Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par LionelB »

Tendeur ou pas n a pas d’influence sur ce choix... si ce n’est qu il faut prendre un modèle à boucle ou boule en fonction du tendeur ou pas et des modèles de tendeur.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Le Lambda »

Merci d'avoir éclairé ma laterne Lionel :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : dim. 14 juil. 2019 15:15 Salut à vous, je voulais juste savoir s'il y avait une configuration spécifique à sélectionner lors de l'achat d'un jeu de cordes du genre " avec ou sans " tendeurs ou si tous les jeux de cordes étaient les mêmes ?

Car là je suis sur le point de commander celles-ci :
https://www.thomann.de/fr/pirastro_obli ... dPEALw_wcB
Eh eh, je vois que tu vas essayer les Obligato ;) (je les aime beaucoup)

Oui à boules pour les tendeurs habituels.
Si besoin écarter un peu les 2 côtés du tendeurs (disons les joues), avec un tournevis plat, car parfois la corde juste avant la boule est un peu grosse.

Tu nous diras si tu aimes le son des Obligato... ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Le Lambda »

Salut Alain44, oui sans problème ! C'est commandé :)

Car concernant les autres cordes qui m'avaient été conseillées, apparemment, leur durée de vie est assez limitée donc sachant que je joue énormément, ça m'a freiné dans ma lancée :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Zaphod »

elles ne dureront pas plus longtemps...
dans tous les cas c'est à toi d'en prendre soin ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Le Lambda »

Salut Zaphod :)

En parlant " d'en prendre soin " j'ai reçu ce matin mon jeu de cordes tout neuf :-D

Néanmoins, il est prévu une température caniculaire pour les 10 jours à venir.. me conseillerais-tu de laisser mon jeu de cordes à l'ombre dans un tiroir et d'attendre que les fortes chaleurs passent avant de les changer ? ( vu que je joue énormément, j'ai tendance à transpirer des doigts à cause de la chaleur actuelle ) je suis exposé plein sud et n'ai pas de clim... :mrgreen:

Que devrais-je faire ? Merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Zaphod »

Pas de craintes avec ce type de cordes ;)

Par rapport à la chaleur, c'est plutôt à l'instrument qu'il faut prêter attention, éviter les chocs thermiques en venant de l'extérieur, éviter l'exposition au soleil de l'instrument derrière une vitre, et surtout surveiller l'hygrométrie ;)

Pour en revenir aux cordes, l'entretient se limite à essuyer la transpiration après chaque séance avec un chiffon doux (là où on a posé les doigt seulement), et retirer les dépôts de colophane avec un autre chiffon là où on passe l'archet.
Si ces précautions sont prises, il n'y a rien d'autre à faire ! Pas de produits d'entretien ni rien d'autre.

Quelques articles très bien faits sur le site de Warchal :
https://shop.warchal.com/blogs/what-s-t ... ur-strings
https://shop.warchal.com/blogs/cleaning ... using-cork
https://shop.warchal.com/blogs/the-life ... -corrosion
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 22 juil. 2019 14:56 Pas de craintes avec ce type de cordes ;)

Par rapport à la chaleur, c'est plutôt à l'instrument qu'il faut prêter attention, éviter les chocs thermiques en venant de l'extérieur, éviter l'exposition au soleil de l'instrument derrière une vitre, et surtout surveiller l'hygrométrie ;)

Pour en revenir aux cordes, l'entretient se limite à essuyer la transpiration après chaque séance avec un chiffon doux (là où on a posé les doigt seulement), et retirer les dépôts de colophane avec un autre chiffon là où on passe l'archet.
Si ces précautions sont prises, il n'y a rien d'autre à faire ! Pas de produits d'entretien ni rien d'autre.

Un article très bien fait sur le site de Warchal :
https://shop.warchal.com/blogs/what-s-t ... ur-strings
sur l'entretien .. rien a dire de plus . Par contre pour les montes, il faut être soigneux , monter une corde après l'autre, vérifier que le sillet du haut soit en bon état, lisse et sans accros , il en va de même pour le passage sur le chevalet .
Il faut ne pas oublier de passer un petit coup de crayon a mine 2B dans le sillets et sur le chevalet au passage de la corde .
Il faut manipuler la corde délicatement , ne pas la plier accidentellement .
La mettre sous tension délicatement et progressivement sans à-coup .
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quel jeu de cordes me conseillerez-vous ?

Message par Le Lambda »

D'accord génial, donc ça va, j'essuie déjà mes cordes après chaque session d'entraînement :mrgreen: merci à vous deux et également pour les liens Zaphod :)
Répondre