Bonjour à tous !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Bonjour à tous !

Message par Alto50 »

Bonjour,

Comme mon pseudo le suggère, je fais partie des altistes normands, pratiquant assidu depuis 7 ans.

Sans passé musicien mais avec la passion des nouveaux convertis j'ai succombé à l'alto à la veille de mes 40 ans.
Je salue au passage les conservatoires et écoles de musique des villes moyennes qui permettent à des prix très raisonnables de bénéficier de cours et de pratiques de groupe. C'est un confort extraordinaire pour les débutants adultes et un accélérateur de rencontres.

Un objectif (rêve) ultime : jouer la passacaglia de Biber "à la façon de" John Graham https://www.youtube.com/watch?v=XLnkcMBwn28 :amen: .
... ce qui me laisse de belles années de progression en perspectives :D, et un bel idéal de lutherie d'alto.

Pour être sur de ne pas rater quelque chose, je joue aussi un peu de violon, mais sans ressentir le même plaisir que lorsque l'alto ronronne dans mes bras !

Je lis ce forum depuis longtemps et suis souvent tenter d'y participer ; aussi, je me présente à vous !

Erwan
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous !

Message par LionelB »

Bienvenu :)

Merci pour la découverte :super:

Je te renvoie la pareille https://www.concertclassic.com/video/be ... e-tamestit

Le Vieuxtemps est à tomber par terre. Un album a écouter d’urgence ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour à tous !

Message par Angelo »

Bienvenu!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par Claire91 »

Je connaissais cette passacaille (pour violon) et elle fait également partie de mes rêves... tout comme celle de Haendel-Halvorsen ( https://youtu.be/dZawzc8HJio ) :wub:

Bienvenue ici !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour à tous !

Message par kerry117 »

Bienvenue Alto 50
Alto50 a écrit : dim. 4 août 2019 23:27 j'ai succombé à l'alto à la veille de mes 40 ans.
J'ai succombé beaucoup plus tard, après 60 ans !
Mais je pratiquais déjà la musique. Je me suis mise à l'alto pour ne pas jouer la partie d'alto au violoncelle. A l'orchestre il y avait beaucoup de violoncellistes et 2 altistes que l'on entendait pas. Pour pouvoir assurer rapidement à l'orchestre, j'ai fini par prendre des cours Et quand ma prof d'alto m'a proposé de passer la fin de 1er cycle, je lui ai dit que j'acceptais à une condition de jouer un programme qui me plaisait. Et c'est en cherchant que j'ai découvert le répertoire d'alto et que j'ai succombé. J'ai finalement envie de jouer beaucoup de morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour à tous !

Message par Alto50 »

Merci pour votre accueil,

@Lionel, belle sélection d'Harmonia Mundi et d'A. Tamestit, l'alto rencontre là sa zone de confort ; il a du prendre du plaisir à faire chanter son Précieux.

@Lana, je suis plus proche de Coutances et de jazz sous les pommiers :ange: ... et j'avoue aller plus souvent en Bretagne que dans le Cambraisis.

@Claire, heureusement qu'il est possible de prendre beaucoup de plaisir avec des musiques plus simples mais aux riches harmonies en musique de chambre ! :hehe:

@Kerry117, et oui, les altistes seraient-ils les vrais nababs ? Tout le plaisir de l'orchestre sans la pression que ressentent les violons :fouet: ou la concurrence entre les violoncelles :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Bonjour à tous !

Message par doumne »

Bienvenue de la part d'un autre altiste
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous !

Message par Laurine14 »

Bienvenue sur le forum, c'est marrant j'ai de la famille dans la Manche !
Au conservatoire tu as des cours d'ensemble avec des adultes ou plutôt des enfants? Ça ne doit pas être évident dans le 2eme cas a mon avis...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour à tous !

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : lun. 5 août 2019 11:45 Je connaissais cette passacaille (pour violon) et elle fait également partie de mes rêves ...

Bienvenue ici !

Voila une excellente version .

https://www.youtube.com/watch?v=xqQRX0p ... rt_radio=1
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour à tous !

Message par Alto50 »

Laurine14 a écrit : mer. 11 sept. 2019 21:56 Au conservatoire tu as des cours d'ensemble avec des adultes ou plutôt des enfants?
On navigue en petite formation de chambre adultes.
Cela ne m’intéresserait pas d’être dans une formation enfants. :triste1: Je ne veux surtout pas ouvrir une polémique, j'ai et j'adore les gamins, Mais je préfère les répètes entre adultes <_< .

La vrai question, c'est comment dépasser les chapelles pour monter des projets entre conservatoires/écoles et avoir des formations plus musclées.
Pour revenir sur ce que disait LionelB dans un autre fil, c'est plus facile d’être le seul altiste, que d’être le seul violoniste :aille2: !

s'il y a des cordes du 50 qui me lisent, celà m’intéresserai d'avoir un échange sur ce sujet en MP.

Je joue pour me faire plaisir, pas pour m'exposer, stresser plus que ce qui est agréable ou me mettre en difficulté, j'ai déjà un métier pour celà ;).
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous !

Message par Azerty »

Bienvenue :)

je suis altiste aussi, et j'ai débuté adulte.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour à tous !

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : sam. 14 sept. 2019 09:07 Je joue pour me faire plaisir, pas pour m'exposer, stresser plus que ce qui est agréable ou me mettre en difficulté, j'ai déjà un métier pour celà ;).
Idem !!! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre