Violon et Hula Hoop

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Violon et Hula Hoop

Message par Theo »

Je voulais vous partager une vidéo qui a pour vocation d'être comique mais qui démontre aussi quelque chose de très important, les meilleurs solistes comme Hilary Hahn (bon j'avoue j'extrapole en disant "les") sont finalement totalement détendus alors que j'ai plusieurs fois entendu ici ou ailleurs qu'ils étaient plutôt décrits comme en combat avec leur violon, en perpétuelle tension etc...

Je vous laisse regarder par vous même. (vous pouvez démarrer la vidéo à 55 secondes)

On remarque que les deux autres s'en sortent moins bien, alors : plus grande tension nécessaire pour jouer car niveau moins bon ? Déhanché plus difficile pour des hommes ? Un peu des deux ? Autres ?

Je crois que je vais essayer de voir si je n'ai pas un cerceau dans le garage, ça pourrait changer un peu de la marche pour se détendre quand on joue. Et je pense qu'il y a possibilité en étant inventif de trouver d'autres petits exercices pour apprendre à se détendre sans chercher à se détendre (c'est tout l'intérêt d'ailleurs !).
Dernière modification par Theo le mer. 12 déc. 2018 18:28, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Alain44 »

Sujet très intéressant, merci.

Les deux gars, je les connais sur Youtube:
ce sont de bons musiciens, et de sacrés déc_nneurs !

Ici la fille (Hilary Hahn) y arrive mieux,
MAIS elle fait tourner le cerceau dans un sens beaucoup plus naturel
(les 2 gars dans un sens qui me semble un plus difficile pour jouer du violon … dû au tiré/poussé ??)

De mon temps (!) les filles jouaient au cerceau dans la cour de récré, pas les garçons … ça aide probablement …

Tout de même une très belle performance de tous les 3, dans la bonne humeur !! :super: :D


Concernant une pratique similaire d’assouplissement, décontraction, détente:
il m’arrive souvent de jouer « en singeant un danseur » (je précise « singer » car ce n’ets pas vraiment de la danse « esthétique »… :tongue: )
En jouant, je m’accroupi, je joue sur un pied, je marche en montant très haut les genoux (comme en gym), je me « fend » (comme en escrime), parfois je sautille des deux pieds (un peu « ours »), je me met à genoux (comme pour faire une déclaration d'amour !) etc … etc… si possible en rythme, ou parfois indépendamment du rythme (pour faire deux choses en même temps)... j'aime bien le faire en jouant des airs de type slaves, Gypsy ...(je trouve que ça va bien avec !!! ::d )
Je trouve que ça fait beaucoup de bien, le cerveau étant pris par autre chose: par ex le changement de position se fait sans y penser, c’est plus fluide pour moi … bras/archet sont inclus plus naturellement dans un mouvement corporel …

En fait je crois que le cerveau intègre « le tout » dans le mouvement (bien obligé pour l’équilibre): corps, violon, archet … Le cerveau "gère" le tout, sans qu'on réfléchisse ...
Et cette "totalité" est très agréable !! :super:

Donc pour moi pas besoin de cerceau, « danser comme un singe » me suffit !!! :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Arnaud »

Bonjour Theo

amusant, cette vidéo mais qu'est ce que c'est que ce délire?
En tout cas, je ne suis pas sur que faire du hula-hoop en même temps que le violon ça détend...
Rien que faire du cerceau ça ne me détendrait pas du tout
Faire du violon dans son bain? Peut être au hamam? Faire du violon allongé dans un institut de soins massage? Etre violoniste dans un groupe de reggae:)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Baroqueux »

Et c'est là qu'elle se prend les pieds dedans... et paf le Vuillaume !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par LionelB »

Théo c'est l'inverse ! Un bon joueur est totalement détendu et en coopération avec son Violon et pas du tout en tension ou combat. Tu devrais lire le Hoppenot qui explique bien cela. (Je n'ai pas fais encore de fiche dessus car je n'en suis qu'à la moitié mais c'est un livre qui se déguste lentement).

Notamment le point que l'on illustre ici : la bascule du bassin. Qui pour elle est la base de la base de toute bonne posture car elle connecte le bas du corps avec le haut et donc permet la souplesse de l'ensemble du corps indispensable pour libérer les bras. Elle note d'ailleurs que c'est là dessus que ses élèves souffrent le plus au début :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Theo »

Alain44 a écrit : mer. 12 déc. 2018 13:36 En fait je crois que le cerveau intègre « le tout » dans le mouvement (bien obligé pour l’équilibre): corps, violon, archet … Le cerveau "gère" le tout, sans qu'on réfléchisse ...
Et cette "totalité" est très agréable !! :super:

Donc pour moi pas besoin de cerceau, « danser comme un singe » me suffit !!! :happy1: :mdr3:
Je crois que ça rejoint ce que j'ai tenter d'exprimer à la fin de mon premier post ; je te remercie de l'aborder d'une autre manière :)

En tout cas, je ne suis pas sur que faire du hula-hoop en même temps que le violon ça détend...
Rien que faire du cerceau ça ne me détendrait pas du tout
Je crois que c'est encore plus drôle si la personne n'est pas à l'aise : tu sais quoi faire si tes enfants font la tête :mdr1:
Et c'est là qu'elle se prend les pieds dedans... et paf le Vuillaume !
J'ai exactement pensé ça, j'ai eu peur pour lui !
Théo c'est l'inverse ! Un bon joueur est totalement détendu et en coopération avec son Violon et pas du tout en tension ou combat. Tu devrais lire le Hoppenot qui explique bien cela. (Je n'ai pas fais encore de fiche dessus car je n'en suis qu'à la moitié mais c'est un livre qui se déguste lentement).

Notamment le point que l'on illustre ici : la bascule du bassin. Qui pour elle est la base de la base de toute bonne posture car elle connecte le bas du corps avec le haut et donc permet la souplesse de l'ensemble du corps indispensable pour libérer les bras. Elle note d'ailleurs que c'est là dessus que ses élèves souffrent le plus au début :hehe:
Je sais bien ! Je défends justement cette cause à travers cet exemple ^_^ Et dis toi qu'il y a encore beaucoup de gens qui pensent qu'il n'est pas possible d'être vraiment détendu lors de pièces difficiles. Sûrement qu'ils partent du fait que le violon est de toute façon un instrument qui oblige une position peu naturelle. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des solistes qui ont une grande marque au niveau du coup après seulement 10 min de jeu (pour le peu qu'il y ait une pose dans le concerto et qu'ils abaissent leur violon), on imagine donc bien la tension qu'il y a dans la nuque du fait de la pression exercée. J'ai aussi lu un article qui disait que dans ce milieu, beaucoup étaient suivis par des chiropracteurs/kiné/ostéo pour limiter les dégâts. Alors que finalement il "suffit juste" d'être parfaitement détendu pour éviter des déconvenues plus tard.

Voilà tout ça pour dire qu'on peut notamment discriminer un bon soliste d'un très bon soliste en regardant leur détente ; l'un sera moins détendu quantitativement et qualitativement que l'autre sur une même pièce.

Et sinon, je pense que la pédagogie dans l'enseignement instrumental prône la détente beaucoup plus qu'avant. C'est un fait que l'on retrouve un peu partout en société.
Dernière modification par Theo le mer. 12 déc. 2018 18:36, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 12 déc. 2018 14:23 Tu devrais lire le Hoppenot qui explique bien cela. (Je n'ai pas fais encore de fiche dessus car je n'en suis qu'à la moitié mais c'est un livre qui se déguste lentement).
Oui Hoppenot (déjà lu 2 fois) explique bien son importance ... mais pas comment vraiment le sentir...: très bien dans l'idée, un peu frustrant dans la réalisation ...

Les "exercices physiques" en jouant (musicalement et en se marrant!) me semblent très productifs. Faut un peu accepter d'être un poil ridicule et de se poiler ...(!)

(Allez je le dis: on ne se marre pas assez dans le classique! on essaie trop souvent de réaliser un idéal ... ça manque un peu de fun... :D :tongue: )

Bien sûr en faisant gaffe à son violon et à soi-même !
Perso je ne ferait pas le cerceau, j'aime mieux faire des mouvements que je peux doser comme je veux (mes trucs de singe, plus haut), suivant ma forme physique et aussi les murs autour pour mon violon ...

Je relie tout ça (équilibre de la posture, du bassin, dé-cambrer, tête comme pendue par un fil, énergie vitale dans le ventre, grande utilisation de la proprioception ...) à la pratique du Tai Chi.... tout cela est dedans.... (j'en ai fait 1 an, c'est peu, mais les coïncidences sont surprenantes avec Hoppenot)
Là c'est du TaiChi violonistique.... (et un peu humoristique)

J'attends un bouquin d'une violoniste de concert sur le Qui Qong (ou Chi Kong, très voisin du Tai Chi) pour les instrumentistes et violonistes en particulier.
J'en dirai quelques mots bientôt ailleurs si certains sont intéressés.....

Il est bien temps que les instrumentistes occidentaux (et leurs profs ! ;) ) découvrent leur corps .... :P

La musique est mouvement, la posture doit être évolutive/adaptative donc mouvement .... ce qui rejoint la danse ... :taistoi:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par LionelB »

Oui tout à fait d'accord sur la très grande proximité avec la philosophie du tai chi :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 12 déc. 2018 23:00 Oui tout à fait d'accord sur la très grande proximité avec la philosophie du tai chi :super:
:super:
Ah oui j'ai oublié: les genoux jamais bloqués (comme si on était un cheval qui peut dormir debout !!! :diable: ),
mais un poil fléchis, ce qui va avec le dé-cambrage du bassin ...
Bien ancrés dans le sol, les genoux, le bassin, le 'ventre", la colonne, les épaules qui irriguent vers les bras et vers le cou, la tête liée au ciel ....

Je ne suis pas "pro" culture orientale (j'en suis un peu revenu sur leurs détails culturels/mystico/religieux),
mais il y a du TRES bon à prendre au niveau de leur "conception globale du corps" !!!!
CH'A CH'EST CHUR ! :merci:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Alain44 »

Theo a écrit : mer. 12 déc. 2018 18:27 Voilà tout ça pour dire qu'on peut notamment discriminer un bon soliste d'un très bon soliste en regardant leur détente
Pour moi non, désolé.
"En regardant" ne me paraît pas très adapté.
Bien sûr la détente/décontraction active, est nécessaire, mais peut*on vraiment l'observer, elle se ressent plutôt.

Il est clair que les profs (notamment de violons) corrigent en fonction de ce qu'ils voient !
Mais est-ce une méthode très fiable ?

Un médecin (classique ou alternatif) dirait que c'est un symptôme, pas la maladie ....

L'enseignement "classique du violon" (et encore plus de la voix) et bourré de ces "observations" superficielles,
pas assez "profondes".

Hoppenot (Menuhin aussi je crois) dit avec raison, qu'il ne sert à rien de dire "baisse ton épaule" à l'élève (la droite ou la gauche d'ailleurs), il va forcer pour la baisser ....,
sans faire ressentir à l'élève la posture qui vient du sol ... (je résume ...)

Pour moi le regard du prof est insuffisant (par essence), son ressenti empathique peut être bien plus fort.
Le prof de MasterClass sent la position et surtout son évolution/adaptation ...
Il corrige globalement/profondément, et par sur le symptôme de détail apparent.

Je trouve, perso, qu'il serait bien mieux de démarrer par là ....
Ça se fait un peu au début, mais très très vite ça dérive vers le détails au lieu de rester sur du global,
le cerveau gérant le global par des exercices appropriés, ...
un peu comme au Tai Chi où l'exercice est toujours global, mais il travaille aussi la précision ...
La précision découle du global, et pas l'inverse ....
Le travail du détail pour éventuellement améliorer un global, n'apporte probablement que des tensions, on est un peu "à l'envers".... (?)

Un enfant peut-il écrire/dessiner, avant de savoir marcher ???? :) ;) :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par LionelB »

Sauf que cette approche intellectualisante est bonne pour un adulte mais pas adapté aux enfants. Il fait y aller avec des biais conçus pour ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Krystof »

Ma prof m'a dit un jour qu'il était bon d"essayer de jouer du violon en bougeant le violon, à droite, à gauche, puis en décolant le menton tout en tournant la tête à droite puis à gauche. Essayer de jouer allongé sur le dos,en marchant, etc. Vette approche dynamique nous place en déséquilibre et permet de dissocier chaques muscles, articulations pour trouver le juste mouvement, le juste effort sans tensions.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Baroqueux »

Krystof a écrit : jeu. 13 déc. 2018 08:00 Ma prof m'a dit un jour qu'il était bon d"essayer de jouer du violon en bougeant le violon, à droite, à gauche, puis en décolant le menton tout en tournant la tête à droite puis à gauche. Essayer de jouer allongé sur le dos,en marchant, etc. Vette approche dynamique nous place en déséquilibre et permet de dissocier chaques muscles, articulations pour trouver le juste mouvement, le juste effort sans tensions.
En gros, la position du violon baroque, quoi :rolleyes:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 12 déc. 2018 14:12 Et c'est là qu'elle se prend les pieds dedans... et paf le Vuillaume !
David Garett et hop le Guadagnini , 500'000 $ le cout de la restauration .

Ca fait un paquet de Mirecourts sympathiques !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon et Hula Hoop

Message par Baroqueux »

Ca serait marrant d'expliquer à l'assurance que le violon est tombé pendant une séance de hula hoop...
Répondre