Suites de Bach par J.G. Queyras

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

par Vincenticello » dim. nov. 18, 2007 8:53 pm
Je trouve cette nouvelle version d'un jeune violoncelliste français épatante, surtout pour les 1, 2, 3 et 6e suites !
C'est plein de rythme, de légèreté et d'idées. Et le son est chaleureux...

Mais de plus en plus, je me dis que c'est difficile de choisir une version préférée des Suites et qu'il faudrait quasiment organiser ici un lieu de discussion et de comparaison des versions (innombrables désormais) de CHACUNE des suites.

Pour ma part, je commence à m'y perdre dans mes intégrales, dans le désordre : Tortelier 1 et 2, Navarra, Fournier, Casals, Yo-yo Ma 2, Demarquette, Starker 2, Rostro, Perenyi, Wispelwey, Mork, Bylsma 2 et Queyras donc... (en gras mes favoris, néanmoins...)

Qui a écouté Queyras ? Et parmi les récentes que je ne connais pas Isserlis et Kniazev ?

Oublié-je des incontournables? Gendron? Coppey? Michel Bouquet (lol)?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

par littlepea » mar. nov. 20, 2007 7:00 pm
Début de la 3ème Suite de Bach...

http://www.youtube.com/watch?v=0Qwz0foa7sQ
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

par doudoulaura » mar. nov. 20, 2007 8:14 pm
Le titre m'a interpelé ... Je viens d'acheter le cd de ce violoncelliste que j'ai été écouter en concert la semaine dernière à Freiburg (il jouait Debussy, Poulenc et Schubert avec A. Tharaud ...) SUBLIME ! Il a un son épatant, une prestance sur scène qui ne laisse pas indifférent ... Du coup, j'ai sauté sur le cd quand je l'ai vu à la FNAC et vraiment, je ne suis pas déçue !
Pour ma part, j'aime beaucoup Bach façon un peu baroque, et vraiment, je ne m'attendais pas à ça de la part de Queyras, j'avoue avoir été très agréablement surprise, et je ne peux que recommander le cd :wink:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

par lilla mu » mar. nov. 20, 2007 11:27 pm
moi Queyras dans bach j'ai fait sa connaissance en allant acheter des partitions, qui n'arrivaient pas. Sur la route pour aller au magasin de partition je passe devant la boutique harmonia mundi, et comme une certaine semaine j'y allais tous les jours (au magasin de partitions), je passais tous les jours devant harmonia mundi, et tous les jours c'était les suites de Bach qui passaient. Intriguées, je me suis dit, quand même, soit le mec est violoncelliste soit y'a un truc. je suis rentrée par curiosité et là, de partout dans le magasin, il y avait des affiches de Queyras, son nouveau CD, etc...j'ai fait mine de regarder les Cd pour écouter...et j'ai beaucoup aimé ! Il faudrait que je l'écoute au calme (mais la vidéo s'est arrêtée quand j'ai voulu lire les autres sujets sur le forum, je réécouterai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

Madame Irma » jeu. nov. 29, 2007 3:58 pm
Vous pouvez écouter Queyras sur le blog de JulietteB

http://cellojulbul.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

par Vincenticello » jeu. déc. 13, 2007 12:52 pm
Je trouve très bien de mélanger Bach et musique contemporaine, si celle-ci est de qualité évidemment, cela rend l'oreille plus libérée, sollicitée, vivifiée et "fraiche" lol d'alterner ainsi.

Dommage que je ne sois plus abonné Mezzo pour voir le récital Bach de Queyras (TPS s'est révélé être une bande d'arnaqueurs lors du vol de mon truc numérique) car avec le cd il n'y a que la troisième en dvd.

Sinon, à ma grande surprise cette version est en train de détrôner toutes les autres de ma discographie... Je trouve tortelier molasson, Mork froid, Bylsma inégal, Demarquette mal dégrossi, Yoyo Ma peu inspiré, Fournier monotone, Navarra agressif, Wispelwey maniéré, Starker énervé, etc (mais j'exagère) à côté du dansant et charmeur Queyras... Il semble vraiment penser chaque note et rythmer chaque pas... Ecoutez le prélude de la sixième... et essayez de revenir aux autres ensuite...

Ceci dit, une de mes suites préférées en général, la cinquième, reste la seule dont sa version, un peu "heurtée" n'entraîne pas totalement mon adhésion...

Un disque que je ne saurais trop vous conseiller, quoi qu'il en soit.

A quand, dans notre revue, l'interview échevellée, les photos compromettantes ou les coups d'archets ravageurs de Mister Queyras?
a version de Queyras m'enchante toujours (sauf la 5), mais en ce moment je regarde aussi le dvd des Suites par Maisky (réédition du siècle dernier...).

Ca n'a rien a voir mais c'est joliment romantique et assez inspiré avec un beau son : ce me semble être la meilleure version en dvd, non? Avant Rostro et Perenyi... Mais je ne connais pas celle du chinois dont j'ai oublié le nom... ET il y avait une belle version par Demarquette, diffusée dur Mezzo et que j'ai en vhs.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Suites de Bach par J.G. Queyras

Message par IFred »

par Gilead » mer. janv. 09, 2008 3:50 pm
Il y a un récital de Queyras où il joue la suite n°4 et la sonate de Kodaly ici :

http://cellojulbul.canalblog.com/
Répondre