Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Trapadelle a écrit :Ah, c'est parce que vous jouez le chi mai du Professionnel alors. En Fm.

Pour Maddalena, première version de cette musique adaptée au cinéma, c'était en Bm et pour Royal Canin, ils l'ont fait jouer en F#m.

La version en Bm, qui tombe sous les doigts au violon, est largement plus facile pour un débutant, d'autant plus que le thème ne présente vraiment pas de difficultés à part peut-être, rythmiquement sur le pont, avec son passage en 4/4 alors que l'accompagnement continue en ternaire.

Je l'ai en pdf avec accompagnement piano si cela interesse quelqu'un.
Et beh.. si c'est plus facile pour un débutant je veux bien moi :D
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Bonjour

Message par Trapadelle »

Theo, F#m c'est la version Royal Canin.

On trouve très facilement la partition dans cette tonalité sur le net.
En revanche, je ne comprends pas ton histoire de dissonance.

Il est vrai que si on va chercher au bout du bout la justesse absolue et qu'on soit réellement sensible à la différence qui découle de l'accordage de quinte en quinte par rapport aux octaves justes, jouer tel ou tel morceau dans des tonalités différentes provoque effectivement des écarts de justesse qui modifie le "tempérament" du morceau.Ce qui explique le ressenti de LionelB pour le Fm plutôt qu'un demi-ton au dessus.

Mais à moins que les arrangements aient été profondément modifiés entre la version en Fm et celle en F#m, ce dont je doute, je ne n'entends pas bien qu'on puisse percevoir des dissonances dans l'une et pas dans l'autre.

D'autant moins que Morricone fait rarement vraiment dans le risqué avec les harmonies qu'il utilise généralement. Bien au contraire. Il est bien plus novateur dans ces recherches rythmiques ( voir "Le clan des siciliens" par exemple )

Syb -> mp -> mail -> réception de la part en D ( en Bm, en fait )
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Ah oui excuse moi, j'ai lu trop vite :p

Il faudrait que j'ai les deux partitions sous les yeux, je ne trouve que celle en F#m. J'y vais peut être un peu fort en parlant de dissonance :p Peut être que les écarts sont légèrement différents et ça me procure cet effet. Mais c'est surtout affaire de sensibilité ;)

En tout cas merci pour la possible explication, c'est très intéressant
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Redonnes moi ton MP je te ferai suivre la Fm.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Bonjour

Message par Mowgla »

Trapadelle a écrit : La version en Bm, qui tombe sous les doigts au violon, est largement plus facile pour un débutant, d'autant plus que le thème ne présente vraiment pas de difficultés à part peut-être, rythmiquement sur le pont, avec son passage en 4/4 alors que l'accompagnement continue en ternaire.

Je l'ai en pdf avec accompagnement piano si cela interesse quelqu'un.
Je veux bien, merci d'avance _biz_
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Bonjour

Message par Trapadelle »

Mais bien sûr Mowgla.

Je ne dirai pas mieux que pour syb :

Mowgla -> mp -> mail -> réception de la part' en D ( en Bm, en fait )

Vous avez vu comme je controlcécontrolve ( du verbe controlcécontrolver ) super bien ? ::d ::d ::d
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Ça y est j'ai survécu... Punaise si on me l'avait dit il y a 6 mois je ne l'aurai pas cru !

Image

:gene:

Édit : changement d'hébergeur d'image
Dernière modification par LionelB le lun. 7 mai 2018 20:45, modifié 1 fois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Bien joué Lionel ;) Tu as l'air tout fatigué, j'espère que c'était à la fin ;)

Ton fils est fier de toi ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui c'était la fin et j'étais mort de fatigue. Entre la répétition et le concert avec ses temps morts il y en a pour plus de 3h30. Avec l'habitude ca deviendra sûrement facile mais pour moi ce fut une épreuve. :o

Mes deux fistons étaient très contents et mon grand à chanté Mozart toute la soirée. D'ailleurs quand je joue ce morceau les 2 se mettent à danser. Mozart leur fait un effet incroyable. Il faut dire qu'il est difficile de résister à son rythme. :diable:

Jeudi on attaque les nouveaux morceaux pour le concert de juin :mrgreen: quand je vous dis qu'il faut être masochiste pour jouer du violon ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Ah c'est cool ça !! :tongue:
Du coup c'est laquelle qui veut ta flute sur la photo ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Bonjour

Message par Trapadelle »

La soliste, elle est à sa gauche (premier plan centre gauche sur la photo )
Mais où est le chef ? C'est lui qui prend la photo ?
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Syb :fouet: travailles tes gammes !

Le chef est hors cadre le temps que les applaudissements se calment. Je pense que l'association publiera des photos ou on le voit. Je remettrai un lien.

D'ailleurs je peux lui faire un peu de pub. C'est un très bon chef, en plus d'être un très bon musicien.

http://www.olivierpetit.fr
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

:gene2:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Je viens de voir la vidéo du concert sur le Mozart. Bilan on voit bien que j'étais en équilibre instable sur une chaise empaillée très branlante. :gene2: (a 20 cm du bord de l'estrade X( )

Le point positif est que j'ai réussi à corriger l'inclinaison de l'archet par contre en comparaison avec la professionnelle devant moi je vois que je n'utilise pas 30% de la longueur qu'elle utilise pour la même chose. J'ai essayé ce soir et avec peu d'archet j'ai un beau son mais des que j'allonge il perd en qualité. De plus je me rends compte que je casse beaucoup le poignet droit. C'est cool ca me fait 2 nouveaux points techniques à travailler :super:

Comme autre point positif j'ai réussi à remettre mon petit doigt courbé... ca revient... ca revient :super:

Mon niveau progressant je pense qu'il va falloir que je reprenne quelques cours particuliers bientôt. Je suis mur pour retravailler la posture et la technique en profondeur :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Lionel tu veux dire que tu n'utilises pas toute la longueur de ton archet? Tu as tendance à jouer la moitié Talon ou la moitié pointe? Pour le petit doigt courbé, je te dis respect, pour moi c'est loin d'être le cas et ca va prendre énormément de temps ...
Répondre