Le Lambda a écrit : ↑ven. 14 févr. 2020 09:31
Justement, demain je vais chez mon luthier lui demander s'il peut augmenter la hauteur de ma mentonnière ! Je vous dirais si déjà, je suis plus à l'aise comme ça
Pense à la hauteur de l'épaulière aussi. (pour moi c'est "surtout")
Il y a environ 1 an, j'ai trouvé mon épaulière inconfortable (mais pas jusqu'à crée des douleurs), j'ai opté pour épaulière BonMusica. (je n'ai pas trouvé nécessaire de changer de mentonnière, qui pour ma position joue moins sur le confort)
https://www.amazon.fr/Bonmusica-Pièces- ... 318&sr=8-2
Elle n'est pas très "belle" (un peu grosse et "mécanique") mais elle est réglable de partout: on arrive bien à la modeler en hauteur, en forme etc ...
On l'adapte complètement à sa morphologie, et ça c'est super.
J'ai joué un an comme ça, et j'étais plus détendu.
( je dérive un peu, mais à peine)
Depuis un mois, j'essaie SANS épaulière... c'est surprenant, mais quelle liberté ! le violon, l'épaule, le haut du corps, le bras sont plus libres.
En fait il faut juste s'habituer pour les démanchés descendants (juste un petit coup de menton dans la mentonnière, c'est un coup à prendre).
Je me suis aperçu, pour moi bien sûr, qu'on a pas tant besoin d'épaulière, et que le fait d'en avoir une me faisait toujours un peu trop serrer au niveau de la tête.
Garder le violon horizontal sans le soutien de la main gauche n'apparaît pas nécessaire au jeu (disons que c'est une "école"). Il faut juste que ce soutien MG soit très léger et alors ça glisse bien.
Beaucoup de grands violonistes jouent sans épaulière, mais aussi beaucoup de grands violonistes jouent avec épaulière.
Jouer sans épaulière est une possibilité que je ne regrette pas d'avoir essayé.