le son de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

le son de l'archet

Message par wood »

Bonjour
J'aimerais savoir si le matériau qui compose l'archet a une influence sur le son

je joue actuellement avec un archet carbone (valeur 300€) et je trouve le son un peu criard.

si j'avais un archet en bois en serait-il autrement

Accordialement

dominique
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: le son de l'archet

Message par sibecarre »

:) Tu as raison de poser la question. Oui le son peut différer avec la nature du matériau de l'archet.
Je dispose d'un archet carbone à 150 euros (pas recouvert de bois) et j'ai l'impression qu'il me mange de la couleur sonore par rapport aux archets bois. L'avantage de l'archet carbone par rapport à un archet bois de prix équivalent est sa plus grande élasticité. J'ai finalement opté pour un archet en pernambouc, très élastique mais n'altérant pas le son.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: le son de l'archet

Message par Claire91 »

Les luthiers du forum te renseigneraient de façon plus sûre, mais selon moi, la nature de l'archet influe davantage sur la puissance du son que sur son côté "criard".
Pour limiter cet aspect désagréable, je commencerais par essayer de changer de marque de cordes.

Personnellement, je possède un archet bois à 700€ et un archet carbone à 150€. J'utilise avec plaisir l'archet carbone quand je fais de la musique trad, parce qu'il m'offre une belle puissance sonore (et donc me permet d'économiser mon énergie quand je joue des morceaux rapides en boucle). Mais il n'est pas aussi "réactif" que mon archet bois, qui me permet beaucoup plus de subtilités dans le jeu, et que je garde donc pour le classique. Mais en aucun cas, je ne note de différence du type que tu recherches quand je passe d'un archet à l'autre sur mon violon.

Cela dit, rien ne t’empêche d'aller chez un luthier pour essayer un ou plusieurs archets bois sur ton violon, et comparer avec l'archet que tu as.
Et par la même occasion tu pourras en profiter pour expliquer au luthier ce que tu reproches à ton son, et nul doute qu'il saura te conseiller pour améliorer le problème.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: le son de l'archet

Message par Dorienne »

Claire91 a écrit :...

Personnellement, je possède un archet bois à 700€ et un archet carbone à 150€. J'utilise avec plaisir l'archet carbone quand je fais de la musique trad, parce qu'il m'offre une belle puissance sonore (et donc me permet d'économiser mon énergie quand je joue des morceaux rapides en boucle). Mais il n'est pas aussi "réactif" que mon archet bois, qui me permet beaucoup plus de subtilités dans le jeu, et que je garde donc pour le classique. ...
...et maintenant je comprends pourquoi il y a deux emplacements pour archet dans mon étui à violon :)
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: le son de l'archet

Message par Claire91 »

Dorienne a écrit : ...et maintenant je comprends pourquoi il y a deux emplacements pour archet dans mon étui à violon :)
Quand j'ai acheté mon deuxième archet, ça faisait longtemps que j'y pensais, mais que je ne le faisais pas.
En fait, je me disais que c'était quand même un peu snob...
Et puis un soir, en concert, j'ai vu une copine d'orchestre quasi en larmes, parce que le pas de vis qui sert à tendre la mèche avait lâché sur son archet, et que forcément, elle ne pouvait plus jouer avec. L'archet n'était pas cassé, c'était juste un problème mécanique, mais des plus handicapants.
Un copain violoniste lui a sauvé sa soirée, car il avait deux archets dans sa boïte et il lui a prêté l'autre pour le concert.

Dès le week-end suivant, j'allais chez le luthier pour acheter mon 2è archet...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: le son de l'archet

Message par habanera »

La différence entre les archets est certes multiple.
Non,Claire,pas seulement au niveau de la puissance de son mais bel et bien des caractéristiques,timbre etc Tu en découvriras beaucoup encore.
Faites l'expérience si vous connaissez un gentil luthier ayant de gentils...et surtout de très beaux archets.Essayez un beau Peccate par exemple et les oreilles,vous aurez l'impression d'ouvrir.La différence est impressionnante.Je parle Peccate car j'en ai essayé un il y a plusieurs années,posé à regret dans son coffret(quand je dis regret,c'est un euphémisme,un mal au ventre qui dure encore)le prix était.....trop déjà en cette période.
Puis certains archets vont aussi avec certains violons,certains réglages d'archet vont avec certains réglages de violon...............
Ouf tout un monde.Très complexe,qui a la réponse ? Luthiers,archetiers,violonistes.....chacun sa vérité et qui peut bouger suivant le jour,humeur,hygrométrie,température,cordes synthétiques ou boyaux etc
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: le son de l'archet

Message par Malkichay »

Dès le week-end suivant, j'allais chez le luthier pour acheter mon 2è archet...
J'ai toujours deux archets, mais un archet qui casse, c'est assez rare. Si ça arrive, on a vite fait de remédier ça avec l'archet de secours.

La corde qui casse, c'est plutôt ça ma hantise... X| On trouve maintenant des étuis pour deux violons... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: le son de l'archet

Message par Claire91 »

J'ai une amie violoncelliste dont la tête de l'archet a cassé net un jour de concert... :-(
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: le son de l'archet

Message par Malkichay »

Aussi une collègue violoncelliste. Elle, c'était une corde... :-(. Elle a été dépanné de justesse par sa prof qui était dans la salle.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: le son de l'archet

Message par Maximus »

ils sont bourrins les violoncellistes ou bien ?
Répondre