Staccato volant

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : dim. 4 août 2019 13:08 C’est marrant de vous entendre parler de doigté.

Ça me remémore quelques discussions dans un autre sujet.

Je cite des extraits de Zaphod (remarques que j’avais bien appréciées):
« Le doigté est un "problème" qui ne concerne que les débutants, en principe par la suite le musicien est capable de choisir son doigté d'oreille, indépendamment de la partition, en fonction de l'acoustique de la pièce, de la sonorité de son instrument, de l'émotion qu'il veut partager… »

« A mon sens la gestion des doigtés fait partie des outils techniques que le professeur transmet à l'élève dès les premières années (de même que les coups d'archet qui ont un impact similaire), d'où la différence que je faisait sur un élève débutant (qui a besoin des indications de son professeur pour le ou les doigtés), des autres niveaux (intermédiaires et avancés qui n'ont plus besoin d'un professeur pour ça). »


Elles sont citées bien sûr hors contexte.
Mais c’est marrant de voir un certain contraste entre les sujets, sur le même point traité.

Je précise que ce n’est pas du tout une critique, ni ironique, ni apparenté ;)
ie "tirez pas", c'est une remarque cool.
Tu cites 2 remarques qui disent la même chose, de quel contraste veux-tu parler ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Lana a écrit : dim. 4 août 2019 10:59 Adriel a les doigtés/coup d'archets de Yankelevich ou Kogan
C'est qui ça ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Staccato volant

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 4 août 2019 13:17 Tu cites 2 remarques qui disent la même chose, de quel contraste veux-tu parler ?
Oui les deux remarques sont très voisines et cohérentes entre elles,
mais elles me semblent un peu en contraste avec la recherche de Lionel de doigté, et l’échange de partitions avec doigtés, dont vous parlez dans ce sujet en ce moment.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

Alain44 a écrit : dim. 4 août 2019 13:36
Zaphod a écrit : dim. 4 août 2019 13:17 Tu cites 2 remarques qui disent la même chose, de quel contraste veux-tu parler ?
Oui les deux remarques sont très voisines et cohérentes entre elles,
mais elles me semblent un peu en contraste avec la recherche de Lionel de doigté, et l’échange de partitions avec doigtés, dont vous parlez dans ce sujet en ce moment.
C’est du à deux choses en fait pas contradictoires mais complémentaires : premièrement après 20 ans d’interruption je redeviens quand même un étudiant ;), deuxièmement ces différents doigtés sont une source d’etude en eux même. Cela va me permettre de les tester et au final de voir ce qu’ils m’apportent ou pas. Il est clair que mon doigté final sera personnalisé par rapport à mes capacités techniques / les émotions que j'aimerai faire passer. Un peu comme un travail de bibliographie avant d’etudier un sujet. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Il faut différencier le fait de rechercher un doigté pour jouer une partition, du fait de rechercher le doigté qu'utilise un violoniste afin de comprendre son approche de l'oeuvre.
La finalité du doigté dont nous parlons ici n'est pas un doigté de nécessité, mais d'interprétation de l'oeuvre :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Lana a écrit : dim. 4 août 2019 13:27
Zaphod a écrit : dim. 4 août 2019 13:19
Lana a écrit : dim. 4 août 2019 10:59 Adriel a les doigtés/coup d'archets de Yankelevich ou Kogan
C'est qui ça ?
Professeur de Leonid Kogan et de Vladimir Spivakov, entre autres. Un des plus grandes pedagogues du 20eme siecle https://en.m.wikipedia.org/wiki/Yuri_Yankelevich
Très drôle, j'en rigole dans ma barbe...
Je te parle d'Adriel, pas de Yankelevich :dry:
On compare les approches de grands violonistes, et tu nous parles d'un "Adriel" dont je n'ai jamais entendu parler, alors je demande qui c'est...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

Sous réserve que les capacités techniques du violoniste le permet :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Et encore une fois elle nous parle de son gamin mais ne répond pas à la question...
Franchement si tu n'as rien à dire sur le sujet, contente toi de lire ;)
Si d'ailleurs tu prenait le temps de lire tu saurais que je n'ai rien contre ton gosse, mais uniquement contre ton comportement, et comme je te l'ai déjà dis ton attitude retombe sur ton fils.
Je dis clairement ce que beaucoup n'osent pas te dire, mais il n'y a pas qu'ici que tu portes préjudice à ta progéniture, mais au lieu de te remettre en question tu en rajoute une couche...

Si tu veux partager des doigtés, partage, propose les doigtés de telle école, au lieu d'écrire un roman MOI JE ou MON FILS, puis franchement ton laïus, tu était bourrée quand tu as écrit ça, franchement ? On aurait envie de sortir les violons :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 5 août 2019 09:27 Relis mon message: une partition avec des doigtés de X ou Y. C'est forcément mon fils qui l'a et non moi, puisque c'est la sienne. Je ne vois vraiment pas ce qui peut prêter là à interprétation.

Oui, je suis fière de mon fils et heureuse de ses réussites. Je ne parle pas ici des moments de doute. Et il se trouve que je me suis mise à m'intéresser au violon grâce à lui ce qui, forcément, fait mentionner son nom. Ce que je ne comprends pas c'est en quoi cela TE pose un problème? Tu me prêtes des intentions, extrapoles et caricatures mes propos, lances des pics.. et tu te doutes bien qu'un parent ne peut ne pas reagir à ce genre de hostilité. Mais pourquoi dans le fond? Qu'est-ce que ça t'apporte?
Encore une fois, si tu veux partager une partition ou un doigté, fais-le ! que ce soit ton fils ou le pape on en a rien à faire ce n'est pas le sujet, arrête de tout ramener à ton rejeton, c'est si compliqué que ça à comprendre ?

Et puis franchement, arrête de pleurer dès que quelqu'un n’idolâtre pas ton gosse, c'est qui l'enfant de vous deux ?
Lana a écrit : lun. 5 août 2019 07:56 Pauvre Zaphod... mais que t'a-t-on fait, quelle déception, combien d'échecs, quelle frustration dois-tu porter dans ton coeur pour déverser autant de haine sur un gamin de dix ans. Vraiment, je n'aimerais pas être à ta place. Je compatis de tout mon coeur.
Si j'en disais autant à propos de toi, je n'ose même pas imaginer ta tête :hehe: :hehe: :hehe:

Allez si tu veux te plaindre de moi, ouvre un topic dédié, "Zaphod dit que mon fils n'est pas Dieu", mais arrête de poluer des sujets qui n'ont rien à voir et auxquels tu n'apporte rien...

A ce sujet, qu'as-tu à dire à propos du staccato volant ? Ah ben rien, forcément, tu ne fais pas de violon...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 5 août 2019 10:10 Non, mais j'ai les fameux doigtés.

Et si mon fils apprenait que je l'idolâtre, je crois qu'il serait le premier surpris :mdr1: bref...
Des parents qui idolâtrent leurs gosses, qui sont persuadés que leur fils à un don pour le violon, j'en vois toutes les semaines.
Le parcours est classique, le gosse progresse bien, les parents sont toujours derrière pour lui faciliter le travail, et arrivé la crise d'adolescence le gosse pète un plomb, en a marre d'avoir les parents sur le dos non-stop, plaquent l'instrument, et là les parents viennent me voir en pleurant pour que je prenne leur gosse dans mes élèves et que je lui raccroche à sa passion du violon.
Alors c'est très bien de vouloir aider ses enfants dans leur passion, je l'encourage même, mais trop c'est trop.
Le violon c'est SA passion, pas la tienne. Laisse-le vivre un peu, sinon ça va pas faire long feu le violon.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

je ne vais même pas chercher à argumenter avec toi... tu as compris ce que je voulais dire, ou pas, c'est pas mon problème ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

Stop c’est pas le sujet. Merci
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

Lana a écrit : dim. 4 août 2019 13:49 Ici, la pédagogue de mon fils se montre très à cheval sur la transmission de ces fameux doigtés et coups d'archet ]

L'erreur de beaucoup de profs c'est justement de ne pas s'adapter aux capacités spécifiques et à la morphologie de chaque élève . Après un certain nombre d'années de violon , l'élève doit être capable de proposer lui-même ses doigtés , les coups d'archet devant suivre la partition originale autant que possible .
Je me souviens d'un cours (master classe) donné par le grand violoniste Ricardo Odnopossof .Il avait devant lui une jeune concertiste de 20 ans ..
Il l'a obligée à retravailler les octaves du concerto de Beethoven en octaves doigtées sous prétexte que la justesse était plus sûre . Or la jeune femme jouait parfaitement ce concerto avec des octaves simples...Il l'a menacée gentiment de ne pas la présenter à l'audition de fin de stage si elle n"'obtempérait pas ...C'est un abus stupide de pouvoir !
Quand je prône l'usage des doigtés de Francescatti à travers l'édition IMC , j'estime qu'il s'agit d'une base de réflexion et que l'élève (avancé) doit y recueillir ce qu'il veut .
C'est parfaitement ridicule de vouloir à tout prix transmettre des doigtés et coups d'archet sous prétexte qu'un grand violoniste du passé les a fixés sur une partition. D'ailleurs les plus grands violonistes changent eux-mêmes de doigtés , comme Milstein qui n'était jamais assez satisfait des siens. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Staccato volant

Message par LionelB »

J’étais juste parti pour me faire plaisir en jouant une œuvre magnifique. Mais votre discussion sur la main droite m’a ouvert de nouveaux horizons et une réflexion sur quoi mettre à quel endroit et pas juste « sauter » les points.

De plus en comparant rapidement les doigtés de Francescatti et Charlier, je comprends la différence d’approche. Je ne reprendrai pas complètement celui de Francescatti mais voir comment il découpe ses phrasés, où il place les démanchés, les cordes qu’il utilise...

J’étais parti pour un balade amicale, vous m’avez forcé à ouvrir les yeux sur la projection de ce que je veux en faire. En gros, vous m’avez « forcé » à monter une marche de réflexion dans mon approche. Chanterelle et Zaphod, merci pour cette impulsion, je crois finalement que je vais rester plus longtemps que prévu sur cette chaconne :)

Me connaissant, ça m’arrive souvent, je pense que je vais sûrement commencer avec un doigté pour avancer et que je le modifierai en fonction des rendus qui ne me plaisent pas (et de mes possibilités techniques).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre