Et une présentation de plus !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Et une présentation de plus !

Message par Colophane »

Bonjour :hello:

D’abord merci à ce forum bien fourni d’exister ! Après vous avoir lu quelques temps en sous-marin, je saute le pas de la présentation.
Après un peu de piano dans mon enfance, j’ai fait deux années de violon non consécutives quand j’étais ado, il y a plus de 17 ans.
Une maladie des articulations (sans rapport avec la pratique du violon) assez virulente à ses débuts m’a ensuite contraint à arrêter. Mais cela fait maintenant plus de 10 ans que la maladie s’est stabilisée et que j’ai pu tester la résistance de mes tendons et articulations avec la pratique de l’escalade, par exemple. Du coup, pourquoi ne pas reprendre le violon, me suis-je dit un matin en me réveillant, il y a 5 mois.
Et depuis c’est chose faite ! J’en ai ch*é un peu le premier mois mais les (petits) acquis d’avant sont vite revenus.
Depuis 3 mois s’est ajouté au tableau un prof très (trop ?) sympa (on dirait qu’il hésite à faire vraiment travailler, du coup c’est moi qui doit lui réclamer des exercices !) et une luthière elle aussi très sympa qui m’a aidé à trouver mentonnière à mon menton et épaulière à mon épaule pour ne pas jouer dans une mauvaise position.
Depuis, je massacre avec enthousiasme la partie violon 2 du double concerto de Bach sur lequel je travaille depuis 3 mois.
A l’avenir - et si vous êtes gentils - peut-être même que je vous imposerai mes fausses notes sur youtube pour bénéficier de vos conseils avisés (ou de vos gros charriages, visiblement même en alsacien parfois, si j’en crois la lecture de quelques uns des fils de ce forum)!

A bientôt,

Colophane
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Améliemelloo »

La partie v2 du double concerto de Bach au bout de 5 mois ?
🤔🤨🤔🤨

Bienvenue ici
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Et une présentation de plus !

Message par Colophane »

Bonjour Améliemelloo (fan de Harry Potter ?)

Merci pour ton message.
Euh oui. Il ne faudrait pas à ton avis ? J’ai repris là où je m’étais arrêtée il y a 17 ans, vers la fin du suzuki book 4, sur la partie 2 du double concerto de Bach, après avoir passé un mois à me refaire les doigts sur les morceaux des 3 premiers livres suzuki.
Peut-être est-ce effectivement beaucoup trop ambitieux. J’ai bien demandé à mon prof de violon en lui donnant l’instruction expresse de freiner mes ardeurs si c’était trop tôt pour certains morceaux. Il n’a opposé aucune objection au Double concerto. Mais à nouveau, il est trop sympa avec moi, donc j’imagine que comme c’est en partie son gagne pain, il n’ose pas dire : « c’est trop difficile pour vous » à ses élèves de peur de faire bobo à leur négo tout fragile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Alain44 »

Bienvenue Colophane !

Un truc que je n’ai probablement mal compris:

tu as fait 2 années de violon, non consécutives.

Et en 2 ans de violon tu étais arrivé vers la fin du volume 4 de Suzuki. C’est ça ?
Donc ça en 2 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=_NenrOCWouc

Parfois on lit qu’il faut 2 ans pour faire uniquement le volume 1 …
(je ne suis pas compétent en méthode classique)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Et une présentation de plus !

Message par Colophane »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton accueil Alain.

Oui, c’est bien ça, 2 années de violon non consécutives mais je n’avais pas encore joué le double concerto au bout de 2 ans, j’avais juste joué des morceaux du livre 4 (c’est ma faute je viens de relire mon autre message et effectivement, il donnait l’impression que j’avais fini le livre 4 au bout de 2 ans, alors que non. Il faut que je fasse plus gaffe à ce que j’ecris :rolleyes:)

A l’école de musique, la première année, la prof m’avait fait faire les 2 premiers volumes de Suzuki (+ un peu Sevcik et Schradieck, si je me souviens bien).
Quand j’ai repris un an après (avec cette fois ci des cours particuliers) on a enchainé sur vol. 3, puis le Suzuki 4, mais en sautant les concertos de Seitz du début (parce que j’avais du mal avec la technique d’archet) pour passer directement au concerto de Vivaldi en la Mineur RV 356 (https://www.youtube.com/watch?v=YW_GDmFS9lQ).

Quand je m’y suis remise il y a 5 mois, peut-être que ça aurait été plus malin de ma part de recommencer au début du livre 4, mais le double concerto me motivait plus que le Seitz (https://www.youtube.com/watch?v=yPtgNEzqQPE) et du coup, j’ai lâchement re-évité la difficulté des mouvements du Seitz... :rouge:

Du coup, quand je joue la partie violon 2 du double concerto, ça ressemble plus à cette version (https://www.youtube.com/watch?v=2SSQ3ORmRPE) qu’à celle que tu as postée. Et en plus, contrairement à la jeune femme débutante de youtube (Mariko Barra) qui elle joue le premier mouvement en entier, je n’en suis, au bout de 3 mois de travail, qu’aux 3/4 de la partition.
Il faut peut-être effectivement que je revois mes ambitions à la baisse :rouge:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Angelo »

Bienvenue Colophane. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Alain44 »

Merci Colophane, je comprends mieux.

En effet ce n'est pas vraiment le morceau qui compte, mais comment on le joue (aisance, voire interprétation ...)

Comme Mariko Barra en 2 ans, je comprends, ce n'est pas du tout facile, mais ça me paraît plus accessible quand même.

(je joue du trad, et très peu de classique, je n'ai trop de repères en classique)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Améliemelloo »

Et oui, je suis démasquée 🙈

En, j'ai mis un tour de cerveau avant de comprendre pourquoi tu me demandais ça... Avant de me souvenir de ma signature 😅😂😅😂

D'accord pour le Bach... Ca reste quand-même un morceau difficile... Je pense que tu ne dois pas voir que ça, et que tu continues la technique à côté...
Mais bon, si ça te motive...

Moi mon morceau motivant c'est la Liste de Schindler... Au début ça ne ressemblait pas à grand chose... Et puis, je le ressors régulièrement... Et d'année en année, je vois que je m'améliore !! Que des passages deviennent plus beaux/justes/faciles et ça permet de voir les progrès. Donc pourquoi pas si tu fais pareil avec le Bach. Mais je ne pense pas qu'il faille que tu t'acharnes dessus trop longtemps à chaque fois que tu sors le violon...
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Et une présentation de plus !

Message par Colophane »

Rere,

Ça poste plus vite qu’on a le temps de répondre par ici :D
Merci à tou-te-s de votre accueil vraiment.

Merci Angelo !

Oui Alain, c’est exactement ça, pour l’instant, je me contente de tenter de jouer le morceau, donc ça n’est pas du tout maitrisé comme dans la vidéo que tu as uploadée. Du coup, dire qu’on travaille sur quelque chose sans préciser, ça peut porter à confusion et donner l’impression qu’on est péteux... je note pour ne pas refaire la même erreur à l’avenir.
Qu’est ce que tu aimes jouer comme musique traditionnelle toi ? Irlandaise ou klezmer ? Les deux ?

Amelimelloo : oui pour la référence à Harry Potter j’aurais du être plus explicite.
J’adore la liste de Schindler aussi, mais c’est beaucoup trop dur pour moi encore, on change de position sans arrêt et puis il faut avoir un beau vibrato, sinon le morceau perd beaucoup... mais je comprends que ce soit quelque chose qui te motive !!! Et ça doit être gratifiant de mesurer le chemin parcouru chaque année quand tu le rejoues :)

Pour ce qui est de mes séances d’entraînement, j’espère faire assez équilibré, je ne fais pas que m’archarner sur le double concerto :hehe:
Voici un plan type d’une de mes séances :

5 minutes de cordes à vide
5 minutes de schradieck 1
5 minutes d’exercice de vibrato puis

Pause

5 minutes de gammes (ré et sol sur deux octaves) en coups d’archet entiers
5 minutes des mêmes gammes en lié par 2, 3 puis 4
5 minutes de travail du stacatto (ma bête noire, j’y arrive pas :pleur4: )

Pause puis

1/2 heure de répertoire en commençant par des morceaux déjà maitrisés puis travail de sections du double concerto.

Et voilà. En tout 1 heure par jour (1 heure et demie en comptant les pauses pendant lesquelles je déchiffre les partitions ou réfléchis aux problèmes que je rencontre).

Si tu as des idées pour me faire améliorer le travail de ma technique, je suis preneuse.
Et des idées de répertoire plus modeste aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Alain44 »

Colophane a écrit : mar. 7 janv. 2020 23:04 Qu’est ce que tu aimes jouer comme musique traditionnelle toi ? Irlandaise ou klezmer ? Les deux ?
Pas mal d’Irlandais, avec un peu de Français et un poil de Breton (+ un poil Cajun, Canadien …)

L’Europe Centrale ou Est me tente, mais pas encore dedans.


C’est sympa de donner ton plan de travail type. Merci.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Et une présentation de plus !

Message par Colophane »

Merci Lionel :)

Alain : là c’est à mon tour de ne pas m’y connaître et de ne pas avoir de références. Du trad français, breton et Cajun :| ? Je m’en vais faire un tour sur le nain Ternet pour découvrir ça ;)

Pour le plan des séances, je m’y tiens 80% du temps seulement environ. Trop souvent, je cède à la tentation du “je joue un peu de tout sans rien travailler de spécifique”. Si ça permet à la marge de vérifier si quelques trucs ont progressé, la plupart du temps, c’est juste un moment de pure complaisance qu’on regrette le lendemain quand on se remet vraiment au travail :aille2:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et une présentation de plus !

Message par Alain44 »

Colophane a écrit : mer. 8 janv. 2020 22:28 Pour le plan des séances, je m’y tiens 80% du temps seulement environ. Trop souvent, je cède à la tentation du “je joue un peu de tout sans rien travailler de spécifique”. Si ça permet à la marge de vérifier si quelques trucs ont progressé, la plupart du temps, c’est juste un moment de pure complaisance qu’on regrette le lendemain quand on se remet vraiment au travail :aille2:
En trad on joue et on travaille peu.
On prend beaucoup de plaisir, mais on avance pas beaucoup !!! :mdr3: :happy1: :mdr3:
(mais on ne regrette pas ... ! ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre