Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

Message par IFred »

par kerry117 » mar. juil. 19, 2022 5:32 pm
Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe
Extrait du deuxième livre de violes
Les éditions Buissonnières ont édité en octobre 2021 l’arrangement réalisé par Xavier Gagnepain pour 2 violoncelles en ut mineur, puis pour 2 altos en ut mineur en juin 2022.
Je me suis procurée les deux versions.
Belle édition, qui comprend 2 conducteurs de 3 pages avec une première page supplémentaire du conducteur pour le cello 1 qui ne peut pas jouer et tourner la page. La mise en page permet au Cello 2 tourner la page pendant les 2 mesures de silences du bas de la page 2.

Précédant le conducteur, on peut prendre connaissance de l’avertissement de Marin Marais qui nous permet de mieux connaitre le jeu de la viole, la notation de ses agréments (ornementations), ainsi que le fac-simile , puis des indications pour la notation moderne de la partition.
Un grand merci à Xavier Gagnepain d’avoir partagé son travail qui va permettre aux violoncellistes et altistes de jouer cette belle pièce de notre patrimoine musical
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

Message par IFred »

cellotonic » mar. juil. 19, 2022 6:58 pm
Hubert Le Blanc apprécierait-il ?

Lui qui a écrit :

Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncel

https://books.google.fr/books/about/D%C ... edir_esc=y


Personnellement j’aime bien cette démarche novatrice.

Ainsi, quoique dans un esprit un peu différent mais tout autant créatif, j’adore Bach repris par de nombreux interprètes-adaptateurs. Par exemple, parmi mes préférés : Ian Anderdon avec sa « Bourée » très librement inspirée de la bourrée en mi mineur de J. S. Bach.

Pour en revenir au morceau prévu pour la viole, quelque soit la qualité de l’adaptation pour violoncelle, on n’obtiendra jamais le timbre de la viole, mais je pense que ce n’est pas le but recherché par Xavier Gagnepain.

Peux t-on écouter cette adaptation ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

Message par IFred »

par kerry117 » mer. juil. 20, 2022 7:41 am
j’adore Bach repris par de nombreux interprètes-adaptateurs. Par exemple, parmi mes préférés : Ian Anderdon avec sa « Bourée » très librement inspirée de la bourrée en mi mineur de J. S. Bach.


Il me semble qu'à l'époque baroque, la même pièce pouvait être jouée avec les instrumentistes disponibles, sans que cela pose problème.
Une invention à 2 voix de J.S Bach, composée pour clavier, pouvait être jouée par 2 instrumentistes (à cordes et/ou à vent) disponibles pour la jouer.
J'ai entendu en concert les variations Golberg jouées par un trio à cordes (Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Edgar Moreau). J'ai adoré.
Lui qui a écrit :
Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncel
Il me semble que le contexte a évolué. Actuellement on redécouvre la viole de gambe. Des écoles de musiques ont une classe de viole de Gambe.
On est sans doute plus sensible au timbre des instruments et à l'utilisation d'instruments d'époque pour jouer le répertoire baroque.
Mais doit-on se priver de jouer certaines pièces au violoncelle sous prétexte que le compositeur l'a écrite pour un autre instrument ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

Message par IFred »

par cellotonic » mer. juil. 20, 2022 7:59 am
Tout à fait d’accord ! Qu’un morceau soit repris sous diverses formes c’est reconnaître l’intérêt du morceau original, et en quelque sorte rendre hommage au créateur.
Mais il ne faut pas tenter de faire une simple comparaison.

J’aimerais écouter la version de Xavier Gagnepain. Où peux t-on la trouver ? Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Marin Marais – Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

Message par IFred »

par kerry117 » mer. juil. 20, 2022 9:48 am
Tout à fait d’accord ! Qu’un morceau soit repris sous diverses formes c’est reconnaître l’intérêt du morceau original, et en quelque sorte rendre hommage au créateur.
C'est aussi considérer le message du compositeur en premier lieu. L'instrument, les instruments ne sont que des outils, un intermédiaire entre l'oeuvre du compositeur et l'auditeur. Chaque interprétation, chaque arrangement apporte une réalisation de l'image sonore conçue par le compositeur. Parfois certaines apportent un éclairage nouveau.
J’aimerais écouter la version de Xavier Gagnepain. Où peux t-on la trouver ? Merci
Y-a-t-il un enregistrement disponible ? Je ne sais pas.
Mais peut-être te lancer le défi de le jouer te permettrait de l'entendre.
2 possibilités : soit
1) tu enregistres la partie de violoncelle 1 puis tu joues ensuite la partie de violoncelle 2. ou tu fais l'inverse mais en respectant bien les silences de la partie N°2.
2) tu trouves un partenaire de jeu.
Répondre