Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Bravo Claire ... le rêve :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Jouer au milieu d'un orchestre pro, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. C'était déjà le cas pour les concerts du nouvel an auxquels j'ai participé.
Mais c'est vrai que c'est toujours aussi cool !
C'est drôlement porteur.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Salut !
Petite mise à jour ici... :)

J'ai une ou deux vidéos de retard, mais étant restée plus de 6 mois sans ordi à la maison, j'ai pas encore pris le temps de les uploader.
Ca viendra ;)


Sinon, ça y est, mon programme de CEM semble à peu près figé : Ma prof a fait des heures sup en début de vacances pour regarder la dernière pièce que je proposais, et l'a validée en me faisant quelques suggestions de doigtés !

Pour resituer le contexte, je suis dans un conservatoire municipal, et le CEM y garde son sens premier : il valide la capacité à pratiquer en autonomie la musique en amateur. Il n'a pas forcément vocation à être un tremplin vers autre chose.

On nous demande dans ce cadre de présenter un petit concert d'environ 30 minutes, et plus que la performance technique, ce qui est jugé, c'est la capacité à présenter un spectacle cohérent et vivant.

J'ai donc choisi, comme déjà évoqué dans d'autres sujets, des pièces qui inviteront les spectateurs à un voyage dansant.
L'ordre n'est pas encore figé : ce sera en fonction de la narration que je trouverai, mais voici les pièces que je jouerai :

- Bourrée et Gigue de la 3è partita de Bach >> Youtube <<
- Les danses roumaines de Bartok >> Youtube <<
- Une danse norvégienne de Halvorsen >> Youtube <<
- Un tango de Sergio Arriagada >> Youtube <<
- La vieille Gavotte française de Friedberg >> Youtube <<
- Un arrangement violon-piano de Hofmann de la Valse des fleurs de Tchaikovski >> Lien vers la partition en bas de l'onglet des arrangements et transcriptions <<

Ca fait un programme chargé, ça représente beaucoup de petites pièces, mais j'y crois ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Très beau programme, j’aime beaucoup.

Pour le Bach, tu choisis quel type d’interprétation. Version 20e siècle ou plus moderne (donc avec des doubles cordes qui ont un effet plus baroque) ?

Pour les danses roumaines, tu les faits toutes ? Regarde cette vidéo, j’adore l’intention qu’elle y met
https://youtu.be/ZlXIHoghHto

La vidéo Halvorsen n’est plus dispo.
C’est laquelle ?

Le reste, je ne connaissais pas mais ça promet un bon moment
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

LionelB a écrit : ven. 26 juil. 2019 15:33 Très beau programme, j’aime beaucoup.
Merci ! :)
Pour le Bach, tu choisis quel type d’interprétation. Version 20e siècle ou plus moderne (donc avec des doubles cordes qui ont un effet plus baroque) ?
A priori une interprétation "moderne", plus classique que baroque (pardon pour le sacrilège... :unsure: )
Pour les danses roumaines, tu les faits toutes ? Regarde cette vidéo, j’adore l’intention qu’elle y met
https://youtu.be/ZlXIHoghHto
J'aimerai les jouer toutes, oui, mais si on voit que je galère trop sur certaines, on élaguera peut-être... L'idée n'est pas de m'envoyer au casse-pipe ! :)
Je connais cette vidéo, elle fait partie de celles que j'ai déjà regardé (faut dire, j'en ai regardé pas mal ^^ ), et c'est vrai que j'aime bien le rendu sonore (moins ses mimiques, en revanche...)
La vidéo Halvorsen n’est plus dispo.
C’est laquelle ?
C'est bizarre, chez moi le lien fonctionne.
Sinon, c'est la deuxième de celles-ci (lien imslp). Tu as des enregistrements audio en haut de la page.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Le lien m’envoie vers YT mais me dit que le vidéo n’est pas dispo.

La partition est super mais il y a un gros boulot dans le phrasé pour que ça danse sans être haché par les parties techniques.

Bon courage, tu n’as pas choisis la facilité.

Tu joueras tout par cœur ou pas ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

LionelB a écrit : ven. 26 juil. 2019 16:55 Tu joueras tout par cœur ou pas ?
Pas tout, non... 30 minutes de musique, c'est beaucoup, et ma mémoire n'est plus celle de ma jeunesse ! :rolleyes:

Mais dans mes tâches de cet été, il y a celle d'apprendre le Bach par coeur (et j'ai toujours trouvé ça difficile, pour ces mouvements des sonates et partitas...).
Pour les autres morceaux, on verra ^^

En tout cas, ce n'est pas quelque chose qui est exigé.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

A mon époque ça l’était. Mais j’avoue qu’a Mon âge je n’en serais sûrement plus capable pour une quantité de travail raisonnable.

Dans le conservatoire de mon fils, cela ne semble plus non plus un pré-requis. J'imagine que c’est aussi une question de niveau de conservatoire.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Oui, je pense aussi.
Quand j'étais môme, on avait UN morceau d'examen tous les ans, qu'on devait jouer par coeur.

Quand je vois les programmes d'admission dans les conservatoires (type CRR), il est souvent précisé les attentes à ce niveau :
"Le programme devra être joué par coeur" ; "le mouvement de concerto sera joué par coeur", etc.


Après, je suis consciente que plus on arrive à se détacher du texte écrit, plus on est en mesure de faire de la musique... donc même si le par coeur n'est pas acquis, il reste selon moi indispensable de connaître parfaitement chaque morceau.
Je parle pas de savoir le fredonner, mais d'être capable d'anticiper chaque démanché ou chaque changement de nuance, de savoir par exemple que tel enchaînement exige de passer de "petite main" à "grande main" (par ex une tierce mineure suivie d'une tierce majeure, si tu ne connais pas ces expression), ou qu'à tel endroit, il y a un faux vis à vis, etc.
La partition sert alors d'avantage de support de notes que de réel texte à lire...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

100% :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Merci Lana pour tes encouragements
Lana a écrit : ven. 26 juil. 2019 18:57Tu as déjà travaillé certaines pièces auparavant ou tout est à faire?
Il y a quelques pièces que j'ai déjà travaillé, ou plutôt abordé par le passé :
Le tango, les 4 premières danses roumaines ainsi que les deux mouvements de Bach.
Je ne pars donc pas complètement de zéro ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ce soir, audition de fin de trimestre au conservatoire. J'ai joué la bourrée et la gigue de Bach, puis la gavotte de Friedberg.

Je m'étais accordée sur le piano avant l'audition, mais mon violon a bougé pendant le début de l'audition (je jouais en dernier).
Vu que j'ai commencé par le Bach, sans pianiste, j'ai refait mon accord sur mon la, sans doute trop rapidement. Sur la bourrée, chaque corde à vide sonne horriblement faux. Mais il n'y a pas qu'elles... je joue vraiment pas juste !
Entre les deux mouvements, je tente de me ré-accorder, sans doute un peu trop rapidement. C'est mieux mais franchement, je joue faux. Grosse déception.

Vient la gavotte, avec piano. Je redemande un la au pianiste. J'ajuste.
Ce morceau là se passe bien. On gère les variations de tempo. Je m'amuse sur ce morceau ludique.
Le moral remonte.

Au moment où je rangeais mon violon, une ado violoncelliste (que je ne connaissais pas du tout) vient récupérer son instrument dans la réserve et me dit : "vous avez super bien joué, j'ai adoré ! "
Elle m'a remonté le moral !

Mais bon, je crois qu'il va falloir que je me force à jouer le Bach, en solo, devant des publics variés d'ici l'examen, si je veux qu'il passe le jour J !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Ce que tu fais est très difficile ! Le stress de jouer devant du monde, en plus en audition est une vraie difficulté supplémentaire. Il faut beaucoup de courage.

Malgré quelques inévitables fautes, tu l’as fais ;) ne soit pas trop dur ou perfectionniste ;) c’est déjà une grande réussite en soit :super:

Alors si en plus tu as des felicitations c’est que tu les mérites BRAVO
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Oui, si on a des retours satisfaits du public, la partie est gagnée, puisque c'est le but ! :)

En essayant d'analyser les raisons de mon manque de justesse, outre l'accord approximatif (j'aime pas m'accorder en public... du coup, je bâcle), je pense que la tonalité joue aussi : 4 dièses, ça demande une main "ouverte" en première position, des faux vis-à-vis du 3è doigt, de la 1/2 position... Je pense qu'il faudrait que je prenne 30 secondes avant de jouer pour monter une gamme, même sans archet, pour "conditionner" ma main gauche à cette tonalité...

J'ai fait le même débrief par SMS à ma prof (c'était une audition multi instruments, pas de la classe de violon, et elle ne pouvait pas être présente). Elle m'a proposé de rejouer le Bach vendredi, à la fin de l'atelier de musique trad qui précède mon cours.
J'ai accepté : c'est en jouant souvent que le stress s'apprivoise :)
Après,je pense que je le mettrai en pause quelques semaines, le temps de travailler les autres morceaux du programme.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Bonne idée de travailler la bonne gamme juste avant de jouer. :super:

Bonne idée de le rejouer puis de faire une pause. Pendant ta pause continues juste régulièrement ta gamme mais aussi ce serait bien de faire les arpèges.

Si tu veux, envoies moi une adresse mail en MP, je te ferrai un scan des gammes et arpèges comme on me m’à enseigné. Quelle tonalité ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre