Problème d'hygromètre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par LionelB »

Tu tournes les chevilles jusqu’à ce que les cordes soient plus moles mais pas trop quand même pour que le chevalet ne tombe pas.

Un bois ne se fend pas si l air est trop humide mais toujours quand il sèche trop rapidement. Ton taux d hygrométrie est vraiment pas très élevé et cela peut être la cause de ta casse. Ce n’est rien de grave. Juste une âme a changer, ce qui est presque un consommable. Le soucis c’est de trouver un luthier ouvert :-(

Tu peux laisser l’éponge et maîtriser ton hygro. Par ce que cette fois ci tu t’en tires bien mais la prochaine cela pourrait être la table...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Merci pour ta réponse. ;)

J'ai vu ton message ce matin à 4h et j'ai été lui remettre son éponge. J'ai aussi écrit au luthier chez qui je le loue, d'une part pour le prévenir et d'autre part pour voir ce qu'il peut faire. Sur leur site web, si je comprends bien (je parle mal la langue du pays), ils disent que leur boutique est fermée mais qu'ils réparent/fabriquent toujours donc il y a peut-être une chance. Sinon, tant pis pour moi (et pour mon prof, parce que sans violon, je vais être obligée d'annuler les leçons par Skype).

J'espère que l'hygro va remonter vite de manière générale. On devrait en avoir fini avec les journées à max 2°C (la semaine dernière a en gros été la semaine la plus froide de l'hiver :-/ ) mais il va en effet falloir que je trouve une solution pour l'année prochaine, parce que pour décembre/janvier/février, la semaine dernière n'avait rien d'exceptionnel.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : ven. 3 avr. 2020 10:11 Merci pour ta réponse. ;)

J'ai vu ton message ce matin à 4h et j'ai été lui remettre son éponge. J'ai aussi écrit au luthier chez qui je le loue, d'une part pour le prévenir et d'autre part pour voir ce qu'il peut faire. Sur leur site web, si je comprends bien (je parle mal la langue du pays), ils disent que leur boutique est fermée mais qu'ils réparent/fabriquent toujours donc il y a peut-être une chance. Sinon, tant pis pour moi (et pour mon prof, parce que sans violon, je vais être obligée d'annuler les leçons par Skype).

J'espère que l'hygro va remonter vite de manière générale. On devrait en avoir fini avec les journées à max 2°C (la semaine dernière a en gros été la semaine la plus froide de l'hiver :-/ ) mais il va en effet falloir que je trouve une solution pour l'année prochaine, parce que pour décembre/janvier/février, la semaine dernière n'avait rien d'exceptionnel.
La fente que tu as du voir est tres probablement la marque de la pointe aux âmes que l'ont plante env a mi hauteur dans l'âme pour pouvoir la glisser au travers de l'ouie et la positionner .
ce n'est pas un pb sur une âme de bonne qualité , toutes les âmes de violon on cette "fente" .
Ton violon n'a pas Gzzz quand tu joues ? le son est le meme ,il n'a pas changé ?
Peux tu faire une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Je vais essayer pour la photo mais ce n'est pas facile avec juste un téléphone portable.

Le son a changé mais plutôt en mieux. Il est plus doux, plus rond, moins criant. Pour l'instant je ne joue que sur les cordes de la et mi (la fente est de ce côté là) et c'est équilibré entre les deux cordes. J'ai fait un peu de corde à vide sur les cordes de sol et de ré, et ça a l'air ok (je demanderai du coup à mon prof). J'espère que tu as raison, c'est en tout cas la seule fente que je vois (mais du coup, si tu as raison, je me demande comment j'ai fait pour ne pas voir cette fente en deux mois 8| )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:13 Je vais essayer pour la photo mais ce n'est pas facile avec juste un téléphone portable.

Le son a changé mais plutôt en mieux. Il est plus doux, plus rond, moins criant. Pour l'instant je ne joue que sur les cordes de la et mi (la fente est de ce côté là) et c'est équilibré entre les deux cordes. J'ai fait un peu de corde à vide sur les cordes de sol et de ré, et ça a l'air ok (je demanderai du coup à mon prof). J'espère que tu as raison, c'est en tout cas la seule fente que je vois (mais du coup, si tu as raison, je me demande comment j'ai fait pour ne pas voir cette fente en deux mois 8| )
http://www.luthier-sauret.fr/reparation-Violon.htm

Sur les trois images alignées , sur celle de gauche tu peux voir la marque de la pointe aux âmes, sur l'ame justement , as tu la meme chose ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Pas tout à fait. La localisation correspond, mais la fente que j'ai est beaucoup plus longue, 3 à 4 fois plus longue je dirais (avec l'angle de la photo de gauche, je ne peux pas la voir en entier, elle est plus haute que l'ouïe il faut que je tourne le violon de haut en bas pour la suivre entièrement).
Dernière modification par Pallasite le ven. 3 avr. 2020 14:26, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : ven. 3 avr. 2020 13:23 Pas tout à fait. La localisation correspond, mais la fente que j'ai ai beaucoup plus longue, 3 à 4 fois plus longue je dirais (avec l'angle de la photo de gauche, je ne peux pas la voir en entier, elle est plus haute que l'ouïe il faut que je tourne le violon de haut en bas pour la suivre entièrement).
8|
Alors je pense que tu as un problème , désolé et patience.
Perso je n'ai jamais vu ni eu d'âme fendue ….
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Bon bah merci...

Un lien vers une photo : désolée, j'ai pas réussi à faire mieux et pour y voir quelque chose j'ai dû pas mal jouer sur le contraste/luminosité.

https://www.dropbox.com/s/7yppjek69mfa3 ... e.JPG?dl=0
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : ven. 3 avr. 2020 14:26 Bon bah merci...

Un lien vers une photo : désolée, j'ai pas réussi à faire mieux et pour y voir quelque chose j'ai dû pas mal jouer sur le contraste/luminosité.

https://www.dropbox.com/s/7yppjek69mfa3 ... e.JPG?dl=0
Oui bon effectivement ton âme est nase .

Perso moi je sans avoir de pointe aux âmes sous la main , je commencerai a réduire la tension des cordes d'un ton , j'essayerai délicatement l'aide d'un outil plat , une cuillère ?- attention de ne pas endommager le F - pour la faire tomber en la poussant vers le milieu du violon.
Puis je détendrai quasi complètement les cordes.
Il faudra attendre la fin du confinement…. ou alors ton toubib est un peu luthier …il y en a ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Alto50 »

D'où une question existentielle pour le violoniste en cette situation : quelle conséquence est la plus à craindre ?

1- Que l'âme se fende, fasse poinçon, et transperce la table ou le dos ?
ou
2- Que l'âme se fende, tombe et que la table se déforme sous la pression des cordes ?
ou
3- Que le violoniste commande chez ... (mettre le e-shop de votre choix), un mesure-âme, une âme à tailler et une pointe à âme. Et doive ensuite commander un avocat pour préparer sa défense devant son luthier pour avoir massacré l’ouïe en essayant 42 fois de mettre la nouvelle âme en place avant de réussir à la mettre à "une" place ?
ou
4- Que ses voisins, reconnaissants, lui offre une tarte aux poires sur coulis de framboise ?

Plusieurs réponses possibles suivants la durée du confinement :lol:


Pallasite, passez un coup de fil au luthier à qui vous louez l'instrument, vous trouverez (ou pas) une solution partagée.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

J'ai eu un échange de mail avec le luthier et je lui ai envoyé la photo et pour lui tout est normal. Il pense que l'âme a dû être positionnée plusieurs fois et que c'est pour ça que la marque de la pointe aux âmes est plus longue que d'habitude. Mais pour lui aucun problème et pas de raison de ne pas le jouer :ghee: :ghee:

Je vais donc continuer à le jouer en gardant quand même un oeil sur la marque au cas où elle s'agrandisse. En attendant, je continue le coup de l'éponge pour l'humidité :hehe:

Merci Lionel et Cedin pour votre aide :dry:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 4 avr. 2020 09:01 J'ai eu un échange de mail avec le luthier et je lui ai envoyé la photo et pour lui tout est normal. Il pense que l'âme a dû être positionnée plusieurs fois et que c'est pour ça que la marque de la pointe aux âmes est plus longue que d'habitude. Mais pour lui aucun problème et pas de raison de ne pas le jouer :ghee: :ghee:
Ok tu as eu le luthier c'était ce qu'il fallait faire , c'est très bien, c'est sa decision c'est sa responsabilité. Et chouette tu pourras jouer l'esprit plus tranquille.
Perso des âmes j'en ai vu des centaines...des milliers , j'en ai replacé un certain nombre plusieurs fois , je n'ai jamais eu une telle marque….
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

Petite question au sujet de ton hygromètre, l'as-tu étalonné récemment ? Selon le type d'hygrometre, les valeurs données peuvent varier énormément en terme de précision.
J'en ai 3 que j'utilise à différents endroits, j'en ai un des 3 qui sous-estime systématiquement de 21%...
Méfiance avec ces petites bêtes là, il faut souvent les vérifier ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 6 avr. 2020 23:33 Petite question au sujet de ton hygromètre, l'as-tu étalonné récemment ? Selon le type d'hygrometre, les valeurs données peuvent varier énormément en terme de précision.
J'en ai 3 que j'utilise à différents endroits, j'en ai un des 3 qui sous-estime systématiquement de 21%...
Méfiance avec ces petites bêtes là, il faut souvent les vérifier ;)
Tout à fait.
Et très peu de modèles sont étalonnables (ou alors chers, mesures de labo).
Le seul moyen fiable et pas trop cher est en effet d'en avoir plusieurs de gamme moyenne et de comparer (j'en ai 4 Hi hi hi)
J'ai ceux là, ils dérivent très peu:
https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-30-5 ... 734&sr=8-5
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre