deux choses différentes
C’est dans ce type d’effet de la main droite (pression, vitesse, angle, position par rapport au chevalet…) que le violon est techniquement exigeant et / ou que la qualité d’un archet (ou du couple violon / archet) fait une différence audible.
Je vous résume ici en bleu le niveau de tenu du son, telle que je la vois :
J’ai souligné les zones où il faut être particulièrement vigilant sur la présence de son son et vous notez qu’en fin de decrescendo de la mesure 2 je reprends un peu de vigilance sur cette présence.
C’est du au fait qu’il y a un decrescendo et donc que le réflexe est de relâcher le son, mais c’est une erreur car les dernières doubles-croches sont là pour introduire le « fa » de la troisième mesure.
Si vous perdez votre présence en fin de seconde mesure, soit vous aurez un « fa » rachitique, soit sa mise en valeur sera surprenante ou brutale.
Vous avez donc un decrescendo sonore mais une augmentation de présence pour aboutir à la résolution de la phrase.
Chaque phrase a un flux propre qu’il faut resentir et qui porte vers sa « résolution » interne.
Le meilleur moyen pour sentir cette structure sous-jacente à la partition, est de l’écouter de nombreuses fois sur les versions YouTube . Par imprégnation, vous commencerez alors à la ressentir en jouant.
2e niveau de jeu
Si on veut aller plus loin, il faut ajouter les nuances qui sont écrites. Elle sont nombreuses et varient rapidement malgré la cadence un peu lente du morceau. Mais le risque, c’est de ne faire que les nuances écrites. Et ça… ce n’est pas ce qui est attendu.
Il faut penser à la phrase musicale. Je vais essayer de vous l’expliquer :
Par exemple, on peut travailler les 2 premières mesures jusqu’au « fa » d’arrivée de la 3e mesure.
On commence piano, mais cela ne veut pas dire sans substance dans le son. C’est une œuvre où la présence incarnée du violoniste doit se ressentir. Ça exige un vrai effort d’accroche de la corde pour la mettre en vibration sans pour autan jouer fort. Ce sont deux choses différentes
C’est dans ce type d’effet de la main droite (pression, vitesse, angle, position par rapport au chevalet…) que le violon est techniquement exigeant et / ou que la qualité d’un archet (ou du couple violon / archet) fait une différence audible.
Je vous résume ici en bleu le niveau de tenu du son, telle que je la vois :
J’ai souligné les zones où il faut être particulièrement vigilant sur la présence de son son et vous notez qu’en fin de decrescendo de la mesure 2 je reprends un peu de vigilance sur cette présence.
C’est du au fait qu’il y a un decrescendo et donc que le réflexe est de relâcher le son, mais c’est une erreur car les dernières doubles-croches sont là pour introduire le « fa » de la troisième mesure.
Si vous perdez votre présence en fin de seconde mesure, soit vous aurez un « fa » rachitique, soit sa mise en valeur sera surprenante ou brutale.
Vous avez donc un decrescendo sonore mais une augmentation de présence pour aboutir à la résolution de la phrase.
Chaque phrase a un flux propre qu’il faut resentir et qui porte vers sa « résolution » interne.
Le meilleur moyen pour sentir cette structure sous-jacente à la partition, est de l’écouter de nombreuses fois sur les versions YouTube . Par imprégnation, vous commencerez alors à la ressentir en jouant.
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Re: Bonjour de LionelB
Moi j'ajouterai que cette première phrase est a jouer sur la corde de LA elle va donner moins de brillance plus de sustain et les déplacements s'ils ne sont pas exagères et subtile donnerons des accents supplémentaires très intéressant .
- LionelB
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Re: Bonjour de LionelB
Je suis en train de finaliser la dernière partie pour demain. Elle traite position et vibrato
Pour répondre à votre suggestion, les 2 sont possibles. Cela dépends de ce que vous voulez y mettre
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Re: Bonjour de LionelB
Partie 3
3e niveaux de jeu
Le 3e niveau est d’ajouter le vibrato et les (changements de) positions.
Pour le vibrato, ici c’est assez technique. D’abord, parce qu’il y en a quasiment partout et de façon soutenue. Ce qui est éprouvant pour les muscles et articulations. Et tenir la distance sur un morceau comme celui-ci est plus difficile qu’il n’y parait.
Ensuite, parce qu’il faut varier son vibrato en fonction du sens de la phrase.
Pour reprendre notre exemple précédent, le vibrato de la première note doit être travaillé pour donner une introduction douce et soutenue à la fois. Puis il doit accompagner le crescendo, ou encore l’arrivée sur le « fa » de la troisième mesure donne lieu à un vibrato adapté pour faire ressentir la résolution etc…
Pour jouer sur le vibrato, le plus simple est de modifier sa fréquence et / ou son amplitude ainsi que vibrer par le haut ou par le bas. Pour les plus souples, on peut choisir d’y engager certaines ou plusieurs parties du corps : bras, poignet, doigt etc…
Maîtriser cet aspect demande un haut niveau.
Même principe pour les changements de position où il faut placer les démanchés pour faire entendre (ou pas) certains effets qui soutiennent la phrase musicale.
Pour reprendre l’avis de Cedin16 d’hier, je crois aussi que le mieux est de commencer en 3e position et de privilégier la corde de « la » autant que possible.
Mais cela introduit une difficulté supplémentaire, car il va falloir être très vigilant sur la qualité du vibrato de son petit doigt
Ensuite, je veux revenir sur les effets de démanché. Certains les détestent, d’autres en mettent partout au point de rendre le son « baveux ». En classique, c’est en général peu présent, mais beaucoup plus en trad ou klezmer.
Ici, il y a un passage où j’aime en mettre :
Pour faire le démanché du « la dièse » au « mi », j’aime faire entendre la toute fin du glissement de doigt afin de soutenir la résolution de la phrase .
En conclusion, pour moi, ce morceau est magique car à la fois magnifique, abordable à tous les niveaux, et réabordable à plusieurs niveaux en fonction de l’évolution du violoniste.
Un morceau que l’on peut jouer toute sa vie sans s’ennuyer
3e niveaux de jeu
Le 3e niveau est d’ajouter le vibrato et les (changements de) positions.
Pour le vibrato, ici c’est assez technique. D’abord, parce qu’il y en a quasiment partout et de façon soutenue. Ce qui est éprouvant pour les muscles et articulations. Et tenir la distance sur un morceau comme celui-ci est plus difficile qu’il n’y parait.
Ensuite, parce qu’il faut varier son vibrato en fonction du sens de la phrase.
Pour reprendre notre exemple précédent, le vibrato de la première note doit être travaillé pour donner une introduction douce et soutenue à la fois. Puis il doit accompagner le crescendo, ou encore l’arrivée sur le « fa » de la troisième mesure donne lieu à un vibrato adapté pour faire ressentir la résolution etc…
Pour jouer sur le vibrato, le plus simple est de modifier sa fréquence et / ou son amplitude ainsi que vibrer par le haut ou par le bas. Pour les plus souples, on peut choisir d’y engager certaines ou plusieurs parties du corps : bras, poignet, doigt etc…
Maîtriser cet aspect demande un haut niveau.
Même principe pour les changements de position où il faut placer les démanchés pour faire entendre (ou pas) certains effets qui soutiennent la phrase musicale.
Pour reprendre l’avis de Cedin16 d’hier, je crois aussi que le mieux est de commencer en 3e position et de privilégier la corde de « la » autant que possible.
Mais cela introduit une difficulté supplémentaire, car il va falloir être très vigilant sur la qualité du vibrato de son petit doigt
Ensuite, je veux revenir sur les effets de démanché. Certains les détestent, d’autres en mettent partout au point de rendre le son « baveux ». En classique, c’est en général peu présent, mais beaucoup plus en trad ou klezmer.
Ici, il y a un passage où j’aime en mettre :
Pour faire le démanché du « la dièse » au « mi », j’aime faire entendre la toute fin du glissement de doigt afin de soutenir la résolution de la phrase .
En conclusion, pour moi, ce morceau est magique car à la fois magnifique, abordable à tous les niveaux, et réabordable à plusieurs niveaux en fonction de l’évolution du violoniste.
Un morceau que l’on peut jouer toute sa vie sans s’ennuyer
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Re: Bonjour de LionelB
Je vous laisse découvrir ces différentes versions. Au-delà du changement d’instrument, il est intéressant d’entendre les différences d’approche et de phrasé.
Version voix Soprano avec accompagnement orchestre par Anna Moffo : https://m.youtube.com/watch?v=iBVkYGLEUpg
Version Alto avec accompagnement piano par Elizabeth Prior : https://m.youtube.com/watch?v=3rZ8JIXhrb4
Version 2 violons avec accompagnement orchestre par le Symphony Orchestra of the Arthur Rubinstein Music School in Bydgoszcz : https://m.youtube.com/watch?v=XxA6SMzKERo
Version violoncelle avec accompagnement orchestre par Han-Na Chang : https://m.youtube.com/watch?v=b0FpMjsBerY
Version contrebasse avec accompagnement piano par Chira Scheidner : https://m.youtube.com/watch?v=fuateYrAIy4
Version saxophone ténor avec accompagnement piano par Haruka Inoue : https://m.youtube.com/watch?v=Q0CrxEuLMXY
Version flûte traversière avec accompagnement orchestre par James Galway : https://m.youtube.com/watch?v=awwKK9TENh8
Version piano seul par Olga Scheps : https://m.youtube.com/watch?v=tGgIaOvq4S4
Version voix Soprano avec accompagnement orchestre par Anna Moffo : https://m.youtube.com/watch?v=iBVkYGLEUpg
Version Alto avec accompagnement piano par Elizabeth Prior : https://m.youtube.com/watch?v=3rZ8JIXhrb4
Version 2 violons avec accompagnement orchestre par le Symphony Orchestra of the Arthur Rubinstein Music School in Bydgoszcz : https://m.youtube.com/watch?v=XxA6SMzKERo
Version violoncelle avec accompagnement orchestre par Han-Na Chang : https://m.youtube.com/watch?v=b0FpMjsBerY
Version contrebasse avec accompagnement piano par Chira Scheidner : https://m.youtube.com/watch?v=fuateYrAIy4
Version saxophone ténor avec accompagnement piano par Haruka Inoue : https://m.youtube.com/watch?v=Q0CrxEuLMXY
Version flûte traversière avec accompagnement orchestre par James Galway : https://m.youtube.com/watch?v=awwKK9TENh8
Version piano seul par Olga Scheps : https://m.youtube.com/watch?v=tGgIaOvq4S4
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Re: Bonjour de LionelB
J’ai fini aujourd’hui ma première série de concert de la saison.
(Indice : je ne suis pas une femme )
Et du coup je veux vous parler d’une petite trouvaille qui change la vie : le Music Notebook.
C’est un porte-vues spécialement conçu pour les musiciens.
Avec un porte-vues classique, il y a des reflets qui éblouissent et il n’est pas possible d’écrire sur les partitions. Mais avec celui-ci, il n’y a pas ces inconvénients.
Les pages ne sont retenues que par 3 rabats (haut, bas et côté non relié), qui n’empiètent pas sur la zone utile.
Du coup, vous pouvez écrire au crayon sur les portés et vous n’avez aucun reflet à la lecture.
Rien que ça, c’est déjà un avantage énorme. Mais en plus, l’épaisseur des coins en plastique des pages rend particulièrement facile de les attraper et de les tourner en plein concert. Et pour moi, ça, c’est une petite révolution.
Fini les pages qui s’envolent, celles qui ne se laissent pas tourner, celles qui se tournent par 2 et même le tri en urgence, sous le regard courroucé du chef, quand la liasse tombe en plein concert ! Bien sur tout ça… c’est du vécu
Pas plus tard que la semaine dernière, en plein concert, la cheffe d’attaque des violoncelles a fait tomber toutes ses parutions au démarrage du premier morceau. Nous avons donc commencé sans elle, ce qui est assez embarrassant
Pour l’avoir utilisé lors de 3 concerts, je peux donc dire que c’est « proven concert ». . Rien à redire, je n’envisage plus de m’en passer.
Le seul défaut est son prix. Là où un porte-vues classique, mais inutile, coûte quelques euros, celui-ci coûte près de 18€ minimum. Espérons que dans l’avenir, son prix se démocratisera un peu.
Il existe d’autres formats équivalents avec d’autres marques / sites, mais je ne les ai pas essayés. Je ne peux donc pas les comparer, ni vous les recommander même s’il sont sûrement très bien.
Site ou on peut le trouver :
https://www.amazon.fr/rangement-partiti ... B07W46GPNS
https://www.ebay.fr/itm/354362600755?ha ... R77wif2IYQ
(Indice : je ne suis pas une femme )
Et du coup je veux vous parler d’une petite trouvaille qui change la vie : le Music Notebook.
C’est un porte-vues spécialement conçu pour les musiciens.
Avec un porte-vues classique, il y a des reflets qui éblouissent et il n’est pas possible d’écrire sur les partitions. Mais avec celui-ci, il n’y a pas ces inconvénients.
Les pages ne sont retenues que par 3 rabats (haut, bas et côté non relié), qui n’empiètent pas sur la zone utile.
Du coup, vous pouvez écrire au crayon sur les portés et vous n’avez aucun reflet à la lecture.
Rien que ça, c’est déjà un avantage énorme. Mais en plus, l’épaisseur des coins en plastique des pages rend particulièrement facile de les attraper et de les tourner en plein concert. Et pour moi, ça, c’est une petite révolution.
Fini les pages qui s’envolent, celles qui ne se laissent pas tourner, celles qui se tournent par 2 et même le tri en urgence, sous le regard courroucé du chef, quand la liasse tombe en plein concert ! Bien sur tout ça… c’est du vécu
Pas plus tard que la semaine dernière, en plein concert, la cheffe d’attaque des violoncelles a fait tomber toutes ses parutions au démarrage du premier morceau. Nous avons donc commencé sans elle, ce qui est assez embarrassant
Pour l’avoir utilisé lors de 3 concerts, je peux donc dire que c’est « proven concert ». . Rien à redire, je n’envisage plus de m’en passer.
Le seul défaut est son prix. Là où un porte-vues classique, mais inutile, coûte quelques euros, celui-ci coûte près de 18€ minimum. Espérons que dans l’avenir, son prix se démocratisera un peu.
Il existe d’autres formats équivalents avec d’autres marques / sites, mais je ne les ai pas essayés. Je ne peux donc pas les comparer, ni vous les recommander même s’il sont sûrement très bien.
Site ou on peut le trouver :
https://www.amazon.fr/rangement-partiti ... B07W46GPNS
https://www.ebay.fr/itm/354362600755?ha ... R77wif2IYQ
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Re: Bonjour de LionelB
Merci Lionel c'est une trouvaille effectivement .... sur la liste de Noël direct.
La totalité des partoches qui tombe des la première mesure .....
Et bin je connais et la tu es mal très mal .
Magnifique ensemble dit donc !
Chez nous c'est cordes uniquement et l' alto est une denrée très rare
La totalité des partoches qui tombe des la première mesure .....
Et bin je connais et la tu es mal très mal .
Magnifique ensemble dit donc !
Chez nous c'est cordes uniquement et l' alto est une denrée très rare
- LionelB
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Re: Bonjour de LionelB
Et en plus la cheffe d’attaque… imagine la fébrilité de tout le pupitre des violoncelles.
Oui 75 musiciens sur ce plateau , c’est vrai que ça a du coffre.
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Re: Bonjour de LionelB
Quand nous sommes 15 -16 c'est au complet ! 6 Violoncelles- 4 Violons I -4 violons II -2 Altos
Parfois nous modifions les partitions pour faire passer 2 Cello comme contrebasse car nous avons un peu surnombre au pupitre.
Cela donne un peu de volume ...les cuivres manquent parfois ...
Vous avez des contrebasses ?
- LionelB
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Re: Bonjour de LionelB
Oui une très belle contrebasse (on ne voit pas tout à l’image) mais seulement un seul alto, donc les violoncelles prennent parfois sa partie.
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