Doigt qui glisse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Doigt qui glisse

Message par Xylophaxe »

J'ai un petit soucis dans cette partition, surtout à partir de la mesure 15/16. Je laisse les doigts sur la touche quand je joue le do, le ré, et j'utilise le petit doigt pour le mi. En gros, j'y arrive à peu près correctement. Le truc, c'est que si je veux être bien carré, le doigt que je laisse sur do a tendance à glisser un peu lorsque je vais chercher le mi avec le 4ième doigt. Et au lieu de faire un beau do, c'est plutôt entre le do et le do#. Si je veux que le second doigt ne bouge pas, je dois appuyer sensiblement plus fort le doigt sur la touche

Il y a quelques mois, j'aurais dit que la partition est maitrisée, mais maintenant, je voudrais faire un bô do.

Donc, est ce que vous avez des conseils ou un avis sur ce que je devrais faire ?
En gros, pour l'instant, soit j'appuie assez fort sur le second doigt, soit je ne laisse pas le doigt sur le do, soit je me dis que c'est quand même pas mal et je passe à la suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doigt qui glisse

Message par Zaphod »

Faut détendre la main ;)
Le doigt glisse car tu crispes pour poser ce 4ème doigt de force au lieu de chercher la souplesse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Cedin16 »

la souplesse .. rien d'autre , si tu appui fort tu risques d'aller a l'inverse et de te faire mal.

Donc il faut travailler ce point en boucle ... sans exagérer non plus , laisser 1.2sur la touche et travaille la souplesse et l'indépendance de 3 et 4 .
Retour sur 2 pour voir si Do a bougé

C'est le travail régulier qui va te donner cette souplesse.

Ce que je trouve excellent c'est que tu as identifié pour toi un point bloquant - un autre du même niveau aurai peut être bloqué ailleurs - sur une partition ,un point a amélioré c'est comme cela que l'on progresse
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Xylophaxe »

Le contraire ce que j'avais tendance à faire donc :)
Cedin16 a écrit : mer. 23 déc. 2020 18:51 Ce que je trouve excellent c'est que tu as identifié pour toi un point bloquant - un autre du même niveau aurai peut être bloqué ailleurs - sur une partition ,un point a amélioré c'est comme cela que l'on progresse
Ben fait, j'avais l'impression physique que le doigt avait bougé, je sentais une légère différence de son, mais c'est quand même l'accordeur qui a confirmé le soucis :)

J'ai essayé en relâchant la main au maximum, c'est mieux. Reste plus qu'à travailler ça

Merci
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Xylophaxe »

Et sinon, question bête que j'ai mis du temps à formuler, comment développer la souplesse de la main ?
Par exemple, un des morceaux que je travaille en ce moment comprend des doubles cordes avec des sixtes, DO sur la corde de LA et LA sur la corde de MI, et comment dire, ça tire ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Doigt qui glisse

Message par LionelB »

Tu es sur que ça tire ? C est franchement pas là plus dur !

Il faut tout décomposer lentement. Do (tire) puis la (pousse) puis les 2 en même temps en tirant puis tu passes au suivant etc… enchaîner en décomposant lentement. Le gros point de vigilance est de ne pas crisper ou le moins possible vu que tu vas crisper au début. C est normal ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : jeu. 13 janv. 2022 21:44 Et sinon, question bête que j'ai mis du temps à formuler, comment développer la souplesse de la main ?
Par exemple, un des morceaux que je travaille en ce moment comprend des doubles cordes avec des sixtes, DO sur la corde de LA et LA sur la corde de MI, et comment dire, ça tire ...
J'ai eu le problème avec le do naturel, pas moyen de le séparer du 3ème doigt et mes dos étaient systématiquement trop aigus.

Dans mon cas, voilà ce que j'ai fais. En toute fin de séance de violon* :
- poser premier doigt sur le si, deuxième doigt sur do dièse, troisième sur ré. Mettre un minuteur pendant 30 secs. Pendant ces 30 secondes, respirer très calmement (avec le diaphragme) pour détendre les muscles.
- faire pareil en déplaçant le deuxième doigt vers le dos naturel autant que possible. Ta main va se tendre fortement (attention à ne pas trop forcer pour éviter les blessures, tu dois étirer, pas déchirer)**. Mettre 30 secs au minuteur et respirer comme avant. Pendant la respiration, ta main va se détendre doucement doucement.
- recommencer avec le doigt sur le do dièse puis sur le dos naturel.

Dans ton cas, je poserais le deuxième doigt sur le do et le troisième là où il est à l'aise sur la corde de mi. Puis je chercherais à étirer vers le la.
(et pour ce genre d'exercices, les scotchs sont bien pratiques :mrgreen: )

Tous les jours, ça prend deux minutes par jour. En quelques semaines, la situation s'est très très grandement améliorée.

* pourquoi à la fin ? Primo, parce qu'étirer des muscles à froid c'est le meilleur moyen pour se blesser. En fin de séance, tes muscles sont échauffés donc moins de risque de blessure. Ensuite, parce que tu tends normalement ta main, qu'ensuite travailler sans serrer le manche, oublie.

** la tension résulte d'un réflexe de contraction et elle n'est pas agréable. Attention cela dit à ne pas trop forcer, si tu forces trop, tu peux te blesser. Mon choix à toujours été, en cas de doute, de ne pas forcer en partant du principe que souple = détendu donc... même si je pourrais en théorie forcer plus, si mes muscles se contractent c'est que je ne suis pas souple dans la position où je suis et que donc la travailler n'est pas inutile. Vraiment écoute ton corps.

Il y aussi des vidéos youtubes pour étirer les mains avec des exercices. Si tu veux, je peux te retrouver ça.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : jeu. 13 janv. 2022 23:03 Vraiment écoute ton corps.
:super: ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 13 janv. 2022 21:44 Et sinon, question bête que j'ai mis du temps à formuler, comment développer la souplesse de la main ?
Par exemple, un des morceaux que je travaille en ce moment comprend des doubles cordes avec des sixtes, DO sur la corde de LA et LA sur la corde de MI, et comment dire, ça tire ...
Il y a plein de moyen mais attention toujours avec douceur en limitent le temps de travail a quelques minutes.
Un que je te propose est vraiment tres simple , il de faut lever les doigts au dessus de la touche plus haut que tu ne le fais d'habitude pour un exercice ou une phrase musicale ou une gamme ... le plus simple reste la gamme poser 1-2-3-4 en pensant bien a chaque fois de lever plus et retomber rapidement.
Il faut dans cet exercice bien veiller a ne pas faire la pince avec le pouce et rester souple a ce niveau :D ... ce n'est pas simple tu verras et l'autre point a bien surveiller c'est l'archet , il doit être comme avant .... pas plus fort bien droit et souple .... la reaction quasi normale sur ce genre de truc c'est de ne pas dissocier les mouvements, une difficulté sur la main gauche se retrouve sous une forme sur la main droite .
Ce contrôle de l'archet avec cet exercice a la main gauche est lui aussi un excellent exercice aussi !
Crispation de la main du pouce des doigts... stop on arrête l'exercice même après une minute et cela jusqu'à la prochaine séance
Bon travail
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Xylophaxe »

Hum, je vais essayer tout ça
Merci
LionelB a écrit : jeu. 13 janv. 2022 22:09 Tu es sur que ça tire ? C est franchement pas là plus dur !
Je vais essayer avec un LA # tiens :)
Pallasite a écrit : jeu. 13 janv. 2022 23:03 (et pour ce genre d'exercices, les scotchs sont bien pratiques :mrgreen: )
Euh, oui mais non là, il n'y aura jamais de scotch sur mon violon :erk:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Anthurium »

Salut !

Pour assouplir tu peux faire des exercices de stretching des doigts, tranquillou sans forcer.

Tu te mets la main en troisième position premier doigt corde de Ré et tu fais glisser sur la corde de La ton deuxième doigt le plus loin possible ( jusqu'à ce qu'il se mette quasiment à plat puis tu reviens jusqu'au premier ( des petits balayages du manche). Tu fais pareil avec les autres doigts ( 2 avec 3 et 3 avec 4). Si ça tire tu arrêtes !
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Xylophaxe »

D'accord, mais pourquoi se mettre en troisième position ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Anthurium »

Oui bien sûr tu as raison...parce-que je fais ça aussi vers l'arrière et que du coup c'est plus pratique j'ai zappé de le préciser 🙃😉
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Doigt qui glisse

Message par Xylophaxe »

Ah, je comprends mieux comme ça
C'est bien les filles ça, ça donne la moitié des infos et ça s'attend à ce qu'on comprenne tout (pas taper :D )
Répondre