Journal de bord d'une reprise

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour à tous,

Je me suis décidée à faire un petit journal de bord, afin de suivre mon évolution et avoir vos conseils :super:

Comme énoncé dans ma présentation, j'ai fais du conservatoire pendant ma scolarité (primaire et collège), puis j'ai fais parti d'un orchestre durant mes années lycées. Après ça, un abandon total de l'instrument, jusqu'à l'année dernière où je me suis achetée un violon électrique afin de pouvoir reprendre dans mon appartement. Cette année, je me suis inscrite dans une école de musique, où j'ai 45min de cours/semaine et une séance d'orchestre tous les 15 jours.

La reprise est, comment dire.. difficile :unsure:
J'ai la chance d'avoir trouvé une très bonne prof. Mon objectif est de reprendre des bonnes bases techniques, pour pouvoir atteindre un niveau similaire à ce que j'avais. J'aimerais pouvoir en fin d'année reprendre les fantaisies de TELEMANN et les jouer correctement. (les plus faciles au moins :hehe: )

Les premiers cours se sont plutôt bien passés, même si je vois que mes défauts de l'époque sont toujours présents, avec des petits nouveaux en plus :fouet:

Mes principaux défauts pour l'instant sont :

- un manque de musicalité. Pour l'instant tout est très mécanique, j'ai toujours eu ce défaut, j'ai beaucoup de mal à alléger mon jeu, c'est a toujours été un peu lourd et plat. Je ne me met pas trop la pression là dessus, je sais que ça va venir, ma prof me conseille beaucoup là dessus et a bien vu que c'était un soucis de fond et qu'il faudra du temps pour le régler :super:

- la main droite, la position n'était pas bonne, on travaille actuellement sur la correction. J'étais vraiment trop crispée sur mon archet, après quelques exercices mécanique et beaucoup de cordes à vide ça va déjà mieux. J'ai réussi à mémoriser la sensation avec la bonne position, maintenant l'objectif c'est de le faire sans y penser :langue2:

- la main gauche, pareil très crispée avec la reprise. ma position n'était pas bonne. J'ai tendance à faire un effet pince avec mon pouce et le reste de ma main sur le manche. L'inclinaison des doigts n'était pas bonne non plus, j'avais les ongles vers mon pouce et non vers moi. Pareil que pour la main droite, je commence à comprendre la bonne position à avoir, mais ce sera plus long à intégrer je pense.

- le coude et les épaules de même, crispé de façon générale. Mais je commence aussi à intégrer le truc.

Pour le reste, on a décidé de pas trop surcharger non plus, on va faire les choses progressivement, j'ai déjà assez de choses à penser :happy1:

Au niveau exercices et cours, on a repris la base avec les svecik, et les gammes. On travaille principalement sur l'opus 36 des études spéciales de MAZAS, et j'ai repris hier mon cahier HRIMALY qui m'a bien aidé a desserrer mon manche..

Si vous avez des conseils pour la décontraction générale, je suis preneuse !
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Petite précision quand même, quand je parle des fantaisies de TELEMANN, et de fin d'année, je parle de fin d'année scolaire bien sûr :happy1:
Donc d'ici l'été prochain.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Cool il semble que tu sois très motivé :super:

Avec le recul je me rends compte que quand j’ai repris moi aussi j’ai sous estimé l’importance de la posture générale. En me disant que mon coussin Kun qui avait tenu les 20 premières années de jeu devait toujours aussi bien aller… maintenant je sais que ce n était pas ce dont j’avais besoin. Ni maintenant ni à l’époque. ;)

Essaies d’aller chez un luthier pour en essayer plusieurs types afin d’en trouver un confortable. Cela peut énormément aider sur les crispations. Tout est lié.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Zaphod »

Salut,

Les problèmes de crispation sont la source de la grande majorité des soucis dans la progression au violon, ainsi que des problèmes physio (tendinites notamment).
Les deux points-clés d'un jeu détendu sont :
_ la posture (bonne posture de jeu, notamment au niveau des pieds et du bassin, relâchement des épaules, et bon placement de l'instrument qui implique une recherche morphologique sur le choix de la mentonnière, et de l'épaulière).
_ la respiration, qui est la base de toute chose, et notamment d'un fonctionnement souple et fluide des muscles qui nécessitent un apport conséquent en oxygène. On ne conçoit pas l'apprentissage d'un instrument à vent ou du chant sans passer par un apprentissage de la respiration, c'est tout aussi important au violon. Il faut apprendre à respirer en jouant, physiquement et pas seulement musicalement, et c'est malheureusement beaucoup trop négligé par la très grande majorité des professeurs.

Je ne vais pas rentrer plus en détail sur le sujet car il y aurait des pages et des pages à écrire, je voulais juste attirer l'attention sur ces deux points, ensuite c'est aux élèves d'en parler directement avec leur professeurs afin qu'ils puissent avancer efficacement (et au besoin ne pas hésiter à se tourner vers un prof alternatif compétent en la matière pour résoudre les problèmes de cet ordre).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 3 oct. 2021 14:39 Les deux points-clés d'un jeu détendu sont :
_ la posture (bonne posture de jeu, notamment au niveau des pieds et du bassin, relâchement des épaules, et bon placement de l'instrument qui implique une recherche morphologique sur le choix de la mentonnière, et de l'épaulière).
_ la respiration, qui est la base de toute chose, et notamment d'un fonctionnement souple et fluide des muscles qui nécessitent un apport conséquent en oxygène. On ne conçoit pas l'apprentissage d'un instrument à vent ou du chant sans passer par un apprentissage de la respiration, c'est tout aussi important au violon. Il faut apprendre à respirer en jouant, physiquement et pas seulement musicalement, et c'est malheureusement beaucoup trop négligé par la très grande majorité des professeurs.
Super résumé ! :super:
Personnellement, je trouve que les arts martiaux doux (internes), comme le Taï Chi, aident dans cette démarche. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :)

@LionelB : Oui effectivement, j'avais déjà fais des changements toute seule à la maison en commandant un peu tout types de mentonnières/coussin, je pense que mon combo n'est pas trop mal d'après ma prof. Elle voudrait de toute façon que je puisse me passer du coussin, j'ai quelques exercices à faire sans, on verra bien si ça aide

@Zaphod : Merci pour tes conseils, effectivement, mes cours pour l'instant se résume pratiquement exclusivement sur ma position. Je vais essayer de voir si je pense à respirer quand je joue la prochaine fois, sûrement une nouvelle piste a explorer !

@Alain44 : merci, pourquoi pas! Je vais me renseigner sur le sujet pour voir

Suite à mon dernier cours, je devais travailler mes démanches afin de les rendre plus souple, car ils ont tendances à être vraiment trop brutaux avec des à-coups parfois à l'arrivée. J'ai réussi à les rendre plus fluide, surtout en travaillant lentement, mais j'ai encore tendance à sauter quand la vitesse augmente un peu :fouet:

Par contre, j'ai pu remarqué que ma main gauche était encore plus crispée qu'avant.
On a donc concentré le cours de mardi sur ma posture générale et la position de mes mains.
Bilan : Mon coude gauche est trop collé à mon corps, et quand je veux prendre mon manche plus "en main" (arrondir ma main autours du manche), j'ai mon poignée qui se "casse" vers l'extérieur.
Mon coude droit descend trop et ne monte pas assez, ce qui m'empêche de parcourir vraiment tout l'archet quand je joue.
On a aussi travailler le mouvement des doigts de la main gauche, pour enlever les mouvements parasites et les frottements de mes 2 premiers doigts..

Beaucoup de travail en perspective donc :mrgreen:

Mon soucis principale semble être que je suis beaucoup trop robotique, je veux "trop bien" faire alors que je devrais chercher le confort et la liberté/détente.

Je ne désespère pas encore, je vais reprendre mes svecik et mes gammes, et travailler tout ça :ange:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

C est le même problème avec tous les adultes. Un enfant intellectualise moins et du coup c’est plus facile. Il faut se forcer à être plus dans le ressenti que l’analyse au début ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Alain44 »

Je rejoins Lionel ;)
et j’élargis un peu à ma façon:

Pour moi, on peut considérer deux pôles (c'est une image, bien sûr):
- l’un (à gauche par ex) est complément ressenti, avec peu ou pas d’exigence technique, comme ça vient, global
- l’autre (à droite par ex) est très concentré, sérieux, technique, pointilliste, voire robotique

Je viens du folk, je suis plutôt sur le pôle gauche… le travail technique précis me demande beaucoup d’efforts, par compte je pense que mon jeu est assez libre et détendu …
Il me semble qu’en classique la tendance est d’aller trop vers le pôle droit. (précision, beaucoup de choses notées, comparaison à des références)
Ces deux aspects sont favorisés par les répertoires et les types d’enseignement….


Je pense qu’en fait, il faut arriver à pouvoir bouger le curseur de gauche à droite un peu comme on veut, suivant les besoins du moment, et des situations de jeu. (jeu informel, travail, jeu expressif, respect d'une interprétation notée …)
A chacun de trouver ses équilibres dynamiques dans la zone centrale …

Peut être qu’un très expérimenté arrive à être sur les deux pôles en même temps ? je ne sais pas … :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour à tous,
Petit retour sur mon avancée..

Suite à un petit coup de mou, j'ai fais une pause de 10 jours, et ça m'a fait du bien!

Là je n'ai pas cours durant les vacances scolaires, donc j'ai demandé à ma prof de me donner un morceau à travailler.
Je suis donc actuellement en plein travail du concerto N°22 de Viotti. En voyant la partition, malheur, des doubles-cordes :pleur4:
Je n'avais encore jamais vraiment réussi à faire des belles doubles cordes, j'avais bien un cahier de gamme à l'époque, mais je l'évitais autant que possible.
Cette fois-ci, j'ai pris le soucis par les cornes, et j'ai ouvert un cahier d'étude que j'avais en stock (Ecole du violon, Etude mélodique de la double corde de Mauriche Hauchard, 1er cahier - 1ère position). Le premier exercice consiste à faire des doubles cordes à vide.. et bien, il y a du travail :gene:

Je me rend compte assez rapidement que j'ai toujours essayé de faire des doubles cordes en appuyant plus fort sur mon archet, en "écrasant" les cordes, forcément, c'était moche :ange:

Enfin bref, j'ai donc concentré mon travail sur la souplesse de mon archet sur les cordes, l'équilibre des deux cordes. Grande réussite, surtout sur Sol-Ré et Ré-La, j'ai encore pas mal de difficultés avec la dernière combinaison.

J'ai continué le travail de base avec des notes jouées sur une seule des deux cordes, et finalement le travail des sixtes. Je suis très fière de moi, j'ai pu joué les (très) courts morceaux disponible dans le livre. J'ai vraiment l'impression d'avoir débloqué un truc mentalement, j'arrive à mieux articuler les notes dans ma tête, l'enchainement des accords. Prochaine étape : les tierces :super:
Par la même occasion, ça m'a permis d'attaquer mes problèmes de position de la main gauche, en particulier mon pouce, qui ici avec les doubles cordes, se replace finalement seul dans une meilleure position. Pareil pour mon coude droit, qui s'est remonté dans le même temps.

Niveau musicalité, j'ai eu la chance de tomber par hasard sur les vidéos des cours d'interprétation de Benjamin Zander. Très inspirantes, je recommande pour ceux qui ne connaissent pas. Si vous avez des vidéos similaires, je suis preneuse!

Pour finir, merci pour vos réponses du dessus, je crois que je suis sur la bonne voix pour débloquer un peu mon jeu, et pouvoir jouer en détente!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

:super: les doubles cordes sont pour moi parmis le plus beau du violon
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lise
Messages : 9
Inscription : mar. 16 avr. 2019 16:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Lise »

Bravo pour ces avancées !
J'ai repris l y a trois ans après 40 ans d'interruption... c'est un réapprentissage complet. C'est moche, c'est faux, pas musical, la honte, à savoir pourquoi je continue...
C'est mon anti-dépresseur...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Bravo 🍾

On est plein dans ce cas là ;) accroche toi ça en vaut le coup.
Tu as repris avec un prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lise
Messages : 9
Inscription : mar. 16 avr. 2019 16:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Lise »

oui, d'abord toute seule et aujourd'hui avec une super prof qui m'a fait comprendre que je devais travailler chaque ligne, chaque mesure, chaque note...
Parfois, j'abandonne qqs jours, puis je reprends... le problème est de jouer seule, on se demande à quoi ça sert <_<
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Ah oui j’ai ressenti la même chose quand j’ai repris. J’ai rapidement éprouvé le besoin de jouer dans un collectif pour rester motivé et progresser. Ne peux-tu pas trouvé un orchestre amateur autour de toi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Zaphod »

A défaut de jouer avec d'autres musiciens "réels", il existe de nos jours plein de recueils de tous niveaux et tous styles qui proposent un accompagnement musical par-dessus lequel on joue, c'est très stimulant et ça développe plein de choses sur le plan de l'écoute, n'hésite pas à en parler avec ta prof (ou avec nous) si ça t'intéresse ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre