La justesse absolue n'est pas possible en orchestre... Même pour les orchestre professionnels, le son est retravaillé pour les enregistrements de CDs. Ils vont réenregistrer 10 fois le même passage de 4 mesures pour que finalement le réalisateur prenne le moins pire pour le montage final...
Même dans les orchestres professionnels, on entendra des vannes destinées aux violonistes du genre "ha ben on entend bien que vous êtes plusieurs à jouer !"
Donc si tu ne supportes pas les imperfections, oublie tout de suite l'idée de jouer avec d'autres personnes...
Dans mon orchestre, certains ont des niveaux meilleurs que d'autres ; personnellement, j'ai mes limites techniques, qui font que certaines parties des partitions me sont difficiles à jouer, que pour certaines autres, je ne joue pas tout ce qui est écrit. Outre ces difficultés personnelles, il y a toutes les difficultés de mise en place. Mon chef d'orchestre gère ça avec douceur, sans jamais élever le ton, mais il n'hésitera pas à prendre un pupitre seul pour lui faire répéter un passage délicat, d'abord lentement en faisant le métronome avec sa baguette (en la tapant contre son pupitre), puis en revenant au tempo ; il n'hésitera pas à faire jouer ensemble par exemple les altos et les hautbois pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont des voix similaires à un endroit et prennent l'habitude de s'écouter mutuellement, même dans le bruit d'ensemble de l'orchestre complet, etc.
Et à côté de ça, quand on montre un moment de fatigue, il va s'arrêter 5 minutes pour nous raconter une anecdote (hier encore, on a eu droit à un extrait des mémoires de Berlioz, où il était question d'un pupitre de 30 contrebasses dans un orchestre de plus de 1000 musiciens qui se trouvaient comparés à un troupeau de buffle... ça a bien fait rire tout le monde, même nos violoncellistes qui étaient en train de travailler un passage à ce moment là, réveillant ce souvenir d'anecdote

)
Donc voilà, même si la perfection de réalisation n'est pas au rendez vous à la fin (encore une fois, la perfection en live est très rare même chez les pros...) on aura travaillé sérieusement, on aura mis en place des choses ambitieuses, et le tout dans une bonne ambiance qui fait que même si chacun a un métier par ailleurs, et n'a pas toujours envie de se lever le dimanche pour être à 10h en répétition, et bien on vient quand même, et on est heureux de se retrouver. On accepte même une répétition supplémentaire le 1er mai, parce que notre concert du 5 mai serait compliqué sinon...