Post à supprimer

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel sport ?

Message par LionelB »

Tu fais bien de préciser. Il y a version loisir et version intensive. Goutte pratique intensive est à déconseiller pour les musiciens. Par contre en loisirs, tant qu'on est prudent et raisonnable...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quel sport ?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : dim. 9 déc. 2018 15:26 Si ça donne une musculature de l'ensemble du corps très intéressante. Bien dans l'équilibre et propice à nos doigts.

J'en ai fais longtemps jeune sans soucis, ma prof en fait encore et du costaud.
l'escale en plus de bien développer outre la musculature totale , permet une maitrise de soi même et la dissociation des membres avec des mouvements complètement asymétrique - excellent sport pour les petits ! .
Comme Lionel pour l'escalade ne m'a jamais été un problème au niveau des doigts
Sport peut être a compléter par de la course a pied ou du VTT ?

Tous les sports de raquette m'ont été dommageable au niveau des poignets

L'escrime est a mon avis une excellente alternative de sport .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel sport ?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 14 déc. 2018 16:18 Tous les sports de raquette m'ont été dommageable au niveau des poignets

L'escrime est a mon avis une excellente alternative de sport .
Pas tout à fait d'accord pour les sports de "petite raquette": tennis de table, badminton, mais d'accord pour squash et surtout pour tennis
(... mais bon la marche de fond sur neige, avec raquettes ... ça marche !)

L'escrime est très bien (j'en ai fait 1 an),mais hélas pas du tout symétrique ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quel sport ?

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 14 déc. 2018 16:43
Cedin16 a écrit : ven. 14 déc. 2018 16:18 Tous les sports de raquette m'ont été dommageable au niveau des poignets

L'escrime est a mon avis une excellente alternative de sport .
Pas tout à fait d'accord pour les sports de "petite raquette": tennis de table, badminton, mais d'accord pour squash et surtout pour tennis
(... mais bon la marche de fond sur neige, avec raquettes ... ça marche !)

L'escrime est très bien (j'en ai fait 1 an),mais hélas pas du tout symétrique ...
le badminton , j'ai pratiqué cela ne ma pas été profitable pour le poignet ... le violon n'est pas symétrique ? ou est le pb de l'escrime ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel sport ?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 14 déc. 2018 18:48 le violon n'est pas symétrique ? ou est le pb de l'escrime ?
Je m'explique:
Symétrique: fait travailler les deux côtés de la même façon. Les mouvements sont systématiquement pratiqués des deux côtés.
Bi-latéral: fait travailler les deux côtés, les deux côtés travaillent différemment; il n'y pas d'inversion prévue dans la pratique.

Le violon n'est pas du tout symétrique. Il est bi-latéral.
Le piano est bilatéral et quasi-symétrique.
La trompette est quasi-unilatérale et asymétrique.
Le sax est bi-latéral, et quasi symétrique (l'inversion changerait peu de choses dans le jeu).

La course à pied est symétrique (même si on a toujours un pied un peu plus dynamique l'autre), le vélo, la planche à voile (on vire de bord) ...
L'escrime est bilatérale, car le bras arrière sert beaucoup pour l'équilibre, l'élan etc ... mais elle est quand même très asymétrique, la concentration est quand même beaucoup plus axée sur le bras du fleuret.

Le violon est bilatéral/asymétrique, il peut donc être utile de compenser par un sport plus bilatéral/symétrique ...
c'est juste ce que je voulais dire. ;)

PS: j'aimais beaucoup la gym au sol et les agrès étant ado ... la barre fixe, les barres parallèles, et les barres asymétriques !! mais c'était symétrique ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre