Bon, Nono, si c’est Malki qui te pistonne…
Sérieusement :
L’effet recherché résultera d’un jeu (ample ou étroit) des phalanges, d’un roulement de la pulpe ou d’un simple aplatissement (et retour) de celle-ci, en fonction des exigences musicales : amplitude et fréquence du
vibrato. En effet, lors des exercices, les déplacements relatifs sont beaucoup plus visibles et amples que dans la réalité de l’exécution.
Il est important de comprendre (pour l’oublier ensuite, pour que le jeu soit naturel et sans conceptualisation) qu’en fin des comptes les oscillations des phalangettes (contact avec les cordes) sont représentables par un vecteur résultant entre le vecteur mouvement de la main (plutôt parallèle aux cordes) et le vecteur direction de l’axe des doigts (plutôt perpendiculaire aux cordes)
J’insiste : c’est important à comprendre (pour ne pas partir dans des fausses croyances) mais à oublier (pour jouer naturellement et sans se tourmenter la cervelle, que diable !)
