Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Message par Le Lambda »

Salut à tous, depuis plusieurs mois je travaille tous les jours mon oreille musicale sur une application ( ear training pour ceux qui connaissent ), j'arrive à trouver n'importe quelle note aléatoire d'oreille ( qu'elle soit altérée ou non ) lorsqu'il s'agit d'un piano et ce, sur n'importe quel octave.

Quand je fais un quizz de test aléatoire sur 30 questions, je fais systématiquement 30/30 désormais, sur 4 octaves différents et avec ou sans altération.
Un soir, j'ai fait de l’esbroufe ( :mrgreen: ) devant les amis d'un ami chez qui j'étais car celui-ci jouait n'importe quelle note sur son piano à queue et j'arrivais à trouver n'importe quelle note, comme sur l'application.

Mais j'ai très vite déchanté car j'étais persuadé d'avoir développé une oreille "quasi" absolue mais lorsque j'ai constaté que j'avais beaucoup plus de mal à déceler la tonalité d'une note lorsqu'elle est jouée sur un saxophone, une guitare ou même un violon, j'étais dégoûté 8|

Comme si le timbre du piano me permettait de trouver la fréquence de la note mais au final, j'ai beaucoup de lacunes sur d'autres timbres... je ne trouve pas instantanément voir il m'arrive de me gourer.. Sur cette application, j'ai acheté un plugin "violon" et j'ai été très déçu car c'est un son électronique de synthétiseur et non un vrai son de violon ( j'arrive d'ailleurs à trouver les notes aussi facilement que sur le piano, étrange ).

Selon vous, comment pourrais-je bosser mon oreille de manière à m'acclimater à n'importe quel instrument de musique pour reconnaître les notes ?

Merci à vous, je suis preneur de n'importe quel exercice / conseil ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Message par Alain44 »

J'espère que d'autres répondront aussi !


Eh oui l’oreille est très sensible aux timbres !
(et aussi au tempérament … ;) )

Tu as mémorisé 48 timbres (4x12 notes timbrées) … de piano …
C’est une belle prouesse ! Bravo :super:

Ça t’aide pour un son synthétique, et en gamme chromatique tempérée égale.
C’est aussi très bien. :super:

Un saxophone a un timbre particulier (très différent du piano) et son intonation est quasiment aussi variable qu’au violon (serrage de l’anche).
Une clarinette a des harmoniques encore plus bizarres …
Le violon a un timbre particulier aussi, et il est joué de manière expressive. Il faudrait que tu trouves des « samples » (échantillons) de violon dans différents tempéraments (ça doit exister, mais je ne sais pas où)
Ou que tu récupères des samples réels en tempérament égal, et que tu modifies leur hauteur un poil dans Audacity (gratuit)

J’ai connu un personne qui avait l’oreille absolue bien développée (un don de départ, + une pratique raisonnée, avec son père)
Il était capable de reconnaître les notes avec différents timbres, et avec différents petits écarts par rapport au tempérament égal qui était sa référence. L’intonation expressive (par ex au violon) ne le dérangeait pas, et au contraire il appréciait plus que nous ces nuances d’intonation.
Par contre il disait lui même qu’il ne jouait pas très bien (il jouait principalement du saxophone), et disait qu’il n’était pas bon en coordination musculaire ! (doigts, et bouche/respiration surtout … tous les soucis des saxs…). Nous sur ce point on était un peu meilleurs que lui, OUF !!! :diable: :mdr1:


Hélas je n’ai pas d’oreille absolue, je ne peux pas aider plus. :-(
(mais j’ai une assez bonne oreille relative, quoique … c’est relatif ! ça dépend par rapport à qui ! :langue2: )

Travailler son oreille est un gros travail, très important pour l'instrumentiste. (mais pas le seul)
Cependant attention à ce que le but soit toujours le jeu musical… et pas une sorte de « record » :modo: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Message par Le Lambda »

Merci beaucoup Alain, tu as l'air vachement calé sur la théorie musicale n'empêche ^_^ c'est un vrai plaisir de te lire, donc je devrais mémoriser tous les octaves sur tous les instruments possibles et imaginables en terme de timbre :mrgreen:

Haha, ça promet de longues heures pour m'occuper en salle d'attente et lors de moments chiants ::d
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : mer. 13 nov. 2019 20:34 donc je devrais mémoriser tous les octaves sur tous les instruments possibles et imaginables en terme de timbre :mrgreen:
En théorie oui ...(!)
mais en pratique il y a beaucoup de points communs quand même entre les instruments (comme tu t'en es aperçu entre sons piano et sons synthétiques pour l'instant)

En fait ça va mieux dans ce sens là:
savoir que c'est complexe (presque infini), mais se rendre compte que ça l'est un peu moins que prévu (qu'il y a plein de points communs)
Plutôt que de se dire, comme tu le pensais, j'ai 4 octaves à mémoriser et ça sera bon ... :D

Mais je t'envie, même en m'entraînant (avec le logiciel Earmaster), je dois me rendre à l'évidence: je n'ai pas du tout de capacité en oreille absolue ! (et juste un peu en oreille relative),
mais ... ça ne m'empêche de jouer et de me faire plaisir ... ! :tongue: :happy1:

Bon courage :super:

PS: je ne suis pas très calé, je suis de formation scientifique et je sais prendre aussi du recul par rapport à la science ...
et j'aime bien comparer l'avis des scientifiques et des musiciens (les deux ont leurs avantages), et j'aime bien les bouquins ... !! :mdr3:
et ... je trouve ça rigolo ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Message par Baroqueux »

Effectivement, l'oreille est très sensible aux timbres et donc aux harmoniques. Moi, par exemple, j'ai beaucoup de mal avec la prise de note de voix, même sans vibrato. Pourtant, à l'orgue ou au piano, par exemple, j'arrive généralement à prendre les 4 voix de chorals de Bach en 2 auditions.
Je pense que ça peut être dû au spectre harmonique de chaque instrument. L'orgue a par exemple un spectre harmoniques assez plein et régulier avec beaucoup d'harmoniques pairs.
Mais il y a aussi un autre phénomène important, c'est ce qu'on appelle les transitoires. Quand on souffle dans un saxophone, par exemple, la pression augmente rapidement avant que l'anche ne cède et se mette à vibrer. Quand elle commence à vibrer, la pression est trop forte pour faire la bonne note et c'est ce que l'on appelle les transitoires. Après, le son se stabilise et les harmoniques deviennent multiples (1f, 2f, 3f, 4f....) selon la série établie par le mathématicien Fourier.
Il est donc plus difficile de repiquer les notes sur les instruments à vent (dont la voix fait partie, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mhh, pas vraiment l'oreille absolue mais...

Message par Alain44 »

En effet bonne remarque sur les transitoires. :super:

Au début de la synthèse (années 50’ 60’) on pensait qu’il « suffisait » de modéliser le spectre harmonique continu (avec les premiers « orgues électroniques »).
On s’est vite aperçu qu’on ne pouvait pas du reconnaître un instrument avec ça !! (sauf dans quelques cas particuliers)

On peut faire soit même l’expérience dans Audacity par ex, en coupant l’attaque du son … c’est méconnaissable.

Le gros boulot a été ensuite de modéliser les attaques des sons, donc l’évolution du spectre dans le temps …

Donc oui les transitoires (notamment d’attaque) sont extrêmement importants pour notre oreille, et donc notre cerveau …

Il y a aussi « l’habitude »: certains « souffleurs » vont bien reconnaître les vent, mais peut être moins bien un piano …
Je crois que le cerveau raisonne, calcule, mais surtout identifie et compare par association et par mémoire… ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre