Justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Justesse

Message par klmz »

J’ai aussi deux ans de violon dans les doigts :) Je travaille donc aussi beaucoup la justesse, je te donne mes tips :)

Lorsqu’une note est fausse, mon prof me la fait jouer à l’octave, en double corde (exemple simple : ré sur le la, et ré à vide). Il faut s’exercer un peu mais ça forge vraiment l’oreille je trouve.

Ensuite, j’ai « inventé » un petit exercice, s’il est mauvais, n’hésitez pas à me jeter des cailloux... J’ai téléchargé un accordeur sur mon smartphone, puis :

1. Je joue ma note jusqu’à ce qu’elle soit juste sur l’accordeur.
2. Une fois la position exacte du doigt trouvée, je ferme les yeux (ou je détourne le regard de l’accordeur^^) pour me concentrer sur le son et la position de ma main/doigt/corps.
3. Je retire ma main du manche et j’essaie de retrouver le son et la position, les yeux fermés. Ensuite, je check sa justesse sur l’accordeur.
4. Je refais l’exercice plusieurs fois (beaucoup de fois...) jusqu’à ce que je tombe juste à 5 reprises (ça c’est mon délire ^^)

C’est vraiment un exercice à ma sauce, mais ça fonctionne bien pour moi. Je travaille une note à la fois par exemple cette semaine, j’essaie de faire des « Re (3e doigt, corde de La) parfaits ».

Enfin, un bon indice qui m’aide à savoir si une note est juste, c’est la manière dont elle résonne. C’est un peu comme si on appuyait « au bon endroit » et que le violon s’éveillait. Une note fausse est toujours un peu terne.

Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde, mais je trouve que certaines notes plus difficiles à placer que d’autres. Les notes des cordes « mi » et « sol » vont relativement « toutes seules » alors que je travaille le « sol » (3e doigt sur la corde de « re ») depuis un moment et pourtant il est encore régulièrement faux...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Justesse

Message par Theo »

C'est un bon exercice je trouve, en tout cas je faisais plus ou moins pareil ;)

Étonnant que tu aies du mal avec les cordes Ré et La, les fréquences médiums sont pourtant celles qu'on a le plus en tête. Aussi, je trouve que la facilité dans la justesse d'une note par rapport à une autre réside surtout dans le fait qu'il y ait un phénomène de sympathie ou non. Je veux dire par là que les notes les plus simples au violon sont sûrement les Sol, Ré, La et Mi. Alors que Do, Si et Fa sont un peu plus difficiles à avoir.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Justesse

Message par LionelB »

Il est très bien ton exercice. :super: chaque oreille est différente. Nous n’aurons pas tous les meme difficultés, mai nous en auront tous :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Justesse

Message par Malkichay »

chaque oreille est différente.
Certains sont vraiment avantagés ! :angry:

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Justesse

Message par Alain44 »

klmz a écrit : ven. 19 juil. 2019 00:49 J’ai téléchargé un accordeur sur mon smartphone, puis ...
Oui travailler un peu l’accordeur ne nuit pas (si ça ne devient pas une béquille).

Par contre attention à avoir un très bon accordage de base.
là ça commence à poser problème avec l’accordeur.
Pour un accordeur habituel: les quintes sont un poil fausses (tempérament égal = TE)
Si on accorde sur le La juste le sol sera décalé de matière assez sensible (deux quintes justes).
A l’accordage du violon, les quintes sont justes (accordage de Pythagore)

Donc soit on accorde un peu faux et on suit l’accordeur ensuite
soit on accorde juste et il faux se méfier un peu de l’accordeur.

La résonance par sympathie des octaves (et des quintes) est précieuse et fiable, mais elle ne suit pas tout à fait l’accordeur en TE.

Quand je m’exerce avec accordeur (notamment pour des positions difficiles pour moi),
j’utilise un accordeur pas en TE mais en modifié pour avoir des quintes jutes.
J’ai un accordeur physique que j’ai programmé pour ça.
Il y a des applis-accordeur adaptées au violon (Android pour moi) qui fonctionnent assez bien, il faudrait que je retrouve si quelqu’un est intéressé (que j’ai déjà citées ici mais je ne sais plus où)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Attention toutefois à la différence de perception entre l'accordeur et notre oreille.
L'accordeur va analyser la fondamentale (en gros la fréquence principale), alors que notre oreille va faire une moyenne.
Par exemple (de façon très simplifiée) si notre violon en jouant un La émet un Si b en harmonique, l'accordeur entendra un La juste alors que notre oreille entendra un La trop aigu.
En clair on peut entendre une note juste, mais l'accordeur la perçoit fausse, comme l'inverse.
Il ne faut pas oublier que c'est le rendu audible pour nos oreilles qui doit prédominer ;)
Donc vérifier parfois une note à l'accordeur, éventuellement, mais il ne doit aucunement servir de référence pour travailler la justesse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Justesse

Message par Améliemelloo »

Merci pour tous ces éclaircissements :merci:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Je vais partager içi quelque chose que m'a fait bosser ma nouvelle prof, qui a été miraculeux pour moi :wub:
Travailler les gammes sur 3 octaves à la ronde, par exemple à 40 bpm (une note par coup d'archet en allant bien jusqu'à la pointe et au talon), donc très très lentement, en veillant à la qualité du son, et en se concentrant sur la justesse. C'est magique, pour moi en tous cas!
Le monde et le Soi sont un et parfait
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse

Message par Cedin16 »

Krystof a écrit : lun. 16 mars 2020 19:51 Je vais partager içi quelque chose que m'a fait bosser ma nouvelle prof, qui a été miraculeux pour moi :wub:
Travailler les gammes sur 3 octaves à la ronde, par exemple à 40 bpm (une note par coup d'archet en allant bien jusqu'à la pointe et au talon), donc très très lentement, en veillant à la qualité du son, et en se concentrant sur la justesse. C'est magique, pour moi en tous cas!
Oui ! super je suis de la vieille école … mais ca c'est parfait ! c'est ce qui donne le meilleurs résultats !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Justesse

Message par LionelB »

J ai fais ça aussi il y a 2 ans et c est top :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Heureux de savoir que c'est connu et donc de ressortir l'idée. C'est une base, puis quand on sent que c'est bien juste, et seulement à ce moment, passer à la blanche (2 notes par coups d'achets) avec les même exigences, puis 3, 4, etc.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Justesse

Message par Cedin16 »

Krystof a écrit : lun. 16 mars 2020 22:15 Heureux de savoir que c'est connu et donc de ressortir l'idée. C'est une base, puis quand on sent que c'est bien juste, et seulement à ce moment, passer à la blanche (2 notes par coups d'achets) avec les même exigences, puis 3, 4, etc.
Tu peux faire exactement la même chose mais en combinant 1 et 3 position
Répondre