Spiccato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Spiccato

Message par Xylophaxe »

Depuis quelques jours, j'ai commencé à travailler le spiccato. Ma prof m'a expliqué le geste, et je suis allé voir un peu sur internet si je pouvais trouver quelques explications complémentaires. Mon petit soucis, c'est qu'il y avait quelques différences
Dans cette vidéo, la personne explique deux manières de faire le spiccato. Un au milieu de l'archet, et l'autre au niveau du talon. Ma prof n'utilise que le spiccato au talon pour avoir un meilleur contrôle. Du coup, je me pose la question de ce qu'il vaut mieux faire, faire au talon, ou bien utiliser les deux, mais dans quel condition utiliser chacun des deux ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Spiccato

Message par Améliemelloo »

🤔🤔🤔🤔🤔

Mais t'as commencé quand le violon déjà ?
Ca me paraît super tôt......
:aille2:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Spiccato

Message par Xylophaxe »

Ça fait à peu près 16 mois, dont 6 avec une prof
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Spiccato

Message par Zaphod »

Il y a 6 catégories de spiccato, et plusieurs techniques pour chaque catégorie.
À ton niveau le seul qui soit abordable c'est en restant à 10cm du talon environ et en utilisant le bras droit entier.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Spiccato

Message par Xylophaxe »

Oui, donc tu vas dans le même sens que le bouquin de galamian. Je commence par le talon, et quand c'est bien maitrisé, je commence à élargir en me rapprochant du milieu. Et tout ça sans aller dans le bizarre :)
( bien sûr, le bien maitrisé est plus long que deux ou trois semaines :D )
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Spiccato

Message par Améliemelloo »

Merci zaphod pour ces précisions !

Par contre je ne vois pas du tout lequel tu travailles du coup Xylophaxe...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Spiccato

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : dim. 14 mars 2021 07:38 Oui, donc tu vas dans le même sens que le bouquin de galamian. Je commence par le talon, et quand c'est bien maitrisé, je commence à élargir en me rapprochant du milieu. Et tout ça sans aller dans le bizarre :)
( bien sûr, le bien maitrisé est plus long que deux ou trois semaines :D )
C'est un peu plus compliqué que ça :lol:

Pour le fait de commencer au talon, c'est universel, ce n'est pas spécifique à Galamian, ce sera pareil chez Flesch, Auer, Applebaum, Fischer...
Dans cette version, le mouvement du bras est intuitif, et les doigts sont passifs en ne faisant que gérer l'équilibre de l'archet.

En revanche dès qu'on va s'éloigner du talon, cette technique ne marchera plus, et on aura recours à une technique totalement différente, dans laquelle le haut du bras ne bougera plus du tout, l'avant-bras non-plus, et ce sera un mouvement actif cette fois des doigts et du poignet.
Si on s'éloigne encore on change une nouvelle fois de technique, où cette fois le poignet sera passif, et on gèrera l'horizontalité avec les doigts et la verticalité avec l'avant-bras, et ainsi de suite.

Le spiccato au talon demande 5 à 10h de travail (s'il n'est pas abordé trop tôt) pour être convenablement acquis (synchro avec la main gauche, différentes nuances, différentes vitesses d’exécution, alternance avec des coups d'archets différents.
Le spiccato entre le milieu et le talon demande 2 à 3 mois, à raison d'1h par jour environ (soit environ 60 à 90h), s'il est abordé en temps et en heure.
Le spicatto au lieu et un peu après va demander 6 mois à 2ans, selon la qualité de gestion de l'archet,
Le spiccato à la pointe fait lui partie des quelques rares techniques qui peuvent prendre une bonne 10aine d'années et que bon nombre de violonistes professionnels ne seront jamais capables de maitriser.
Voilà pour te donner une idée, sachant qu'il existe d'autres types sur lesquels je ne m'attarderai pas car ils sont spécifiques et font intervenir des mécanismes croisés.

Ensuite une fois tout ce beau petit monde maitrisé, il faut encore arriver à faire les transitions entre ces différents spiccati, et c'est peut-être là le plus dur, par exemple quand on doit avoir 30 notes en spiccato dans un même archet, qu'il faudra utiliser toute la longueur, et varier les différents mécanismes sans que le son ne varie, ou bien encore quand on doit au cours d'un trait en spiccato faire varier la dynamique et la couleur sonore, et que l'on va passer d'un type de spiccato à un autre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Spiccato

Message par Améliemelloo »

Merci Zaphod pour ces explications !
C'est bête mais je ne savais pas qu'ils s'appelaient tous "spiccato".
Même si au final... C'est très logique :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Spiccato

Message par Zaphod »

Le terme spiccato désigne les coups d'archets durant lesquels l'archet quitte la corde, mais dont l'impulsion et le rebond sont contrôlés par la main droite (à la différence d'un jeté, d'un ricochet, d'un saltato, d'un sautillé où l'archet rebondit de son propre élan initial).
Après il existe aussi des spiccati d'interprétation comme le brossé ou le chanté, mais c'est encore un autre sujet :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Spiccato

Message par Xylophaxe »

Améliemelloo a écrit : dim. 14 mars 2021 08:01 Par contre je ne vois pas du tout lequel tu travailles du coup Xylophaxe...
Ben, sur le spiccato du talon du coup :)

Zaphod a écrit : dim. 14 mars 2021 10:26 Le spiccato au talon demande 5 à 10h de travail (s'il n'est pas abordé trop tôt) pour être convenablement acquis (synchro avec la main gauche, différentes nuances, différentes vitesses d’exécution, alternance avec des coups d'archets différents.
Le spiccato entre le milieu et le talon demande 2 à 3 mois, à raison d'1h par jour environ (soit environ 60 à 90h), s'il est abordé en temps et en heure.
Le spicatto au lieu et un peu après va demander 6 mois à 2ans, selon la qualité de gestion de l'archet,
Le spiccato à la pointe fait lui partie des quelques rares techniques qui peuvent prendre une bonne 10aine d'années et que bon nombre de violonistes professionnels ne seront jamais capables de maitriser.
Voilà pour te donner une idée, sachant qu'il existe d'autres types sur lesquels je ne m'attarderai pas car ils sont spécifiques et font intervenir des mécanismes croisés.

Ensuite une fois tout ce beau petit monde maitrisé, il faut encore arriver à faire les transitions entre ces différents spiccati, et c'est peut-être là le plus dur, par exemple quand on doit avoir 30 notes en spiccato dans un même archet, qu'il faudra utiliser toute la longueur, et varier les différents mécanismes sans que le son ne varie, ou bien encore quand on doit au cours d'un trait en spiccato faire varier la dynamique et la couleur sonore, et que l'on va passer d'un type de spiccato à un autre.
Ah c'est bien ça, ça me donne un tableau de marche. Mais du coup, le spiccato à la pointe, il faut que je commence à le travailler rapidement si je veux être capable de le jouer un jour :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Spiccato

Message par Zaphod »

Ça ne sert à rien si tu ne maîtrise pas les autres, il faut une motricité des doigts particulièrement poussée et une grande sensibilité qui ne viendra qu'avec l'expérience de l'utilisation de cette motricité sur les autres spiccati. Il existe des exercices pour stimuler cette motricité, demande à ta prof ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Spiccato

Message par Xylophaxe »

Je pensais que les smiley indiquaient bien le coté plaisanterie.
J'en mettrais plus la prochaine fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Spiccato

Message par Xylophaxe »

Bon alors, ma prof m'a donné les 3 premières variations de l'opus 3 de sevcik, et du coup, j'ai des petites questions. Je me suis basé sur cette vidéo, qui dit que pour bien faire, il ne faut pas bouger le bras, ou le poignet, mais seulement les doigts. J'y arrive pas trop mal, mais ma prof m'a dit , "non non non, il ne pas faut bouger les doigts comme ça". La semaine suivante, elle m'a dit "bon, c'est pas mal, mais tes doigts ne bougent pas du tout.

Du coup, pour le prochain cours, je travaille pour bouger les doigts, mais pas trop, mais un peu quand même, mais je ne suis pas sûr de bien faire. Et comme en ce moment, on fait de la visio, je ne suis pas sûr qu'elle voit bien ce que je fais. Du coup, si vous avez des indications pour bien faire, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Spiccato

Message par Zaphod »

Là c'est trop spécifique, il faut savoir ce qu'elle a en tête et connaître son approche.
En visio c'est pas un soucis, j'ai des élèves avec lesquels je ne fais que de la visio, et ça ne pose aucun problème pour la technique.
C'est avec elle qu'il faut voir si tu ne comprends pas ce que tu dois travailler ou comment le faire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Spiccato

Message par Xylophaxe »

AH, je pensais que ce genre d'exercice laissait peu de place à la fantaisie :)
En tout cas, ce que je lui a fait a eu l'air de lui plaire. Faut dire, j'ai été un peu aidé par le coté visio, j'ai pu mettre le son crinssant sur le compte du micro de la tablette :D
Répondre